Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Emmanuel Hamelin vise les Municipales de 2014

« Aucune amertume .» Balayée la défaite des Régionales, passée à l’as la déception d’avoir été écrémé des listes, Emmanuel Hamelin revient, plus déterminé que jamais. Le conseiller municipal, et désormais ex-conseiller régional, veut reconstruire la droite lyonnaise, bien mal en point après la claque du 21 Mars. L’homme se pose en rassembleur, avec un objectif : conquérir la mairie de Lyon en 2014. Défaite des Régionales, relations avec Perben, législatives de 2012, Grand Stade, Hotel-Dieu, TLM, Hamelin fait le point sur l’actualité de Lyon, et prend de la hauteur. Interview

Lyon Mag : Vous quittez aujourd’hui votre poste de conseiller régional. Quel est votre sentiment ?
Emmanuel Hamelin :
Je ne suis pas homme à avoir des amertumes. Je pense qu’en douze ans, j’ai fait beaucoup de choses à la Région. J’ai créé le groupe RPR, à l’époque où Charles Millon avait des problèmes avec le Front National. J’ai été président de ce même groupe, qui était le plus important de la Région, quand Anne-Marie Comparini en était la présidente. Je n’ai jamais accepté de vice-présidence ni de l’un, ni de l’autre, pour rester en cohérence avec mes convictions. Cela n’a jamais été pour moi le lieu où l’on accédait au pouvoir pour le pouvoir. Pendant la dernière mandature, j’ai beaucoup travaillé sur tous les gros dossiers, comme le budget, le siège ou les dossiers de politique nationale. J’avais même, en fin de mandat, présenté un contre-budget, ce qui était un exercice lourd. J’en ressors sans amertume, avec une bonne expérience, et une meilleure connaissance des dossiers locaux.

Pourquoi la droite régionale a perdu si largement ce scrutin des Régionales 2010 ?

Le résultat est extrêmement décevant, en Rhône-Alpes et sur l’ensemble de la France. Il y a deux choses qu’il faut retenir : le taux d’abstention est resté très élevé, même s’il y a eu un frémissement au second tour, ainsi que l’inquiétante montée montée du Front National. Les rhônalpins sont très éloignés du fait régional. Ils ne comprennent pas ce que fait cette collectivité qui est une des plus récentes dans notre République. La campagne ne s’est pas faite sur les enjeux régionaux. Elle s’est faite en partie sur des enjeux nationaux. Les abstentionnistes de droite ont vécu avec sans doute de l’amertume et de la déception les dernières ouvertures faites par le gouvernement. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti sur le terrain. Pour autant, la position de Nicolas Sarkozy, qui souhaite maintenir le rythme des réformes, me semble plutôt appropriée. S’il devait renoncer à cette démarche là, je pense que la sanction de ses électeurs serait encore plus lourde.

Comment rendre l’entité du Conseil Régional plus visible ?

Il y a urgence à faire la grande réforme des collectivités territoriales prônée par Nicolas Sarkozy et prévue pour 2014. Dès lors que les gens n’auront plus à élire une liste dans laquelle ils ne se reconnaissent pas forcément, cela simplifiera beaucoup de choses. Aux prochaines élections régionales, qui seront en même temps départementales, les conseillers territoriaux auront des comptes à rendre à leurs électeurs. Je pense que que les gens comprendront un peu mieux qui fait quoi. C’est aussi un des enjeux de cette réforme, puisque les compétences vont être définies beaucoup plus clairement entre l’ensemble des collectivités qui nous régissent.

«Dominique Perben a encore des choses à dire sur Lyon»

Ne pensez-vous pas que la constitution problématique des listes UMP  a mal lancé la campagne ?

Un scrutin de liste est toujours très compliqué. La politique d’ouverture n’a peut être pas été très bien ressentie par notre électorat. Nous avons fait une large place à des partis associés à l’UMP. Cette démarche,  c’est un peu un déni d’UMP qui est fait depuis quelques temps. Ce n’est d’ailleurs pas propre à Rhône-Alpes. Nous avions constitué l’UMP pour que tout le monde se retrouve dans la même maison, pour éviter les primaires sanglantes comme nous avions pu en vivre dans notre histoire. On se rend compte aujourd’hui que ce n’est pas forcément la bonne solution puisqu’on essaie de faire revivre des sensibilités qui, manifestement, ne trouvent pas leur place au sein du mouvement. Le Nouveau Centre, le Parti Radical et la Nouvelle gauche se sont largement servis. Nous leur demandons maintenant d’exister un peu plus. Se pose maintenant la question même de l’organisation de l’UMP : est ce que la parti reste une grande famille ? Est ce que tout le monde s’y retrouve ? Va-t-on réussir à faire vivre des sensibilités ou faut-il créer à l’extérieur de l’UMP  d’autres sensibilités ? Sur le résultat de cette composition de liste, je considère que ce n’est pas ce qui a fait l’échec du scrutin pour nous.

