Auvergne-Rhône-Alpes : l’été a été "bon" ou "très bon" pour plus de la moitié des professionnels du tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes : l’été a été "bon" ou "très bon" pour plus de la moitié des professionnels du tourisme
Auvergne-Rhône-Alpes : l’été a été "bon" ou "très bon" pour plus de la moitié des professionnels du tourisme - Lyon Mag

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a publié ce mercredi un premier bilan de l’été 2025.

Les premiers chiffres montrent que l’été a été "bon" ou "très bon" pour 63% des professionnels du tourisme. Un niveau de satisfaction en hausse de 5 points par rapport à l’été 2024.

Parmi les éléments positifs signalés, l’attractivité touristique régionale et la fidélité de la clientèle apparaissent comme le facteur principal de satisfaction. Certains professionnels pointent malgré tout des difficultés, notamment le pouvoir d’achat des touristes, en berne selon 72% des sondés.

Concernant la provenance des touristes, 1 personne sur 4 était originaire de la région. Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la première région de provenance, suivie par l’Ile de France, et par les régions Sud et PACA. A l’international, on notera la forte progression des touristes canadiens. Des touristes qui ont privilégié la randonnée pédestre, le vélo et les activités liées à l’eau, toujours selon les chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

L’organisme dresse enfin la tendance du mois de septembre et des vacances de la Toussaint. Un professionnel sur 2 se dit "confiant" concernant l’activité touristique du mois de septembre. Ils sont 53% à envisager une fréquentation touristique stable pour la Toussaint. 

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Socrate69 le 28/08/2025 à 16:22
Levar a écrit le 28/08/2025 à 11h36

C'est précisément le sujet de cet article et dans la région l'année a été très bonne. Cependant, je ne vois aucun problème à ce que la myriade de mauvais restos qui ouvrent finissent par couler. Le marché s'ajuste tout seul est c'est une bonne chose.

Ben écoutez les papiers qui sortent disant que les chiffres sont pas bons (lien souvent entre prix élevés et perte de pouvoir d'achat) sont donc faux

Signaler Répondre

avatar
Levar le 28/08/2025 à 13:49
il est fait a écrit le 28/08/2025 à 10h52

référence a la région dans cet article , pas a la ville ou a la métro

Dans la métropole lyonnaise, pas moins de 5 300 restaurants ont été recensés en 2024. Soit un établissement pour 264 habitants. Si certains ferment, c'est absolument normal. La restauration va très bien à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Levar le 28/08/2025 à 11:36
Socrate69 a écrit le 28/08/2025 à 10h56

Je ne parlais pas spécialement de Lyon sur le fait que les resto soient boudés. lisez les articles qui sortent sur le bilan de la saison estivale pour les professionnels

C'est précisément le sujet de cet article et dans la région l'année a été très bonne. Cependant, je ne vois aucun problème à ce que la myriade de mauvais restos qui ouvrent finissent par couler. Le marché s'ajuste tout seul est c'est une bonne chose.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 28/08/2025 à 10:56
Levar a écrit le 28/08/2025 à 09h24

Vous avez raison sur la pietre qualité des restos du vieux Lyon. En revanche où avez-vous vu que les restos sont boudés à Lyon ? Tout est plein, partout, tout le temps.

Je ne parlais pas spécialement de Lyon sur le fait que les resto soient boudés. lisez les articles qui sortent sur le bilan de la saison estivale pour les professionnels

Signaler Répondre

avatar
il est fait le 28/08/2025 à 10:52
mamipouzo a écrit le 28/08/2025 à 09h57

Pourtant hier sur BFM Lyon, un représentant des restaurateurs qui était invité au journal télévisé disait tout le contraire.

référence a la région dans cet article , pas a la ville ou a la métro

Signaler Répondre

avatar
HUG69003 le 28/08/2025 à 10:09
ℒe ∁HA∁Aℒ a écrit le 27/08/2025 à 13h57

Le problème c'est surtout l'accessibilité de la presqu'île...

Ce n'est pas du domaine de la région AURA, l'article fait référence à la région pas le manque d'accessibilité du centre de Lyon et ses conséquences notamment sur le tourisme lyonnais qui a vécu lui un mauvais été.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 28/08/2025 à 09:57

Pourtant hier sur BFM Lyon, un représentant des restaurateurs qui était invité au journal télévisé disait tout le contraire.

Signaler Répondre

avatar
HUG69003 le 28/08/2025 à 09:40
ℒe ∁HA∁Aℒ a écrit le 27/08/2025 à 13h57

Le problème c'est surtout l'accessibilité de la presqu'île...

C'est pour cette raison que dans l'article est précisé que ce qui a fonctionné pour le tourisme dans la région : "Des touristes qui ont privilégié la randonnée pédestre, le vélo et les activités liées à l’eau, toujours selon les chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme".

