ZTL à Lyon : une association s'impatiente et veut rouvrir partiellement la Presqu’île aux voitures et aux bus

ZTL à Lyon : une association s'impatiente et veut rouvrir partiellement la Presqu’île aux voitures et aux bus

L’Association pour le Développement de la Presqu’île de Lyon (ADPL) a adressé une lettre ouverte à la Métropole de Lyon pour proposer des ajustements au projet Presqu’île à vivre et à la zone à trafic limité. Parmi les pistes avancées : un élargissement des ayants droit, une ouverture partielle de la ZTL selon les jours et le retour des bus rue de la République.

Que va devenir la ZTL de Lyon ? Le nouvel exécutif métropolitain devrait trancher d'ici cet été.

De quoi inquiéter certains habitants et commerçants qui s'impatientent.

Dans un courrier adressé à la présidente de la Métropole de Lyon Véronique Sarselli et à ses vice-présidents, le président de l’Association pour le Développement de la Presqu’île de Lyon (ADPL), Maxime Le Moing, demande une reprise rapide des discussions après l’abandon du projet de réaménagement de la rive droite de la Saône. L’association estime qu’il est désormais "urgent" de faire évoluer le dispositif actuel afin de redonner "une pleine attractivité" au cœur de ville.

Sans réclamer un abandon total du projet métropolitain, l’ADPL plaide pour des adaptations "rapides et à moindre coût", censées mieux concilier piétons, riverains, commerçants et automobilistes.

Première proposition : élargir le périmètre des ayants droit autorisés à circuler dans la zone à trafic limité.

L’association souhaite inclure davantage de résidents et commerçants des rues limitrophes, notamment autour de Croix-Paquet, des quais Pêcherie et Jean-Moulin, de la rue de la Barre ou encore du secteur Grolée et Ferrandière. Objectif affiché : fluidifier les déplacements contraints des habitants et professionnels.

L’ADPL demande également un accès simplifié pour les secours, avec un système de déclenchement à distance des bornes et des badges dédiés pour les véhicules d’intervention.

L’association avance aussi une idée plus sensible : modifier le fonctionnement temporel de la ZTL.

Elle propose d’ouvrir la circulation les lundis, mardis, jeudis et vendredis, tout en imaginant un système d’alternance un week-end sur deux, afin de réserver ponctuellement la Presqu’île aux piétons et mobilités douces. Une formule qui, selon l’ADPL, permettrait un "partage consensuel de l’espace public" et une meilleure prise en compte des besoins économiques et résidentiels.

L’ADPL réclame une réintroduction partielle des bus rue de la République, dans le sens sud-nord entre Cordeliers et Hôtel de Ville, estimant que le dispositif actuel rue Grenette est "dangereux et inefficace". L’association pointe notamment la cohabitation difficile entre vélos et bus, des embouteillages récurrents et des arrêts jugés mal positionnés aux Cordeliers.

En parallèle, elle imagine une piste cyclable bidirectionnelle différenciée rue de la République nord, ainsi qu’un réaménagement de la rue Grenette en sens unique, avec maintien des bus dans un couloir dédié et réouverture partielle à la circulation automobile. Des visuels accompagnent cette proposition dans le document transmis à la Métropole.

"Il nous apparaît urgent que cette partie de votre programme trouve enfin une réalisation concrète. Notre cœur de ville mérite que nous trouvions, tous ensemble, les moyens de lui redonner une pleine attractivité sans qu’aucun de ses usagers ne soient délaissés", conclut Maxime Le Moing dans une relance faite à Véronique Sarselli.

0-50 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bassta le 05/06/2026 à 14:00
GLOUGLOU 1er a écrit le 05/06/2026 à 13h38

Evolution ne veut pas dire progrès !

Exact , quand un DRH vous parle d'évolution des postes ça peut vouloir dire licenciements !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 05/06/2026 à 13:38
Retour sur Terre a écrit le 05/06/2026 à 11h44

On voit mal comment on peut souhaiter le retour des véhicules, bus ou voitures, rue de la République.
C'est quand même un non sens dans le centre d'une ville comme Lyon, sachant que des Terreaux à Perrache, on a quand même un métro depuis... 1978.
Vous croyez pas qu'il faut évoluer à un moment non ?

