Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Blachier

Municipales : Blachier tacle Genin

Romain Blachier

L’avocat Philippe Genin, porte-parole de Perben pour les prochaines municipales, a sorti un livre de propositions pour Lyon, qui a fait réagir le socialiste Romain Blachier.

Pourquoi vous avez lu ce livre ?
Romain Blachier : Parce que j’essaie de lire tous les livres politiques qui sortent sur Lyon et son avenir. En 2001, j’avais même lu le livre-programme de Christian Philip, que personne ou presque n’avait acheté ! Car en général, ce genre de bouquins est très abstrait. Et celui de Genin, “Lyon pour la vie”, bat tous les records ! Il n’est absolument pas construit, avec des délires futuristes. Mais ce qui m’a le plus déçu, c’est qu’il n’y a aucune réflexion d’ensemble, alors que Philippe Genin est quand même un type intelligent.
Genin fait quand même des propositions !
Oui, mais elles ne sont jamais argumentées. Exemple : il écrit “qu’il faut une vraie manifestation du livre à Lyon”. Mais il en existe déjà plusieurs, comme le Quai du Polar. Ce que Genin reconnait d’ailleurs, sans proposer de solutions pour améliorer ces manifestations. Mais dans ce livre, il y a surtout des réinterprétations curieuses de l’histoire. Genin écrit notamment que c’est grâce à Perben que les prisons de Corbas et de Meyzieu ont été lancées, à la grande joie des maires de ces communes. Sauf que tout le monde se souvient de la colère du maire de Corbas qui ne voulait pas de la prison ! Enfin, il est parfois en totale contradiction avec les positions politiques de ses amis de l’UMP. Comme lorsqu’il propose que le centre ville devienne entièrement piétonnier. Alors que les élus UMP étaient contre l’instauration de la zone 30 en presqu’île !
Mais Genin est réputé de gauche !
Oui mais ce qui est drôle, c’est que dans l’introduction de son livre, il explique qu’il n’a jamais été de gauche ! Alors que depuis des mois, Perben le présente comme un homme de gauche et il s’en sert pour mettre en avant son “ouverture”. En fait, on ne comprend pas si ce livre est une ébauche du programme de Domnique Perben ou s’il ne fait que présenter des propositions personnelles de Philippe Genin.
Votre attaque est un peu facile !
Mais moi j’aurais préféré débattre du fond. Mais ce livre ressemble à un brouillon qui part dans tous les sens, avec des attaques très violentes vis-à-vis de Gérard Collomb. Bref, j’espère que l’équipe de Perben a autre chose à présenter comme idées pour Lyon. Ou alors c’est du suicide.

En savoir plus sur le blog : www.romainblachier.fr



Tags : genin | blachier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.