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 28/08/2025 à 09:34
bizarre très peux de commettre a écrit le 27/08/2025 à 21h11

tient très peux de commettre sur articles qui contre dit le discours ville embouteillé problème de sécurité travaux..etc

Le sujet c'est le tourisme en Auvergne-Rhone-Alpes quand on zoom sur Lyon les chiffres sont plutôt mauvais pour ces derniers mois, sans doute lié aussi à ce que vous évoquez en rapport avec les orientations imposées par les écolos.

Signaler Répondre

avatar
Levar le 28/08/2025 à 09:24
Socrate69 a écrit le 28/08/2025 à 07h09

Je comprend parfaitement le choix des français, si vous avez lu des articles ils commencent à bouder sérieusement les resto.
A une époque ancienne on pouvait se faire un petit resto et s'en sortir pour 20 balles, puis tant pis si c'était pas bon on ne revenait pas.

Maintenant on passe plutôt sur du 30/40 balles par tête, c'est assez souvent pas bon. Donc forcément c'est énervant, les rares fois ou c'est bon on est émerveillé.

Il y a pas longtemps j'ai fais un parcours simplifié pour faire visiter Lyon à des amis. Vers midi on était dans le Vieux Lyon (rue St Jean), comme je leur ai dis c'est pas la peine de se casser la tête à survoler les cartes des restaurants, je leur ai dis de toute façon cela ne sera pas très bon (attrape touriste) donc on mange puis on part. Forcément connaissant un peu la vraie cuisine lyonnaise c'était en effet pas très bon cela pouvait tromper un peu le touriste, mais bon comme d'habitude bien trop cher pour ce que c'était.

Puis vous avez des restaurateurs qui se vantaient de ne pas avoir de "vrais cuisiniers" dans leurs cuisines ... je pense à une interview d'un gros patron qui a essayé de copier le concept de l'Entrecôte je vous laisse deviner de quelle "chaine" je parle à une époque dans leur pub il avait en tête de gondole un cuisinier animateur de télé qui fait cauchemart en cuisine.

Vous avez raison sur la pietre qualité des restos du vieux Lyon. En revanche où avez-vous vu que les restos sont boudés à Lyon ? Tout est plein, partout, tout le temps.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 28/08/2025 à 09:02
guilbert a écrit le 28/08/2025 à 08h31

vous avez parfaitement raison. avec toutes les émissions bidons sur la cuisine et les cuisiniers, ça donne plein d'idées à des zozos qui ouvrent un restaurant . Avec les résultats qu'on est en train de découvrir (trop d'etablissements chers et mauvais). C'est un métier qui ne s'improvise pas

Cela énerve surtout

il y a quelques années le neveu d'une amie me demande s'il doit faire des études pour être scientifique (technicien) ou il aimait aussi l'Hôtellerie.
Moi j'avais en tête les belles paroles de ses grands chefs de télé qui vantaient le métier et le devenir. Je lui dis donc de faire hôtellerie (ce qu'il fait). Puis en réalité vous vous apercevait que ses chefs réduisent les coûts et mettent en cuisine le 1er venu sans compétence car peu "cher"... et il faut être honnête souvent sans papier non plus.

Oui je comprend que les loyers ont fortement augmenté, que les taxes aussi ... c'est le serpent qui se mord la queue car l'Etat ponctionne le maximum possible de taxe, le privé augmente le prix de la superficie foncière, et les restaurateurs recrutent n'importe qui pour réduire leur coût ... au final c'est le consommateur qui est le pigeon de l'affaire.

Et en effet l'effet des émissions un peu à la con ou on mêle tout et n'importe quoi dans une assiette ... il faut que cela soit jolie pour les réseaux mais tant pis si c'est pas bon.
Il n'y a pas longtemps j'ai vu entrée un bloc de foie gras avec son insert de marmelade de fraises ??? depuis quand?? (compoté d'oignon ou de figues mais fraises?)

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 28/08/2025 à 08:31
Socrate69 a écrit le 28/08/2025 à 07h09

Je comprend parfaitement le choix des français, si vous avez lu des articles ils commencent à bouder sérieusement les resto.
A une époque ancienne on pouvait se faire un petit resto et s'en sortir pour 20 balles, puis tant pis si c'était pas bon on ne revenait pas.

Maintenant on passe plutôt sur du 30/40 balles par tête, c'est assez souvent pas bon. Donc forcément c'est énervant, les rares fois ou c'est bon on est émerveillé.