Evolution ne veut pas dire progrès !

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 05/06/2026 à 13:22

La rue grenette est déjà bien utilisée avec les bus, il y a du bruit et pas mal de circulation.
Si on ajoute les voitures, ça sera le retour du chaos

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/06/2026 à 13:22
saco697 a écrit le 05/06/2026 à 00h11

si ça rest comme ça il faut comme dans les autres villes françaises imposer aux vélos trottinettes à mettre pieds à terre car c est maintenant de notoriété nationale qu ils sont trop dangereux en zone piétonne… il aura fallu un changement de majorité à la métropole pour qu on commence à parler des accidents de deux roues monte du chemin neuf et ailleurs … les bobos pseudos écolos capricieux imposaient un black out de l’information sur les problèmes et accidents des vélos et trottinettes dans Lyon … un des scandale de la gestion bobos écolos de la métropole

Comme les accidents de la montée du Chemin Neuf ont eu lieu APRES le changement de majorité, ça aurait été difficile d'en parler avant ...

Signaler Répondre

avatar
bassta le 05/06/2026 à 13:21
Toi t'es pas la moitié d'un con a écrit le 04/06/2026 à 21h33

Ça tombe car les "acteurs économiques et leurs marchandises" ont le droit de circuler. Mais pas les égoïstes pendulaires bagnolards (-> au garage)

vous semblez oublier que les nécessaires acteurs économiques sont les clients,qui doivent eux aussi remporter les marchandises. Sans eux les commerces ne vivraient que de déficits déclarés et de subventions .

Signaler Répondre

avatar
Ola le 05/06/2026 à 13:20
Retour sur Terre a écrit le 05/06/2026 à 11h44

On voit mal comment on peut souhaiter le retour des véhicules, bus ou voitures, rue de la République.
C'est quand même un non sens dans le centre d'une ville comme Lyon, sachant que des Terreaux à Perrache, on a quand même un métro depuis... 1978.
Vous croyez pas qu'il faut évoluer à un moment non ?

Pour le retour des bus rue de la république pour une meilleure connexion avec le métro et pour le renforcement des contrôles des vélos et trottinettes, qui sont dangereux pour les piétons dont je fais partie. Contre le retour des voitures.

Signaler Répondre

avatar
Rien n'est impossible le 05/06/2026 à 12:38
Sam S a écrit le 04/06/2026 à 19h30

Non mais sérieux quiconque est allé se balader en Presqu'île ces dernières semaines savent que le retour en arrière est impossible. C'est beaucoup mieux comme ça. La nouvelle partie piétonne est noire de monde la samedi.
Il est par contre urgent de faire quelques choses pour les trottoirs étroits des rues parallèles. Ca déborde de piétons le WE.

Il n'y a jamais rien qui soit impossible, surtout remettre les voitures dans une zone qui n'aurait jamais dû être réservée aux piétons

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 05/06/2026 à 12:37
Jacques20 a écrit le 04/06/2026 à 22h41

Tu n'as pas compris que le dossier ZFE est bouclé puisque le conseil constitutionnel a voté pour le déni de démocratie en votant pour les ZFE malgré le vote des sénateurs et députés qui étaient contre.

C'est un peu plus subtil...
Le Conseil Constitutionnel a considéré que la "façon de supprimer la ZFE" n'était pas conforme à la constitution (cavalier législatif)

Si une nouvelle Loi entièrement consacrée à la suppression de la ZFE est présentée et adoptée par les 2 parlements , cette loi sera validée !

Signaler Répondre

avatar
Non le 05/06/2026 à 12:34
Retour sur Terre a écrit le 05/06/2026 à 11h44

On voit mal comment on peut souhaiter le retour des véhicules, bus ou voitures, rue de la République.
C'est quand même un non sens dans le centre d'une ville comme Lyon, sachant que des Terreaux à Perrache, on a quand même un métro depuis... 1978.
Vous croyez pas qu'il faut évoluer à un moment non ?

