ZTL à Lyon : une association s'impatiente et veut rouvrir partiellement la Presqu’île aux voitures et aux bus

ZTL à Lyon : une association s'impatiente et veut rouvrir partiellement la Presqu’île aux voitures et aux bus

L’Association pour le Développement de la Presqu’île de Lyon (ADPL) a adressé une lettre ouverte à la Métropole de Lyon pour proposer des ajustements au projet Presqu’île à vivre et à la zone à trafic limité. Parmi les pistes avancées : un élargissement des ayants droit, une ouverture partielle de la ZTL selon les jours et le retour des bus rue de la République.

Que va devenir la ZTL de Lyon ? Le nouvel exécutif métropolitain devrait trancher d'ici cet été.

De quoi inquiéter certains habitants et commerçants qui s'impatientent.

Dans un courrier adressé à la présidente de la Métropole de Lyon Véronique Sarselli et à ses vice-présidents, le président de l’Association pour le Développement de la Presqu’île de Lyon (ADPL), Maxime Le Moing, demande une reprise rapide des discussions après l’abandon du projet de réaménagement de la rive droite de la Saône. L’association estime qu’il est désormais "urgent" de faire évoluer le dispositif actuel afin de redonner "une pleine attractivité" au cœur de ville.

Sans réclamer un abandon total du projet métropolitain, l’ADPL plaide pour des adaptations "rapides et à moindre coût", censées mieux concilier piétons, riverains, commerçants et automobilistes.

Première proposition : élargir le périmètre des ayants droit autorisés à circuler dans la zone à trafic limité.

L’association souhaite inclure davantage de résidents et commerçants des rues limitrophes, notamment autour de Croix-Paquet, des quais Pêcherie et Jean-Moulin, de la rue de la Barre ou encore du secteur Grolée et Ferrandière. Objectif affiché : fluidifier les déplacements contraints des habitants et professionnels.

L’ADPL demande également un accès simplifié pour les secours, avec un système de déclenchement à distance des bornes et des badges dédiés pour les véhicules d’intervention.

L’association avance aussi une idée plus sensible : modifier le fonctionnement temporel de la ZTL.

Elle propose d’ouvrir la circulation les lundis, mardis, jeudis et vendredis, tout en imaginant un système d’alternance un week-end sur deux, afin de réserver ponctuellement la Presqu’île aux piétons et mobilités douces. Une formule qui, selon l’ADPL, permettrait un "partage consensuel de l’espace public" et une meilleure prise en compte des besoins économiques et résidentiels.

L’ADPL réclame une réintroduction partielle des bus rue de la République, dans le sens sud-nord entre Cordeliers et Hôtel de Ville, estimant que le dispositif actuel rue Grenette est "dangereux et inefficace". L’association pointe notamment la cohabitation difficile entre vélos et bus, des embouteillages récurrents et des arrêts jugés mal positionnés aux Cordeliers.

En parallèle, elle imagine une piste cyclable bidirectionnelle différenciée rue de la République nord, ainsi qu’un réaménagement de la rue Grenette en sens unique, avec maintien des bus dans un couloir dédié et réouverture partielle à la circulation automobile. Des visuels accompagnent cette proposition dans le document transmis à la Métropole.

"Il nous apparaît urgent que cette partie de votre programme trouve enfin une réalisation concrète. Notre cœur de ville mérite que nous trouvions, tous ensemble, les moyens de lui redonner une pleine attractivité sans qu’aucun de ses usagers ne soient délaissés", conclut Maxime Le Moing dans une relance faite à Véronique Sarselli.