On a dit les «perbenistes» à l’origine de votre éviction des listes pour les Régionales...

Je m’inscris dans la reconstruction. Et dans ma démarche, je ne souhaite exclure personne. On a trop souvent, dans cette ville, privilégié le moins au plus, le copinage à l’intérêt général. Je pense que cela fait partie de la machine à perdre. Ma démarche s’inscrit dans une volonté d’union et de rassemblement de tous. Je considère que Dominique Perben a encore des choses à dire sur Lyon. On aura besoin de Perben, de Noir, de Chabert, et de tous ceux qui ont quelque chose à dire pour l’avenir de Lyon. Ceux qui voudraient essayer de m’amener sur un terrain où je règle mes comptes se trompent. Ma volonté est d’avancer unis et rassemblés. Après la défaite des municipales, il y a eu beaucoup de commentaires ici et là. Je n’ai jamais visé Dominique Perben comme le seul coupable. Je considère que cette défaite était collégiale. J’ai eu ma part de responsabilité en tant que tête de liste dans le 4ème arrondissement, même si j’ai fait probablement un des meilleurs scores sur Lyon. J’étais en concurrence sur un arrondissement de gauche qui est le seul à ne pas être passé au premier tour. Ma démarche s’inscrit dans un très large rassemblement.

Les Municipales de 2014, c’est là votre objectif ?
Je veux prendre l’initiative sur les Municipales de 2014. Je me déclare maintenant car, après la défaite que nous venons de subir, c’est le moment ou jamais de se poser les bonnes questions, d’envisager les choses de manière différente. C’est dans cet état d’esprit que je me lance dans cette bataille politique, avec une volonté de rassemblement. L’heure n’est pas aux règlements de compte. Il faut une place pour tous, et des objectifs pour les uns et les autres. Si cela passe par une recomposition, pourquoi pas. Mais si on ne fait rien, on obtiendra les mêmes résultats que l’on a obtenu jusqu’à maintenant. Je ne le souhaite pas.



Tags : municipales | collomb | hamelin | mairie | municipales 2014 |

Commentaires 31

Déposé le 11/06/2012 à 12h56  
Par le tropezien Citer

bj mission impossible au premier tour de 2007 emmanuel avait plus de 40% des voix aujourd hui il a 25% au premier tour ce serait un miracle et les miracles ce n est pas a lyon bonne journée

Déposé le 17/04/2010 à 20h17  
Par xavier Citer

que la force soit avec toi

Déposé le 17/04/2010 à 20h14  
Par myosotis Citer

les fleurs seront avec vous amicalement xt

Déposé le 29/03/2010 à 14h43  
Par Damage Citer

Un homme intègre et plein de convictions tout en étant un vrai lyonnais pur souche Bravo et bonne chance!

Déposé le 27/03/2010 à 17h34  
Par patrick Citer

avec quelques amis nous souhaitons vous féliciter pour votre courage, nous croyons en vous car vous possédez toutes les qualités pour reconquérir LYON vous êtes avant tout un vrai lyonnais, et un bon politique dans le bon sens du terme car homme de dossier vous êtes aussi concensuel ... et pas sectaire vous rassemblez largement sur des projets c'est dons vous qu'il nous faut!!

Déposé le 27/03/2010 à 17h29  
Par paul Citer

le leader que l'on attendait s'est enfin dévoilé!!! félicitations! on croit en vous M HAMELIN car vous avec tous les critères pour y arriver! lyonnais, populaire, compétent et consensuel vous êtes notre sauveur!!! on est derrière vous!

Déposé le 27/03/2010 à 17h26  
Par jean Citer

enfin! bravo pour votre courage on attendait ca depuis longtemps un leader un chef de file pour la droite à LYON;;; vous êtes le seul vrai lyonnais avec l'expérience les compétences pour gagner à LYON et rassembler autour de vous la droite lyonnaise j'y crois énormément! vous avez mon adhésion ma voix et celles de tous ceux qui me sont proches! continuez ! battez vous!

Déposé le 27/03/2010 à 16h03  
Par jean Citer

Gérard Collomb est encore la pour longtemps.j'en suis ravi battez vous a droite en plus il y aura Nora Berra Bégad Mercier......

Déposé le 27/03/2010 à 16h00  
Par adeline Citer

je suis une militante UMP de villeurbanne mais je m'intéresse aussi a la vie politique Lyonnaise je pense que monsieur Perben a fait perdre la droite a lyon et cela pour longtemp.

Déposé le 27/03/2010 à 15h53  
Par henry Citer

cette fois je voterai Hamelin car je suis deçu par azouz.

