Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

François Hollande en meeting à Villeurbanne pour l’investiture des candidats socialistes à la présidentielle, en septembre 2011 – Photo Lyonmag.com

Le PS du Rhône pilonne Sarkozy avant la venue de Hollande à Lyon

François Hollande en meeting à Villeurbanne pour l’investiture des candidats socialistes à la présidentielle, en septembre 2011 – Photo Lyonmag.com

Pierre-Alain Muet, député socialiste et économiste émérite, publie un essai économique pour mettre Nicolas Sarkozy face à ses incohérences. Contre-vérités et tristes réalités des années Sarkozy marque l'offensive rhodanienne contre le président sortant, qui connaitra son point d'orgue avec le meeting de François Hollande du 1er mars.

Quand le candidat à l’élection présidentielle entrera sur la scène du Palais des Sports de Gerland, il pourra bénéficier du boulevard que leur auront tracé ses camarades durant la semaine. Avant la venue de Jean-Marc Ayrault mercredi, c’est Pierre-Alain Muet qui se charge de poser la première pierre.  Le député de la seconde circonscription du Rhône présente ce lundi son ouvrage Contre-vérités et tristes réalités des années Sarkozy. Il s’agit d’une mise en image de toutes les contradictions qui existent entre le candidat UMP de 2007 et le président de la République en exercice. Les phrases qui ont fait le succès de Nicolas Sarkozy et qui sont restées dans les imaginaires collectifs sont ici mises à mal par les statistiques sur lesquelles l’ex-conseiller de Lionel Jospin s’appuie.
 
Sous couvert que l’on ne peut pas mentir avec les chiffres, il prend un malin plaisir à déconstruire tout l’argumentaire de campagne de 2007 du candidat UMP, qui n’hésite pas à resservir cette année. Quand l’un clame à Charleville-Mézières il y a cinq ans "Travailler plus pour gagner plus", l’autre répond qu’un Français travaille 2,3 heures de plus par semaine qu’un Allemand alors que le chômage hexagonal dépasse pourtant de 4 points celui des Germaniques. Si Nicolas Sarkozy se voulait le président du pouvoir d’achat, Pierre-Alain Muet l’incrimine d’être celui qui a fait le plus baisser la capacité de consommer des Français, preuves à l’appui. Dans son ouvrage, le socialiste évoque aussi d’autres sujets économiques et sociaux sur lesquels le président a failli : dette, bouclier fiscal, paradis fiscaux, TVA sociale, règle d’or…
 
Mais malgré ces sévères remontrances, on ne perçoit que trop peu de propositions qui auraient pu ou pourraient dans un futur proche améliorer la situation de crise connue en France. Peut-être ne veut-il pas mâcher le travail à son leader, qui aura l’occasion de s’expliquer sur son programme à Gerland ? Le livre tend plus à montrer que le mandat de Sarkozy a été parmi les gouvernements de droite depuis 1993 le plus mauvais d’entre eux, alors que ceux de Mitterrand et de Jospin avaient au contraire permis de se ressaisir un peu dans ce marasme économique. "Les idées fausses peuvent aider à se faire élire… pas à gouverner" sous-titre Muet sur la quatrième de couverture. Avec cette maxime, il vise bien sûr le Neuilléen, mais pourrait aussi s’avérer être un conseil pour François Hollande pour arriver à ses fins !

M.R.



Tags : muet | hollande | ps | presidentielle |

Commentaires 11

Déposé le 05/03/2012 à 20h01  
Par un lyonnais Citer

F Hollande: "Les français attendent beaucoup de nous", je ne dois pas être français alors

Déposé le 05/03/2012 à 18h45  
Par unlyonnais Citer

François Hollande est aussi isolé sur la scène internationale que le Président Nord Coréen. Ils ont d'ailleurs la même vision sur la fiscalité!

Déposé le 04/03/2012 à 11h50  
Par la vieillee Citer

On croirait voir Hitler se démenant en voyant la gesticulation de Hollande gare au fanatisme.....

Déposé le 28/02/2012 à 09h21  
Par jm Citer

Le PS sans l'antisarkozysme, c'est un couteau sans lame dont on a perdu le manche.

Déposé le 28/02/2012 à 08h25  
Par Victor Citer

Lionel a écrit le 27/02/2012 à 17h08

Depuis quand l'anti-Sarkozisme est-il un programme électoral ?

Depuis que le PS n'a aucun programme sérieux à proposer aux français.

Déposé le 28/02/2012 à 04h53  
Par stopfachos Citer

les commentaires montrent que Sarko a créer des emplois : les "blogueurs" qui postent des messages ici semblent etre payés par l'Elysée...
pitoyable!!!
sarko dehors!

Déposé le 27/02/2012 à 20h19  
Par Marcel. Citer

Un pilonnage de flanby, est prévu à partir de Lyon ?! ptdr

Son adversaire, est déjà terré dans son bunker...ptdr

Pendant qu'il pilonne, on ne parle pas de son programme...
Pendant qu'il pilonne, on ne parle pas de ses mensonges...
Pendant qu'il pilonne, on ne parle pas de ses contradictions...

Déposé le 27/02/2012 à 17h58  
Par JEAN Citer

Depuis quand les journalistes font de la "réclame "pour le livre d'un candidat aux législatives? quand pense le CSA?

Déposé le 27/02/2012 à 17h39  
Par jm Citer

Pierre-Alain Muet est un economiste de parti, il est à l'économie ce que Lyssenko ou Elena Ceausescu sont à la science.

Déposé le 27/02/2012 à 17h36  
Par jm Citer

Si vous avez loupé les écrits de Gérard Collomb, il vous reste ceux de Pierre-Alain Muet, autrement si vous vous voulez lire, n'hésitez pas à aller sur internet voire dans une librairie.

Déposé le 27/02/2012 à 17h08  
Par Lionel Citer

Depuis quand l'anti-Sarkozisme est-il un programme électoral ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.