50-100 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
probleme de riche le 04/06/2026 à 17:05

dans un pays où la pauvreté touche 10 millions d’habitants et plusieurs personnes vivent avec moins 900 euros par mois et des salaires menacés par perdre leurs taf à cause de la crise et un essence à 2,5 on nous baratine avec ouvrir ou fermer une rue on attendant les chinois on fabrique une voiture électrique avec une autonomie de 1200km se recharge en 15 min et les iraniens on fabriquer des drones qui a leurs permet de bloquer 5 pourcents de l’économie mondiale ce pays est sur la bonne voix de déclin

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 04/06/2026 à 17:00
Fermela a écrit le 04/06/2026 à 16h33

Les bagnolards n'ont pas imposer leurs choix idéologiques aux Lyonnais qui ont voté écolo.

les lyonnais n'ont pas voté écolo mais LFI -ECOLO.donc pro terroriste,antisémite,anti démocratique.les écolos c'est 4% aux élections.donc c'est à vous Fermela de la fermer.vous êtes minoritaires.

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 04/06/2026 à 16:51

La rue Grenette aux voitures pour faire plaisir à la charcutière ...!!

Signaler Répondre

avatar
Sans la voiture, la France va crevé ! le 04/06/2026 à 16:51

Ce n’est pas l’industrie du vélo qui va relancer l’économie. Il faut du thermique et rouvrir la circulation aux autos.

Signaler Répondre

avatar
Plu le 04/06/2026 à 16:47
Lyon va crever ! a écrit le 04/06/2026 à 16h30

Plus personne se fiche de l'Histoire de la ville. Lyon va devenir une ville de punks à chiens LGBT+ & d'écolos crasseux grassement subventionnés par certaines entreprises RSE comme la MATMUT.

Rage le banlieusard !
Lyon c'est tout le contraire !

Signaler Répondre

avatar
T'es un comique le 04/06/2026 à 16:36
lyon avec zemmour a écrit le 04/06/2026 à 16h22

Il faut raser le vieux lyon et vaise pour rendre la circulation plus fluide. Et permettre aux retraités de rouler sur les voies de bus et tram

À quand le One Man Show ?

Signaler Répondre

avatar
Fermela le 04/06/2026 à 16:33
Pour rappel a écrit le 04/06/2026 à 16h06

Les transports c'est une compétence de la métropole....donc Doucet ferme sa bouche et se soumet à Véronique !

Les bagnolards n'ont pas imposer leurs choix idéologiques aux Lyonnais qui ont voté écolo.

Signaler Répondre

avatar
Lyon va crever ! le 04/06/2026 à 16:30

Plus personne se fiche de l'Histoire de la ville. Lyon va devenir une ville de punks à chiens LGBT+ & d'écolos crasseux grassement subventionnés par certaines entreprises RSE comme la MATMUT.

Signaler Répondre

avatar
SeparationPouvoir le 04/06/2026 à 16:25
Rappel a écrit le 04/06/2026 à 14h47

Les Lyonnais ont voté Doucet, pas l'autre idiot de Aulas.
Que la métropole remplisse de bagnoles les banlieues. Pas Lyon.

Est-ce qu'il va falloir que comme Paris, Lyon obtienne les mêmes droits qu'un département pour gérer elle-même sa voirie...

Signaler Répondre

avatar
Ah oui le 04/06/2026 à 16:24
A supprimer to-ta-le-ment a écrit le 04/06/2026 à 15h41

Il faut faire comme le Baron Haussmann en son temps à Paris : tout défoncer des conneries des Ecologistes et rouvrir les grandes artères comme les plus petits vaisseaux ou rues, pour que le "corps" de Lyon retrouve sa circulation vitale...

Ces grands boulevards parisiens dont on retire les voitures petit à petit !
Faisons comme ça partout, laissons plus de place pour les piétons, les TCs et les vélos ! Un visionnaire ce Haussmann !

Signaler Répondre

avatar
lyon avec zemmour le 04/06/2026 à 16:22

Il faut raser le vieux lyon et vaise pour rendre la circulation plus fluide. Et permettre aux retraités de rouler sur les voies de bus et tram

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 04/06/2026 à 16:13
Oklm a écrit le 04/06/2026 à 15h59

Lyon n'est plus autoroute à banlieusards. Reste dans ta banlieue.

