Entrée de Lyon : A l’est, du nouveau !

Entrée de Lyon : A l’est, du nouveau !
Le nouveau visage de Mermoz-Pinel - LyonMag

Vous l’avez sans doute remarquez depuis cette rentrée si vous venez de l’est de l’agglomération : tout a changé à Mermoz ! Fini l’autopont gris de l’A43, construit en 1973, qui coupait le quartier en deux et qui faisait un peu tâche dans le paysage.

Place aujourd’hui à un grand boulevard urbain aménagé sur l’Avenue Mermoz, depuis la Maison de la Danse. Il a tout de même fallu deux ans de travaux pour détruire l’ancien ouvrage ainsi que quelques HLM qui se trouvaient à proximité.
Pour le maire du 8e arrondissement, Christian Coulon, l’aménagement était nécessaire pour donner une autre image du quartier. « On voit la dimension humaine qu’a pris ce quartier. Avant, avec l’autopont, aucun piéton ne pouvait passer. Aucun vélo non plus. C’était un site réservé à l’automobile, se souvient-il. Aujourd’hui, les riverains récupèrent leur territoire et c’est une bonne chose. Le parc de Parilly désormais fond sur le carrefour de Pinel-Mermoz.  Et quand la végétation aura vraiment pris sa place, ce boulevard deviendra magnifique. »
Les travaux ne sont pas tout à fait terminés : l’aménagement des espaces verts devrait prendre encore quelques mois. A noter que ce projet aura coûté 31 millions d’euros.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jojo le 22/09/2011 à 11:25

Et bien, chez Aliente, passez ailleurs... ces travaux ont été réalisés pour que les voitures ne passent plus à Mermoz, à a la fin de l'A43, là où ça "bouche"... je sais bien que les lyonnais sont bornés et sauvages, mais faites un effort, réfléchissez, et... changez de route...

Signaler Répondre

avatar
pierre le 20/09/2011 à 08:19

L'engorgement est délibéré...

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 17/09/2011 à 15:35

ouest A l'ouest aussi cela déborde !! Pour votre prochain mandat, réfléchissez y Monsieur Collomb!

Signaler Répondre

avatar
Aliente le 16/09/2011 à 09:36

Bravo M. Coulon mais que pensez vous faire des miliers d'automobilistes coincés chaque matin sur l'A43 ? Depuis la destruction de l'autopont la circulation est encore plus catastrophique qu'elle ne l'a jamais été. Alors on peut se gargariser du résultat estétique mais il devient urgent de s'occuper du problème car il "déborde" sur tous les accès de l'est... souvent jusqu'à très loin sur l'A43 !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.