Au nom de quoi faudrait il renoncer à la voiture ? Au nom de votre 'evolution' qui n'existe pas par ailleurs ? La présence du métro n'est pas argument valable.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 05/06/2026 à 11:44

On voit mal comment on peut souhaiter le retour des véhicules, bus ou voitures, rue de la République.
C'est quand même un non sens dans le centre d'une ville comme Lyon, sachant que des Terreaux à Perrache, on a quand même un métro depuis... 1978.
Vous croyez pas qu'il faut évoluer à un moment non ?

Signaler Répondre

avatar
Chiche! le 05/06/2026 à 08:53
A supprimer to-ta-le-ment a écrit le 04/06/2026 à 15h41

Il faut faire comme le Baron Haussmann en son temps à Paris : tout défoncer des conneries des Ecologistes et rouvrir les grandes artères comme les plus petits vaisseaux ou rues, pour que le "corps" de Lyon retrouve sa circulation vitale...

On commence en bas de chez vous sous vos fenêtres?

Signaler Répondre

avatar
ah bon? le 05/06/2026 à 08:51
Oui a écrit le 05/06/2026 à 07h18

Mais en 2027 le conseil constitutionnel va être rasé.............................

Par quoi? Par qui?
Par l'extrême droite qui n'est soi-disant pas fachiste...mais qui supprimerait les contre-pouvoirs garants de l'application de la Constitution ?

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 05/06/2026 à 07:34
Moi a écrit le 04/06/2026 à 22h08

Qu'elle sectarisme dans vos propos. Lyon appartient à tous ses habitants, il n'y a pas qu'une seule catégorie de lyonnais comme vous le sous-entendez, Lyon est diverses, rien à voir avec votre vision castratrice et mensongère.

Lyon appartient à ses habitants...NON, aux Verts minoritaires dans notre payes, enfin notre pays , façon de parler...

Signaler Répondre

avatar
Plu le 05/06/2026 à 07:31
Kassos a écrit le 05/06/2026 à 07h22

Tout le monde n'est pas un bobo bouffeur de graines, il y en a qui ont besoin d'une bagnole pour faire des courses, trimballer leurs gosses, partir en vacances, donner un coup de main pour un déménagement, etc ... Tu vois ? Par exemple, tout le monde n'est pas un profiteur mondialiste comme toi qui se fait livrer son quinoa par un tiermondiste qui s'est échoué sur nos côtes le mois d'avant.

Rage ! et va prendre ton bus.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 05/06/2026 à 07:22
Toi t'es pas la moitié d'un con a écrit le 04/06/2026 à 21h33

Ça tombe car les "acteurs économiques et leurs marchandises" ont le droit de circuler. Mais pas les égoïstes pendulaires bagnolards (-> au garage)

Tout le monde n'est pas un bobo bouffeur de graines, il y en a qui ont besoin d'une bagnole pour faire des courses, trimballer leurs gosses, partir en vacances, donner un coup de main pour un déménagement, etc ... Tu vois ? Par exemple, tout le monde n'est pas un profiteur mondialiste comme toi qui se fait livrer son quinoa par un tiermondiste qui s'est échoué sur nos côtes le mois d'avant.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 05/06/2026 à 07:18
Jacques20 a écrit le 04/06/2026 à 22h41

Tu n'as pas compris que le dossier ZFE est bouclé puisque le conseil constitutionnel a voté pour le déni de démocratie en votant pour les ZFE malgré le vote des sénateurs et députés qui étaient contre.

Mais en 2027 le conseil constitutionnel va être rasé.............................

Signaler Répondre

avatar
Les planteurs verts? le 05/06/2026 à 06:11
Jacques20 a écrit le 04/06/2026 à 22h36

Je n'ai pas dit le contraire mais je répondais à quelqu'un qui prétendait que les lyonnais (donc tous les lyonnais) avaient voté à gauche. Toi y'en a comprendre ?

Les écologistes sont en train de planter la ville comme ils ont planté la Métropole (et comme ils ont planté Grenoble!)

