Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Musée des Confluences dévoile ses réserves

Il n’est pas encore construit et pourtant il existe déjà en tant que collection. Le musée des Confluences sera inauguré début 2014, là où la Saône se jette dans le Rhône. Il remplace en fait le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée Guimet, fermé en 2007. Une première salve de présentation des pièces destinées au musée des Confluences a lieu jeudi au Musée Gallo-Romain de Fourvière.

On y découvre une rétrospective de l’Histoire de l’Homme et de celle de la Planète. On peut ainsi y admirer 640 objets dont des monnaies, un dinosaure vieux de 150 millions d’années,  des animaux naturalisés comme un léopard ou un coyote, des lunettes astronomiques, une voiture Berliet de 1908, un météorite et même un robot martien qui explorera en 2016 la Planète Rouge. Cette exposition ambitionne de faire découvrir les réserves du musée dans un parcours  ludique avec 17 Ipad à la disposition des visiteurs. « On a présenté les objets souvent avec les conditionnements que nous faisons pour les conserver dans les réserves. Nous avons également développé un petit projet expérimental de tablettes numériques que les gens utilisent dans l’exposition, et dans lesquels ils doivent trouver des objets qu’ils badgent, à l’aide d’un petit dispositif. Cela leur donne accès à une petite séquence animée d’un conservateur ou d’un professionnel qui présente l’objet. Car derrière ces objets, il y a des hommes et des femmes qui travaillent à inventorier, nettoyer les oeuvres » explique Bruno Jacomy, le conservateur en chef et directeur exécutif du Musée des Confluences.

Le crâne d'un Camarasaurus lentus vieux de 150 millions d'annéesLe crâne d'un Camarasaurus lentus vieux de 150 millions d'années

L’exposition des réserves du Musée des Confluences se tient au Musée Gallo-Romain de Fourvière jusqu’au 8 mai prochain. Toutes les pièces présentées feront partie de la collection permanente du Musée des Confluences.



Tags : musée | confluences |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.