Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le débat sur la laïcité de l’UMP inquiète la communauté musulmane

Un débat sur la place de l’Islam en France, dans le cadre de la laïcité, doit être tenu le 5 avril prochain.

Deux problèmes pistes de réflexion sortent du lot : La formation des imams dans notre pays et la volonté de Jean-François Copé que les prêches se fassent en français. Impossible pour l’instant selon le Lyonnais Azzedine Gaci. Il  est chargé de former les imams en Rhône-Alpes en tant que directeur du Conseil régional du culte musulman. Un travail qui concerne une dizaine de personne tous les ans. Et sans subventions de l’Etat,  sans structures, le CRCM fait avec les moyens du bord. « Il n’y a pas d’instituts de formation des imams. Cela coûte très cher. Construire une mosquée représente déjà un certain coût, mais il conterait encore plus cher d’avoir un institut dans lequel il y aurait des dizaines de salariés. C’est très difficile, constate Gaci. A telle enseigne qu’il y a aujourd’hui des centaines d’imams qui sont envoyés par les pays étrangers : l’Algérie, le Maroc, la Turquie. Ces gens là ont une formation d’imam dans leur pays. Le problème, c’est qu’ils ne parlent pas français. Dans le département du Rhône, il y a beaucoup d’imams qui se forment, via la préfecture, à la langue française », explique-t-il.
Jean-François Copé a déjà annoncé que la loi de 1905 séparant l’Eglise de l’Etat ne sera pas modifiée. La possibilité que les imams obtiennent le même statut que les curés et les rabbins est donc compromise.



Tags : imam | islam | imams | laicité |

Commentaires 16

Déposé le 07/03/2011 à 03h54  
Par le journal de personne Citer

Ouest terne des hauts et des bas sur l'Islam Nous nous sommes retrouvés Le jour J, à l'heure H Sur les lieux du rendez-vous Il n'y avait plus que nous Nous étions à quelques mètres L'un de l'autre Prêts à en découdre A la loyale La vie est pour celui Qui tirera le premier Nous nous haïssions… Parce que j'étais chrétienne Parce qu'il était musulman http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/ouest-terne/

Déposé le 06/03/2011 à 18h46  
Par Thomas69110 Citer

Bravo expatrie 500% ak ce ke tu as dit

Déposé le 06/03/2011 à 14h22  
Par expatrié Citer

La France n'a jamais montré de visage aussi intolérant que depuis que le tabou du FN a sauté en 2002. Dans la tête de nombreux de nos compatriotes nous en sommes encore au Moyen Age et époque des croisades avec des raccourci du style tout ce qui n'est pas Jacques, Pierre, Martine, Audrey...mais plutôt Rachid, Mohamed, Djamila, Houria est immigré (pour ne pas dire maghrébin). Etes vous aveugles a ce point, avez vous oublié votre propre histoire? Les premiers maghrébins venus en France étaient de la chair a canon pendant les 2 dernières guerres mondiales. Ensuite ce sont des bras qui ont aidé vos grands parents a construire ce pays et lui donner la place qu'il a eu dans le monde. Aujourd'hui les fanatiques ne sont pas chez les Francais musulmans mais plutôt chez d'autres...Sortez un peu de l'hexagone, aller vous expatrier un peu et vous verrez comment la France est mal perçue depuis 2002, continuez ces débats stériles et la France deviendra le premier pays d'Emigration en Europe. Les Allemands et Asiatiques ont beaucoup a vous apprendre...personnellement je ne regrette pas du tout d'avoir dit tchao la France, ce n'est pas la France de mon enfance...j'ai honte!

Déposé le 06/03/2011 à 10h56  
Par Sarah Citer

La vérité de quoi ?!? Mais vous êtes qui pour juger les autres croyances et religions ????... C'est ce genre de réflexion qui fait de vous des gens intolérants et où aucune liberté de culte ne semble possible ! Mais remettez vous un peu en question !!!!!!

Déposé le 06/03/2011 à 10h54  
Par Crab2 Crab Citer

Déposé le 06/03/2011 à 05h08  
Par fleurdelis Citer

Non Aida personne ne detient la verite ni les ecritures...

Déposé le 06/03/2011 à 00h44  
Par Thomas69110 Citer

Mais tu vie sur quelle planète toi pour écrire ça,kan tu dit "ce pays qui vous acceuil" tu c pas que la plupart des musulmans de France sont nés ici et que pour certains leur grand père voir leurs arrière grand père pour 14-18 sont mort pour ce pays,ils sont autant français que toi voir plus que toi même,français n'egale pas catholiques et blancs

Déposé le 05/03/2011 à 23h49  
Par kobch Citer

"yo" l'Islam est la religion de dieu et c'est dieu qui a ordonné la prière du groupe a la mosqué et la prière du vendredi est sacré et si les gens pris dans la rue ce n'est pas leurs fautes ; si les Mosqués été assez grande ils n'auraient pas prier dans la rue , il ne faut surtout pas critiqué ça , et quand vous parlez en disant que la france a donner a ces gens plus d'avantage et tout , qui a batti la france ? n'es ce pas les Arabes " Algeriens Marocains Tunisiens" et noirs , qui a fait de la france une puissance les français ? ; les juifs ?