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 05/06/2026 à 02:32
Romi a écrit le 04/06/2026 à 20h21

Poussons un peu l’absurde. Il faut transformer la rue Grenette en abattant tous les bâtiments sur une largeur de 50-60 m pour créer 2 x 6 voies séparées afin de satisfaire tout le monde : - 1 pour les piétons (trottoir élargi), - 1 pour les vélos et assimilés, - 1 pour un tramway, - 1 pour les bus, - 1 pour les livreurs, - 1 pour les bagnoles, le tout agrémenté d’arbres et de murs antibruit… … à moins de faire transiter tout ce beau monde dans un Très Grand Tunnel Lyonnais ! Prévoir également des viaducs transversaux et des échangeurs…

enfin un vrai projet concret. avec quelques mois de retard.... mais merci

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 05/06/2026 à 00:11

si ça rest comme ça il faut comme dans les autres villes françaises imposer aux vélos trottinettes à mettre pieds à terre car c est maintenant de notoriété nationale qu ils sont trop dangereux en zone piétonne… il aura fallu un changement de majorité à la métropole pour qu on commence à parler des accidents de deux roues monte du chemin neuf et ailleurs … les bobos pseudos écolos capricieux imposaient un black out de l’information sur les problèmes et accidents des vélos et trottinettes dans Lyon … un des scandale de la gestion bobos écolos de la métropole

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 04/06/2026 à 23:22
Fermela a écrit le 04/06/2026 à 16h33

Les bagnolards n'ont pas imposer leurs choix idéologiques aux Lyonnais qui ont voté écolo.

Oui 50/50 !!!!!…. donc obligation de composer et trouver une façon de cohabiter! Le reste n’est que bla bla bla …

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 04/06/2026 à 22:41
Ex Précisions a écrit le 04/06/2026 à 15h00

Et la ZFE alors ?
Il n'y a pas que le centre de Lyon qui est pénalisé.
En plus ça ne sert à rien il y a de moins en moins en moins de véhicules "polluants" sur les routes en France, ils disparaissent petit à petit. Ceux qui restent appartiennent à des personnes qui n'ont pas pour la plupart les moyens d'en changer et c'est un besoin vital pour eux, d'utilité publique.

Tu n'as pas compris que le dossier ZFE est bouclé puisque le conseil constitutionnel a voté pour le déni de démocratie en votant pour les ZFE malgré le vote des sénateurs et députés qui étaient contre.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 04/06/2026 à 22:36
Jacquouille a écrit le 04/06/2026 à 18h20

Et tous les Métropolitains ont pas voté à droite, du coup on fait quoi ?

Je n'ai pas dit le contraire mais je répondais à quelqu'un qui prétendait que les lyonnais (donc tous les lyonnais) avaient voté à gauche. Toi y'en a comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
Moi le 04/06/2026 à 22:08
Mode de vie a écrit le 04/06/2026 à 18h30

Toi t'as toujours pas compris que la majorité des Lyonnais n'ont pas besoin de bagnole pour se déplacer. Tout est accessible à pied/vélo/tcl. Les Lyonnais n'ont pas à subir le caprice des dépendants à leur bagnoles, qui habitent la banlieue.

Qu'elle sectarisme dans vos propos. Lyon appartient à tous ses habitants, il n'y a pas qu'une seule catégorie de lyonnais comme vous le sous-entendez, Lyon est diverses, rien à voir avec votre vision castratrice et mensongère.

Signaler Répondre

avatar
Toi t'es pas la moitié d'un con le 04/06/2026 à 21:33
bassta a écrit le 04/06/2026 à 20h29

Dommage que les acteurs de l'activité économique (qui est la finalité des villes depuis l'Antiquité) aient évidemment besoin de transports efficaces pour les marchandises. Les politiques avaient supprimé l'octroi en 1901 pour faciliter les échanges. Aujourd’hui Lyon s'emmure comme autrefois les asiles psychiatriques.