Déposé le 27/03/2010 à 15h52  
Par ALBERT Citer

j'espère qu'il ne s'alliera pas avec le FN je vote depuis 40 ans a droite mais jamais plus si la droite demande les voix du FN

Déposé le 27/03/2010 à 15h49  
Par abbe p. Citer

4 ou 5 candidats de droite ca coute cher car c'est les citoyen qui paient la note

Déposé le 27/03/2010 à 11h02  
Par Le GRATON Citer

Bravo, il faut y aller avec Michel Havard vous avez tous dans les mains si vous écouter, ici les Lyonnais (ses) , les régionaux, les français et les internationaux. Projets orientés sur le travail, l'innovation, la recherche, le patrimoine de notre société (fondation) la culture, la justice = égalité mais surtout le mérite de l'éffort et de la réussite. Bonne cuisine et bonne recette lyonnaise . RITON Le GRATON

Déposé le 27/03/2010 à 08h03  
Par FRANTZ Citer

monsieur Hamalin n'oublier pa sle front national soit il vous fera perdre soit il vous fera gagner choisiser?

Déposé le 27/03/2010 à 08h01  
Par léa Citer

Emmanuel je vous trouve séduisant mais est ce suffisant pour gagner. on ne vous voit que très rarement dans les manifestations politiques les marchers les commerces, les terrains de sport. je vous embrasse et vous souhaite de tout coeur de gagner

Déposé le 27/03/2010 à 07h52  
Par HAMELIN Citer

reste inspecteur général, la politique c'est pas pour toi. tu es trop sensible les gens vont te pourrir tu sais la mairie c'est plus dur que la circonscription. tu vas te casser les dents. crois moi tu n'as pas assez de courage pour affronter ce marigot.regarde ton beau pere Chabert a été obligé de se barrer a villeurbanne. toi ce sera ou ?

Déposé le 27/03/2010 à 07h45  
Par GAY LURON Citer

au secours marc Fraysse vient nous sauver. Présente toi a la mairie. j'ai lu ton livre passionnant un mec d'une telle valeur devrait sauvez Lyon . M...A.....R....C SAUVE NOUS

Déposé le 27/03/2010 à 07h39  
Par daniel Citer

Nora la belle a déja fait perdre les régionales a l'UMP je l'a vois bien prendre une trempe comme Perben en 2014 pas vous

Déposé le 27/03/2010 à 07h35  
Par le gastronome Citer

encore des moments forts tout le monde se présente. bravo l'ump collomb est élu jusqu'a sa mort

Déposé le 27/03/2010 à 07h32  
Par le malin Citer

que des messages de felicitations et d'encouragement hamelin. tous vos copains ont ecrit. 11 personnes qui vous soutiennent c'est pas assez.......

Déposé le 26/03/2010 à 18h52  
Par salaouira Citer

et le front! ce n'est pas la droite à votre avis?

Déposé le 26/03/2010 à 17h21  
Par radjah Citer

Monsieur Hamelin, on est tous avec vous, bon courage

Déposé le 26/03/2010 à 17h19  
Par chf Citer

bravo !!! enfin un homme sort du peloton, un homme qui travaille et ne laisse pas acheter j'espère qu'il gardera son énergie jusqu'au bout car le chemin sera plein d'obstacles

Déposé le 26/03/2010 à 17h17  
Par chantal Citer

enfin un homme en qui nous pouvons avoir confiance !!! lyon va revivre il faudra du courage et de l'énergie pour cette reconquête, mais Emmanuel Hamelin en a et c'est bien

Déposé le 26/03/2010 à 17h14  
Par NiCoaLa Citer

L'espoir va enfin renaître à Lyon. M. Hamelin, on compte sur vous pour faire triompher la Droite ...

Déposé le 26/03/2010 à 15h10  
Par Calixte Citer

Bravo m Hamelin vous avez l expérience de plusieurs mandats politique mais vous vous exprimez sans langue de bois comme un homme de la société civile. Nous vous félicitons de cette déclaration de candidature.

Déposé le 26/03/2010 à 12h43  
Par Eric.F Citer

Noir et Chabert on fait un travail exceptionnel sur Lyon, Emmanuel vous êtes dans la ligné du Chabertisme, c'est donc une excellente nouvelle d'apprendre votre candidature.

Déposé le 26/03/2010 à 12h42  
Par Jeanne Citer

Avec la candidature d'Emmanuel HAMELIN, les élus de terrain qui travaillent depuis de nombreuses années seront écoutés et associés à cette campagne, enfin du changement à Lyon.....

Déposé le 26/03/2010 à 12h40  
Par Jean Trezart Citer

Bravo pour votre courage Monsieur Hamelin....cette fois-ci on aura un vrai lyonnais comme candidat, qui connaît la ville, les dossiers et les lyonnais. Les militants sont derrières vous. Bon courage Monsieur Hamelin

Déposé le 26/03/2010 à 12h37  
Par ROMAIN Citer

Emmanuel, on est avec toi, enfin un candidat qui nous donne envi de se battre pour reconquérir Lyon.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.