Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Grève des contrôleurs aériens à Lyon : comment marche le service minimum ?

Photo d'illustration - DR

Depuis lundi, plusieurs aéroports de France dont celui de Lyon St-Exupéry connaissent un mouvement de grève. Les contrôleurs aériens manifestent contre un plan de restructuration des services de contrôle en province.

Ce lundi, 70 vols ont été annulés sur la plate forme lyonnaise soit 20% du trafic. De grosses perturbations qui devraient se poursuivre mardi malgré la mise en place du service minimum obligatoire.
Pourtant lors du dernier mouvement national des aéroports en décembre dernier, le gouvernement avait ouvert le débat sur ce service minimum dans l’aérien. Un service qui n’est pas le même suivant les différents métiers de l’aviation.
"Pour les contrôleurs aériens, il s’agit d’un véritable service minimum où la Direction générale de l’aviation civile, qui gère les contrôleurs aériens, va pouvoir mobiliser 30% de ces effectifs pour assurer la continuité du service" explique Léo Barnier, journaliste spécialiste de l’aviation civile au magazine Air et Cosmos. Mais l’efficacité de ce service minimum a parfois été remise en cause. Pourquoi ? La Direction générale de l’aviation civile  ne connaît pas à l’avance le nombre exact de grévistes. Par précaution, des vols vont donc être supprimés comme le montre l’annulation des 70 vols de Lyon St Exupéry.
En ce qui concerne les autres métiers de l’aviation comme ceux des compagnies aériennes et des aéroports eux-mêmes, la loi ne dit pas la même chose. "Le service minimum n’est pas obligatoire mais il y a obligation de déclarer une mise en grève 48h à l’avance ce qui permet aux compagnies et aux aéroports de gérer leurs effectifs en avance et d’adopter le planning en fonction des grévistes" termine Léo Barnier.

Si vous devez prendre l’avion, il vous est conseillé de contacter votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.



Tags : greve | aeroport saint exupery | Lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.