Ça tombe car les "acteurs économiques et leurs marchandises" ont le droit de circuler. Mais pas les égoïstes pendulaires bagnolards (-> au garage)

Signaler Répondre

avatar
CLI 200 le 04/06/2026 à 21:17

C'est pas assez le bordel et pollution sur la ceinture extérieur, vous voulez en mettre une couche à l'intérieur et de plus le bordel le soir VSD?'?'
D'ailleurs la zfe reste d'actualité oufff

Signaler Répondre

avatar
je dirais meme plus le 04/06/2026 à 21:14
bassta a écrit le 04/06/2026 à 20h29

Dommage que les acteurs de l'activité économique (qui est la finalité des villes depuis l'Antiquité) aient évidemment besoin de transports efficaces pour les marchandises. Les politiques avaient supprimé l'octroi en 1901 pour faciliter les échanges. Aujourd’hui Lyon s'emmure comme autrefois les asiles psychiatriques.

D'ailleurs des peintures rupestres montrent que les néandertaliens organisaient déjà le parking des bisons sur la presqu'ile.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 04/06/2026 à 20:30
A supprimer to-ta-le-ment a écrit le 04/06/2026 à 15h41

Il faut faire comme le Baron Haussmann en son temps à Paris : tout défoncer des conneries des Ecologistes et rouvrir les grandes artères comme les plus petits vaisseaux ou rues, pour que le "corps" de Lyon retrouve sa circulation vitale...

N’oublions pas que l’un des objectifs d’Haussmann était de permettre à la troupe de réprimer plus facilement toute velléité de résistance et donner du canon !

Signaler Répondre

avatar
bassta le 04/06/2026 à 20:29
Mode de vie a écrit le 04/06/2026 à 18h30

Toi t'as toujours pas compris que la majorité des Lyonnais n'ont pas besoin de bagnole pour se déplacer. Tout est accessible à pied/vélo/tcl. Les Lyonnais n'ont pas à subir le caprice des dépendants à leur bagnoles, qui habitent la banlieue.

Dommage que les acteurs de l'activité économique (qui est la finalité des villes depuis l'Antiquité) aient évidemment besoin de transports efficaces pour les marchandises. Les politiques avaient supprimé l'octroi en 1901 pour faciliter les échanges. Aujourd’hui Lyon s'emmure comme autrefois les asiles psychiatriques.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 04/06/2026 à 20:21

Poussons un peu l’absurde. Il faut transformer la rue Grenette en abattant tous les bâtiments sur une largeur de 50-60 m pour créer 2 x 6 voies séparées afin de satisfaire tout le monde : - 1 pour les piétons (trottoir élargi), - 1 pour les vélos et assimilés, - 1 pour un tramway, - 1 pour les bus, - 1 pour les livreurs, - 1 pour les bagnoles, le tout agrémenté d’arbres et de murs antibruit… … à moins de faire transiter tout ce beau monde dans un Très Grand Tunnel Lyonnais ! Prévoir également des viaducs transversaux et des échangeurs…

Signaler Répondre

avatar
J'en tiens un le 04/06/2026 à 20:09
sécurité nationale a écrit le 04/06/2026 à 19h09

On rend l'écologie illégale et on emprisonne tous les terroristes écologistes

J'adore les gens qui disent que les ecolos les privent de leur pseudo liberté de circuler, mais qui sont les premiers à vouloir les emprisonner et à rendre des idées illégales...

Pas si libertariens que ça finalement !

Signaler Répondre

avatar
Jay le 04/06/2026 à 19:59
Borf non a écrit le 04/06/2026 à 14h59

La Presqu'ile est clairement mieux maintenant.
L'ADPL représente personne, son avis ne nous intéresse pas.

Tes amis sectaires de la ville à vélo représentent qui ?
La majorité des gens de cette métropole ? Avec leur idéologie d’attardés ils devraient aller s’installer dans des endroits reculés de tout et arrêter d’emmerder ceux qui veulent bosser, consommer et vivre en ville.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 04/06/2026 à 19:56

Si il y a une pétition pour la réouverture de la presqu’île, je signe de suite.
Stop à la mort des commerces, à l’invasion des débiles a trottinette etc …

Signaler Répondre

avatar
Halte aux privation de liberté de circuler! le 04/06/2026 à 19:50

Non il faut une réouverture totale de la presqu'île à la liberté de circuler et passage de la rue Grenette en voies rapides à 70km/h!

