Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Modem du Rhône veut dépoussiérer le Département

La fédération du Rhône du parti orange souhaite qu’à l’avenir le Département aille au-delà de son rôle de pourvoyeur d’allocations, en s’investissant plus avant dans les politiques d’insertions par l’emploi.

Certes, le Conseil général travaille de concert avec l’Etat pour les politiques publiques de l’emploi. Mais souvent réduit à la portion congrue, le Département n’a pas vocation à outrepasser le cadre de la mise en place effective desdites politiques au niveau des territoires. Un archaïsme mis en lumière par le Modem du Rhône, alors que l’Etat rogne sur sa politique de contrats aidés, qui jusque là faisait fi de l’échelon départemental pour ces contractualisations tripartites entre l’employeur, l’employé et le Pôle Emploi. L’heure pour le Département de prendre le relais, « en concentrant ses moyens sur la solidarité », selon Eric Lafond, vice-président de la fédération du Rhône. Particulièrement pour les personnes qui manquent d’autonomie (analphabètes, difficultés de mobilité...). Le projet implique le concours des « actifs seniors, qui connaissent bien le monde du travail mais se voient écartés par la crise, pour accompagner des plus jeunes à l’emploi. » Et de soutenir « pour trois ans des expérimentations proposées par les acteurs associatifs et privés pour remettre en situation les personnes concernées de trouver un emploi. » Cette « optimisation de la dépense publique » passe forcément par plus d’initiatives, puisqu’il « est de la responsabilité des élus du Département de ne pas subir la crise économique ou les décisions budgétaires erratiques de Bercy », termine Eric Lafond.



Tags : Modem | cantonales |

Commentaires 3

Déposé le 03/11/2010 à 15h54  
Par Jean Citer

Une bonne initiative et des bonnes propositions. Le mot expérimentation devrait être systématique dans les programmes politiques et ce n'est pas encore le cas.

Déposé le 02/11/2010 à 16h11  
Par coucoucou Citer

tiens selon la fédération du modem,Da Passano et autres élus Modem dans la majorité du conseil général bosseraient mal ?

Déposé le 02/11/2010 à 16h07  
Par amicale Citer

euh ils ont pas eu le département depuis des lustres le modem? alors dire que le boulot est mal faut alors qu'ils sont dans la majorité c'est drôle.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.