On va garder aussi tous les camions, les câbles et les tuyaux qui alimentent Lyon et les spécimens dans ton genre.
Finalement, tu vas l'avoir ton ghetto.....

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 04/06/2026 à 16:13
mirou69 a écrit le 04/06/2026 à 15h59

Sauf que ça ne relève pas des compétences de Doucet

Apprend à lire, c'est ce que je dis : Que la métropole remplisse de bagnoles les banlieues. Pas Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pour rappel le 04/06/2026 à 16:06
Rappel a écrit le 04/06/2026 à 14h47

Les Lyonnais ont voté Doucet, pas l'autre idiot de Aulas.
Que la métropole remplisse de bagnoles les banlieues. Pas Lyon.

Les transports c'est une compétence de la métropole....donc Doucet ferme sa bouche et se soumet à Véronique !

Signaler Répondre

avatar
Oklm le 04/06/2026 à 15:59
A supprimer to-ta-le-ment a écrit le 04/06/2026 à 15h41

Il faut faire comme le Baron Haussmann en son temps à Paris : tout défoncer des conneries des Ecologistes et rouvrir les grandes artères comme les plus petits vaisseaux ou rues, pour que le "corps" de Lyon retrouve sa circulation vitale...

Lyon n'est plus autoroute à banlieusards. Reste dans ta banlieue.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 04/06/2026 à 15:59
Rappel a écrit le 04/06/2026 à 14h47

Les Lyonnais ont voté Doucet, pas l'autre idiot de Aulas.
Que la métropole remplisse de bagnoles les banlieues. Pas Lyon.

Sauf que ça ne relève pas des compétences de Doucet

Signaler Répondre

avatar
A supprimer to-ta-le-ment le 04/06/2026 à 15:41

Il faut faire comme le Baron Haussmann en son temps à Paris : tout défoncer des conneries des Ecologistes et rouvrir les grandes artères comme les plus petits vaisseaux ou rues, pour que le "corps" de Lyon retrouve sa circulation vitale...

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 04/06/2026 à 15:33
Borf non a écrit le 04/06/2026 à 14h59

La Presqu'ile est clairement mieux maintenant.
L'ADPL représente personne, son avis ne nous intéresse pas.

Vous êtes un grand démocrate….Merci

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/06/2026 à 15:00

Et la ZFE alors ?
Il n'y a pas que le centre de Lyon qui est pénalisé.
En plus ça ne sert à rien il y a de moins en moins en moins de véhicules "polluants" sur les routes en France, ils disparaissent petit à petit. Ceux qui restent appartiennent à des personnes qui n'ont pas pour la plupart les moyens d'en changer et c'est un besoin vital pour eux, d'utilité publique.

Signaler Répondre

avatar
Borf non le 04/06/2026 à 14:59

La Presqu'ile est clairement mieux maintenant.
L'ADPL représente personne, son avis ne nous intéresse pas.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 04/06/2026 à 14:47

Les Lyonnais ont voté Doucet, pas l'autre idiot de Aulas.
Que la métropole remplisse de bagnoles les banlieues. Pas Lyon.

Signaler Répondre

avatar
eh oui da le 04/06/2026 à 14:44

vous avez été élus pour ça

Signaler Répondre

avatar
Truffaud. le 04/06/2026 à 14:39

Ilfaudra se réhabituer à utiliser cette rue et consommer dans le centre ville

Signaler Répondre

avatar
Paroles Paroles le 04/06/2026 à 14:18

Tellement facile pour la fausse droite de tout promettre pendant les élections, puis de temporiser une fois au pouvoir.

ZTL/Encadrement des loyers/ZFE, ça doit dégager maintenant, c'est ce pour quoi on a voté.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 04/06/2026 à 14:10

a quand la mise en œuvre des promesses de campagne ? sinon on votera plus efficace aux prochaines élections

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.