Signaler Répondre

avatar
Sam S le 04/06/2026 à 19:30

Non mais sérieux quiconque est allé se balader en Presqu'île ces dernières semaines savent que le retour en arrière est impossible. C'est beaucoup mieux comme ça. La nouvelle partie piétonne est noire de monde la samedi.
Il est par contre urgent de faire quelques choses pour les trottoirs étroits des rues parallèles. Ca déborde de piétons le WE.

Signaler Répondre

avatar
sécurité nationale le 04/06/2026 à 19:09
Jacquouille a écrit le 04/06/2026 à 18h20

Et tous les Métropolitains ont pas voté à droite, du coup on fait quoi ?

On rend l'écologie illégale et on emprisonne tous les terroristes écologistes

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 04/06/2026 à 19:07
Moi a écrit le 04/06/2026 à 18h09

Je n'habite pas chez Doucet que ce soit bien clair, Lyon ne lui appartient pas !
Vivement le retour à l'usage total des artères et rues sans entraves ni prétextes de la part des anti- tout.

Je suis bien d'accord, laissons toutes les rues aux voitures et demandons aux vélos, trottinettes et piétons de partager les trottoirs, chacun son espace !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/06/2026 à 18:55
Jacquouille a écrit le 04/06/2026 à 18h20

Et tous les Métropolitains ont pas voté à droite, du coup on fait quoi ?

Exactement
S'il est vrai que Doucet n'a eu que 2800 voix de plus que Aulas au niveau de la Ville de Lyon,
il est vrai aussi que Grand Cœur Lyonnais n'a eu que 3000 voix de plus que La Gauche et les Ecologistes au niveau de la Métropole (qui inclue Lyon)

.

Signaler Répondre

avatar
Pour notre plus grand bonheur le 04/06/2026 à 18:52
Savoureux a écrit le 04/06/2026 à 18h01

Si la metropole, qui en a la compétence décide de ce changement, c'est toi qui va la fermer.

Oui on va fermer certaines rues à la circulation 😛

Signaler Répondre

avatar
Chacun chez soi le 04/06/2026 à 18:50
Moi a écrit le 04/06/2026 à 18h25

Allez donc vivre dans une cabane en pleine brousse avec Doucet et surtout nommé le chef de la brousse pour vous combler de bonheur si cela vous réjouis. Je suis juste un bagnolard qui n'a pas envie de subir l'écologie punitive et qui pratique le vélo, la trotinette, le scooter et la voiture ne vous en déplaises et tout cela sans vouloir cette politique de fou furieux écologiste.

Reste dans ta banlieue

Signaler Répondre

avatar
Mode de vie le 04/06/2026 à 18:30
Moi a écrit le 04/06/2026 à 18h01

Aller donc vous promener à la campagne et libérer donc la circulation , Lyon n'appartient pas aux écolos du dimanche il serait bon de s'en souvenir. Les rues sont des artères crées à la base pour circuler librement afin de desservir les commerces, les habitations sans entraves. Les privilèges de certains par excès de zèle politique ne doivent plus perdurer, la privatisation des rues pour quelques nostalgiques de la végétation est abusive, l'écologie punitive est une aberration et les modes doux ne sont pas une obligation n'en déplaise aux concernés nous ne sommes pas en dictature, enfin j'espère.

Toi t'as toujours pas compris que la majorité des Lyonnais n'ont pas besoin de bagnole pour se déplacer. Tout est accessible à pied/vélo/tcl. Les Lyonnais n'ont pas à subir le caprice des dépendants à leur bagnoles, qui habitent la banlieue.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 04/06/2026 à 18:25

Allez donc vivre dans une cabane en pleine brousse avec Doucet et surtout nommé le chef de la brousse pour vous combler de bonheur si cela vous réjouis. Je suis juste un bagnolard qui n'a pas envie de subir l'écologie punitive et qui pratique le vélo, la trotinette, le scooter et la voiture ne vous en déplaises et tout cela sans vouloir cette politique de fou furieux écologiste.