Il y a pas longtemps j'ai fais un parcours simplifié pour faire visiter Lyon à des amis. Vers midi on était dans le Vieux Lyon (rue St Jean), comme je leur ai dis c'est pas la peine de se casser la tête à survoler les cartes des restaurants, je leur ai dis de toute façon cela ne sera pas très bon (attrape touriste) donc on mange puis on part. Forcément connaissant un peu la vraie cuisine lyonnaise c'était en effet pas très bon cela pouvait tromper un peu le touriste, mais bon comme d'habitude bien trop cher pour ce que c'était.

Puis vous avez des restaurateurs qui se vantaient de ne pas avoir de "vrais cuisiniers" dans leurs cuisines ... je pense à une interview d'un gros patron qui a essayé de copier le concept de l'Entrecôte je vous laisse deviner de quelle "chaine" je parle à une époque dans leur pub il avait en tête de gondole un cuisinier animateur de télé qui fait cauchemart en cuisine.

vous avez parfaitement raison. avec toutes les émissions bidons sur la cuisine et les cuisiniers, ça donne plein d'idées à des zozos qui ouvrent un restaurant . Avec les résultats qu'on est en train de découvrir (trop d'etablissements chers et mauvais). C'est un métier qui ne s'improvise pas

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 28/08/2025 à 07:09

Je comprend parfaitement le choix des français, si vous avez lu des articles ils commencent à bouder sérieusement les resto.
A une époque ancienne on pouvait se faire un petit resto et s'en sortir pour 20 balles, puis tant pis si c'était pas bon on ne revenait pas.

Maintenant on passe plutôt sur du 30/40 balles par tête, c'est assez souvent pas bon. Donc forcément c'est énervant, les rares fois ou c'est bon on est émerveillé.

Il y a pas longtemps j'ai fais un parcours simplifié pour faire visiter Lyon à des amis. Vers midi on était dans le Vieux Lyon (rue St Jean), comme je leur ai dis c'est pas la peine de se casser la tête à survoler les cartes des restaurants, je leur ai dis de toute façon cela ne sera pas très bon (attrape touriste) donc on mange puis on part. Forcément connaissant un peu la vraie cuisine lyonnaise c'était en effet pas très bon cela pouvait tromper un peu le touriste, mais bon comme d'habitude bien trop cher pour ce que c'était.

Puis vous avez des restaurateurs qui se vantaient de ne pas avoir de "vrais cuisiniers" dans leurs cuisines ... je pense à une interview d'un gros patron qui a essayé de copier le concept de l'Entrecôte je vous laisse deviner de quelle "chaine" je parle à une époque dans leur pub il avait en tête de gondole un cuisinier animateur de télé qui fait cauchemart en cuisine.

Signaler Répondre

avatar
Levar le 27/08/2025 à 23:45

On nous avait pas dit qu'à cause des travaux et des pistes cyclables les restos étaient vides ?

Signaler Répondre

avatar
bizarre très peux de commettre le 27/08/2025 à 21:11

tient très peux de commettre sur articles qui contre dit le discours ville embouteillé problème de sécurité travaux..etc

Signaler Répondre

avatar
49.1 ! le 27/08/2025 à 19:47

Bon mais pas pour l'éxecutif !

Signaler Répondre

avatar
kool le 27/08/2025 à 15:57
Schizophrénie a écrit le 27/08/2025 à 13h59

C'est vrai, la ville de Lyon était particulièrement vide ce mois d'août preuve que les gens se plaignent mais beaucoup ont encore de l'argent pour partir en vacances, presque tous les commerçants ont fermé une quinzaine de jours...bémol de cette rentrée, la feuille d'impôts et le 10 septembre ou les syndicats veulent paralyser le pays...attendons la suite.

Grâce aux aides sociales ,ils peuvent partir en vacances,ces assistés

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 27/08/2025 à 14:35

Ils vont pouvoir rembourser les aides "en or" du Covid

Signaler Répondre

avatar
Schizophrénie le 27/08/2025 à 13:59

C'est vrai, la ville de Lyon était particulièrement vide ce mois d'août preuve que les gens se plaignent mais beaucoup ont encore de l'argent pour partir en vacances, presque tous les commerçants ont fermé une quinzaine de jours...bémol de cette rentrée, la feuille d'impôts et le 10 septembre ou les syndicats veulent paralyser le pays...attendons la suite.

Signaler Répondre

avatar
ℒe ∁HA∁Aℒ le 27/08/2025 à 13:57

Le problème c'est surtout l'accessibilité de la presqu'île...

Signaler Répondre

avatar
On a beau dire le 27/08/2025 à 12:48

Ce président de région ,...quel bel homme et quelle belle politique .

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/08/2025 à 12:41

Ça en fait quand même plus d'1/3 où ça n'a pas été bon.
Peut-être les tarifs pratiqués pour ceux-là ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.