Déposé le 05/03/2011 à 19h11  
Par MAM Citer

Tout se que les francais vous demande c est de vivre comme nous pour que on puisse de vivre em paix. Vive la France.

Déposé le 05/03/2011 à 18h57  
Par alicioglu Citer

vous les musulman vous etes toujours entrain de demander des droit en france demander plutot vos droit ades pays islamiq la france et un pays chretien

Déposé le 05/03/2011 à 18h30  
Par DONMEZ Citer

Le passé c'est important, l'avenir aussi. Le présent et l'avenir de la France se fait et se fera avec les musullmans français et les musulmans de France. Si la plupart des mairies leur rend difficile l'accès à des lieux de cultes qu'ils financent ou veulent financer eux-mêmes, il y un sérieux problème qui ne disparaîtra pas sur ordre de quiconque. La politique de l'assimilation accompagnée de la ghettoïsation a eu pour réaction l'affirmation de ses origines culturelles et cultuelles. Accepter la réalité des problèmes avant d'exiger des sacrifices des 'autres' serait un début de solution.

Déposé le 05/03/2011 à 18h22  
Par YO Citer

Le passé c'est important, l'avenir aussi. Le présent et l'avenir de la Fr

Déposé le 05/03/2011 à 15h00  
Par Kraft Citer

Je n'en reviens pas de ce que vous les musulmans vous nous imposez. Ce n'est pas parce que la France est un pays de liberté qu'il faut en profiter pour nous bouffer. Si vous êtes venus ici, c'est que vous y avez trouvé des avantages. Sinon personne ne vous empêche de retourner dans vos pays respectifs. Il ferait beau voir que nous les français fassions la même chose dans vos pays et nous serions lapidés, surtout les femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Aller même prier dans les rues, au point d'empêcher les gens de circuler. Nous nous avons la discrétion de pratiquer et dire nos prières chez nous dans nos propres maisons quand nous n'allons pas dans les églises. Un peu de discrétion messieurs les musulmans et pas de provocation de votre part, dans un pays qui vous a donné beaucoup et dont vous voulez encore plus. Il est temps que nous prenions des sanctions et que nous nous protégions. Pas étonnant que Marine Lepen grimpe dans les sondages !!!

Déposé le 05/03/2011 à 14h38  
Par @Aida Citer

"L'islam est la verité que vous le voulez ou non." ==> ça c'est ton avis et je pense qu'on s'en passera. Oui la France est laïque, elle permet d'être libre de choisir sa religion, mais elle a une culture et cette culture est judéo-chrétienne. Les musulmans ne doivent pas réclamer de droits spéciaux comme le retrait du porc dans les cantines, d'avoir son vendredi, de demander des salles de prières dans les entreprises. Je pense que les musulmans doivent être satisfaits de ce qu'ils ont en France. Les Français sont bien gentils hein..... Dans les pays musulmans c'est limite si on a le droit de construire des églises... Je suis contre tout signe permettant de distinguer la religion, comme la kippa, le voile ou tout habit religieux. La religion doit faire partie de la SPHERE privée, c'est pourtant pas compliqué non ? Vous voyez des chrétiens prier dans la rue ? Des Juifs ? etc.... NON !

Déposé le 05/03/2011 à 13h43  
Par le journal de personne Citer

L'étoile de David Je suis juive… Et je m'apprête à subir Un affreux débat sur mes signes distinctifs Un débat sur les juifs en France ou sur les juifs de France Je ne vois pas très bien la différence… Qu'est-ce qu'ils nous reprochent encore ! De… manquer de clarté ? Un défaut de… transparence ? De profiter de la laïcité pour dissimuler notre identité, notre judéité ? D'occuper des postes clés ? D'être premiers, premiers, premiers… Sans jamais afficher le secret de notre primauté Va-t-on nous obliger encore à arborer l'étoile de David ? Ou quelque accoutrement ridicule ? De dissimuler notre double nationalité ? Et de ne pas justifier tous les dons que Dieu nous a faits ? Un débat sur le judaïsme… Pour éviter toute confusion avec le sionisme… C'est du bon vieux catéchisme… plutôt mourir… On ne va pas demander pardon à notre terre d'accueil D'avoir plus de chercheurs que de recherchés D'enviés que d'envieux D'élus que d'électeurs Doit-on forcément s'exposer pour prier, s'arrêter devant chaque mur pour se lamenter ? Nous avons… en effet… quelque chose de plus que les autres Parce que nous sommes les seuls à vouloir rester nous-mêmes C'est mon visage… qui a crée ce dérapage ? Visage, sans masque ni voile, ni maquillage Je peux en effet, me retrouver demain à la tête de votre équipage Disposant de tous vos suffrages Rien que pour vous faire changer d‘image Que nul ne doit être jugé selon son plumage… http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/david/

Déposé le 05/03/2011 à 11h10  
Par Aida Citer

Le president Français est injuste avec les musulmans La France dit qu'il es un pays de liberté , mais pourquoi empècher les autre religions de bien appliquer les leures Lui, il applique n'es-ce pas sa religion, qu-il laisse les autres religions aussi ld'apliquer la sienne. Vous les chrétiens vous obéissez a la parole de votre dieu qui es Jesus nous aussi nous obeissons a la parole de dieu et il est unique et le prophete mohamed est son messagé. L'islam est la verité que vous le voulez ou non.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.