Signaler Répondre

avatar
Jacquouille le 04/06/2026 à 18:20
Jacques20 a écrit le 04/06/2026 à 17h47

Non, non, tous les lyonnais n'ont pas voté écolo.

Et tous les Métropolitains ont pas voté à droite, du coup on fait quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Moi le 04/06/2026 à 18:09

Je n'habite pas chez Doucet que ce soit bien clair, Lyon ne lui appartient pas !
Vivement le retour à l'usage total des artères et rues sans entraves ni prétextes de la part des anti- tout.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 04/06/2026 à 18:01

Aller donc vous promener à la campagne et libérer donc la circulation , Lyon n'appartient pas aux écolos du dimanche il serait bon de s'en souvenir. Les rues sont des artères crées à la base pour circuler librement afin de desservir les commerces, les habitations sans entraves. Les privilèges de certains par excès de zèle politique ne doivent plus perdurer, la privatisation des rues pour quelques nostalgiques de la végétation est abusive, l'écologie punitive est une aberration et les modes doux ne sont pas une obligation n'en déplaise aux concernés nous ne sommes pas en dictature, enfin j'espère.

Signaler Répondre

avatar
Savoureux le 04/06/2026 à 18:01
Fermela a écrit le 04/06/2026 à 16h33

Les bagnolards n'ont pas imposer leurs choix idéologiques aux Lyonnais qui ont voté écolo.

Si la metropole, qui en a la compétence décide de ce changement, c'est toi qui va la fermer.

Signaler Répondre

avatar
Diesel cancer le 04/06/2026 à 18:00
Jacques20 a écrit le 04/06/2026 à 17h47

Non, non, tous les lyonnais n'ont pas voté écolo.

Pas tous les Lyonnais non, mais la majorité 😊

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 04/06/2026 à 17:47
Fermela a écrit le 04/06/2026 à 16h33

Les bagnolards n'ont pas imposer leurs choix idéologiques aux Lyonnais qui ont voté écolo.

Non, non, tous les lyonnais n'ont pas voté écolo.

Signaler Répondre

avatar
Shut up le 04/06/2026 à 17:41
Fermela a écrit le 04/06/2026 à 16h33

Les bagnolards n'ont pas imposer leurs choix idéologiques aux Lyonnais qui ont voté écolo.

Ils ont voté à une petite majorité, pas de quoi fouetter un chat. C'est un demi maire qui va inaugurer les foires au boudin (bio), qui va gérer les cimetières, l'etat civil. Bref pas grand chose. Ka métropole elue largement a droite va imposer ses choix et il devra s'y plier ! Comme il a fait plier les Lyonnais 6 ans durant avec son dogmatisme.
Et sans LFI aurait il été élu ?? Si il a fait cette alliance honteuse c'est qu'il prévoyait une raclée.

Signaler Répondre

avatar
En attendant le 04/06/2026 à 17:39
Pedaleduschnok a écrit le 04/06/2026 à 17h00

les lyonnais n'ont pas voté écolo mais LFI -ECOLO.donc pro terroriste,antisémite,anti démocratique.les écolos c'est 4% aux élections.donc c'est à vous Fermela de la fermer.vous êtes minoritaires.

A lyon c est toi le minoritaire, donc laches nous les basques et vas dormir dans ta voiture si tu l'aimes tant que ça

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais forever le 04/06/2026 à 17:22
Pedaleduschnok a écrit le 04/06/2026 à 17h00

les lyonnais n'ont pas voté écolo mais LFI -ECOLO.donc pro terroriste,antisémite,anti démocratique.les écolos c'est 4% aux élections.donc c'est à vous Fermela de la fermer.vous êtes minoritaires.

Retourne commenter le bulletin municipal de ta banlieue dortoir moche et isolée et ferme-la une bonne fois pour toute 👍

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.