79% des professionnels du tourisme en Rhône-Alpes se disent satisfaits de leur saison

79% des professionnels du tourisme en Rhône-Alpes se disent satisfaits de leur saison

C’est ce qui ressort d’une étude Ipsos réalisée cet été auprès de 471 organismes d’hébergement et de loisirs en Rhône-Alpes. Selon les premières tendances, la fréquentation serait en hausse dans la plupart des chambres d’hôtes et résidence de tourisme. Annecy a par exemple accueilli 20% de touristes en plus par rapport à 2009.

L’étude révèle aussi que 80% des voyages en Rhône-Alpes se passent encore à la montagne… Ceci dit, les vacances urbaines et rurales, à Lyon ou dans le Beaujolais prennent de l’ampleur.
Les étrangers sont également de plus en nombreux à venir découvrir la région. Mais dans un contexte économique difficile, les gens partent moins loin, moins longtemps… Conséquence : les Rhônalpins représentent la majorité des touristes de la région en été. Mais ça n’a pas toujours été ainsi, comme l’explique Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme : « Les rhônalpins sont six millions et ont des revenus supérieurs à la moyenne nationale. Ils avaient tendance ces dernières années à privilégier les séjours à l’extérieur de leur région, en France ou à l’étranger. Depuis 2008, avec la crise, on sent un regain d’intérêt pour leur propre région, notamment au niveau des résidences secondaires. Un lyonnais peut avoir un appartement ou un chalet en montagne : il va plus l’utiliser en été qu’il ne le faisait auparavant. C’est ce qui fait le regain d’intérêt pour Rhône-Alpes qui a une vrai clientèle intrarégionale. »

L’an dernier, 1,4 million de personnes avaient choisi de passer leurs vacances dans la région. La tendance sera certainement revue à la hausse cet été. Les chiffres exacts pour 2010 devraient être communiqués en octobre.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.