Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les écologistes du Rhône demandent la fermeture de la centrale du Bugey

Construite en 1979 et située à 35 km de Lyon, la centrale du Bugey, implantée sur la commune de Saint-Vulbas (01), développe quatre réacteurs à eau pressurisée et fournit 40 % de la consommation électrique en Rhône-Alpes. Europe écologie-Les Verts demande instamment la fermeture de la centrale, ainsi que celle de Fessenheim en Alsace, construite en 1977.

Une requête formulée au regard de la catastrophe nucléaire qui touche le Japon, dont les installations nucléaires sont mises à mal suite à l’effet combiné des séismes et du Tsunami qui ont frappé le nord-est de l’île d’Honshu vendredi dernier. Europe écologie-Les Verts  juge « impératif que soit mis en place un scénario de sortie du nucléaire. » Reprenant l’exemple de la centrale de Creys-Malville arrêtée en 1981, ils rappellent que « les travaux engagés voilà plus de 20 ans » sur ce site « butent sur des difficultés technologiques et sur le coût exorbitant du démantèlement. » Un précédent qui justifie « un débat au plus vite autour des énergies. » Et de demander sans délai la fermeture de deux des plus anciennes centrales française : Fesseheim et le Bugey. Concernant le cas particulier de la centrale de l’Ain, qui a obtenu en 2008 la triple certification Qualité ISO 9001, des travaux de révision des cinq tranches du site ont été entrepris en 2008 par EDF. Ils doivent s’achever en 2025. Côté gouvernement, le premier ministre François Fillon a annoncé mardi un contrôle des mesures de sûreté de de chacune des 58 centrales nucléaires françaises, dont les résultats seront rendus « intégralement publics. »



Tags : bugey | nucléaire | centrale | europe ecologie | ecologiste |

Commentaires 2

Déposé le 17/03/2011 à 20h10  
Par J'ai une idée... Citer

Alors je propose, Cohn Bendit, Eva Joly, Cécile Duflos et Noël Mamère qui pédalent ensemble, ça peut peut-être remplacer la centrale, non ?

Déposé le 16/03/2011 à 11h58  
Par fleurdelis Citer

...euh, oui bien mais...Ou va-t-on recycler les dechets ?...Et pour mettre quoi a la place ?...un Mc Donald aux antibiotiques et aux hormones ?... Candides ces ecolos parfois...C'est trop tard : ca coute plus cher de demanteler que de produire et c'est encore plus dangereux !...Laisse beton !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.