Enfin ! Attendu pour livraison en septembre 2010, le nouveau siège du Conseil régional aura donc mis six années entre la décision de quitter Charbonnières et son installation effective à la Confluence (2e). Annoncé en 2005 pour 90 millions d’euros HT, le nouveau vaisseau amiral aura finalement coûté 147 millions d’euros HT au contribuable lyonnais. Un différentiel de 50 millions d’euros qui n’aura pas impacté le contribuable, solidaire à hauteur de 30 millions d’euros au final, et qui s’explique par le choix fait d’améliorer les technologies du bâtiment. En particulier sur le choix fait du photovoltaïque.
Jean-Jack Queyranne, président de la Région © Lyon Mag
De l’extérieur, l’aspect froid et cubique du bâtiment pourrait en laisser certains de marbre. Mais à l’intérieur, tout impressionne : la fraîcheur du béton, les nombreuses fenêtres et surtout l’espace central, immense.
C’est le sentiment de Fabienne Meynard, qui est installée depuis seulement quelques heures au 5e étage. Cette chargée d’orientation pour les lycéens s’accorde un petit temps d’adaptation. « Je me suis un peu perdu dans les couloirs ce matin, rigole-t-elle. Le plus difficile sera sans doute de repérer les bureaux des collaborateurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler »
La hall traversant Nord/Sud du nouveau sièges, avec les passerelles liant la partie Est et Ouest du bâtiment © Lyon Mag
La salle du conseil, encore immaculée, ressemble à une petite salle d’opéra, avec ses deux balcons. Et ce qui frappe également, c’est la place de la verdure, à l’intérieur même du bâtiment avec deux jardins. Des espaces nécessaires pour l’architecte, Christian de Portzemparc. « C’est important de prendre en ligne de compte les 1 500 personnes qui vont travailler sur ce site. Il fallait pouvoir créer des espaces privatifs, où l’on peut se retrouver, à trois ou quatre personnes, pour pouvoir discuter. Il faut arriver à recréer ces cadres d’intimités, dont les jardins concourent, pour que le travail ne devienne pas une activité étouffante. »
Les zones de verdures, multiples, se disséminent dans l'ensemble du bâtiment © Lyon Mag
A l’inverse, le gros défaut du nouveau site, c’est son parking : seulement 435 places pour 1500 agents, dans un quartier où la circulation est déjà saturée. Fabienne, elle, vient l’été en vélo, mais l’hiver s’annonce compliqué. « Il faudra se débrouiller. Je suis arrivé aux alentours de 7h45 ce matin. Aucune place sur le cours Charlemagne n’était disponible. Cela posera un problème, surtout l’hiver pour moi qui privilégie le vélo. » Et la Région a déjà anticipé ce manque de foncier en déposant des réserves de bâtiments sur la deuxième phase du projet urbain de la Confluence. Une préemption hypothétique qui devrait permettre de pouvoir accueillir confortablement les futurs conseillers territoriaux en 2014.
La salle du Conseil a également été conçue pour cette perspective. En attendant, les 156 élus la découvriront officiellement pour la séance du 1er juillet du Conseil régional.
Commentaires 4
Déposé le 25/05/2011 à 14h43
Par Le commissaire aux comtes, aux marquis, et aux ducs et princes de la République Citer
Déposé le 25/05/2011 à 11h38
Par lyonnais Citer
Déposé le 25/05/2011 à 10h25
Par romain blachier Citer
Déposé le 25/05/2011 à 09h58
Par Le commissaire aux comtes Citer