Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

Agression antisémite de Villeurbanne : la ville “n’est pas en état de siège”

Photo DR

Quelques heures après l’agression de trois jeunes juifs, samedi soir à Villeurbanne, le maire Jean-Paul Bret a rejeté toute dérive sécuritaire dans sa ville.

C’est par un coup de téléphone de Jean-François Carenco, le préfet du Rhône, que Jean-Paul Bret a appris la mauvaise nouvelle, samedi matin. "Il m’a indiqué qu’il mettrait le paquet sur cette enquête", précise le maire de Villeurbanne. "J’ai aussi eu rapidement Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur", ajoute-il. Mais ce dernier ne déplacera pas à Villeurbanne, assure le maire qui aura bien souhaité ne répondre qu’à ses deux appels. Car depuis quelques heures, les critiques fusent de la part de l’opposition municipale. Notamment du côté d’Emmanuelle Haziza, la candidate aux élections législatives dans la 6e circonscription du Rhône, et dont fait parti Villeurbanne. "L’immobilisme et la politique d’angélisme et de laxisme de la mairie socialiste ne peuvent plus durer, des mesures doivent être prises pour assurer la protection des villeurbannais. Cela passe par davantage de volontarisme en matière de sécurité, c’est-à-dire des moyens techniques de vidéo protection et des moyens humains que la Mairie et la gauche locale refusent d’engager", peut-on notamment lire dans le communiqué de la candidate. "Non, je ne veux pas qu’on dise que la ville est en état de siège (…) Et le communiqué de la candidate de l’UMP est absolument abjecte. On ne peut pas, à partir de cette agression-là, porter le débat sur la vidéo surveillance", répond assez fermement Jean-Paul Bret. Le maire organise d’ailleurs lundi soir une rencontre avec les victimes, leurs familles et le directeur de cabinet du préfet du Rhône, au sein de l’école Beth Menahem, à Villeurbanne.



Tags : jean-paul bret | villeurbanne | juifs | agression |

Commentaires 6

Déposé le 05/06/2012 à 13h57  
Par LEVILLEURBANNAIS Citer

Non non Mr le maire il n'y a décidément aucun problème de sécurité sur villeurbanne. En même temps quand on fait l'autruche difficile de les regarder en face !

Il oublie que le samedi, jour de mariage, des voitures se gares et/ou font n'importe quoi sous les fenêtres de la mairie, et ceci continu ensuite dans les rues.

Pour éviter les problèmes et les débordements les gens qui roulent sans casque ne sont même plus arrêtés.

Toute une rue est occupée pour la prière du Vendredi sans que les pouvoirs publics ne bougent pour remettre de l'ordre. Pourtant le voisinage à alerté la mairie.

A croire que monsieur le maire achète une paix sociale en étant honteusement laxiste et en sacrifiant une partie de sa population, à l'humeur de ces délinquants ou ces gens qui revendiquent l'espace public comme lieux de culte

Il faudrait être d'ailleurs sacrément hypocrite pour ne pas dire que la plupart du temps ce sont des magrébhins qui sont confondus dans ce type de comportements.

Merci de ne pas me dire que mes propos sont racistes quand j'essaie d'établir seulement un constat et que je généralise pas en traitant tous les magrébhins de déliquants

Déposé le 05/06/2012 à 03h57  
Par ouakthecat Citer

Je vous invite à découvrir cette réflexion autour de la question délicate du nouvel antisémitisme
http://www.youtube.com/watch?v=F6yM0fuIdzE
vidéo gratuite

Déposé le 04/06/2012 à 23h11  
Par Halte à l'Extrème Gauche Citer

Il est vrai que l'électorat de monsieur Bret, Crozon et Hollande se retrouve parmis les agresseurs. Mais il ne faut pas stigmatiser.
Si cela avait été des "néo nazis" alors monsieur le Maire aurait peut-être un avis différent sur la vidéo protection...
Pour info : la vidéo protection a permis l'identification et arrestation du "Dépeceur de Montréal"... Est-ce une atteinte à la vie privée ?

Déposé le 04/06/2012 à 19h27  
Par toctoc Citer

La mon jean paulo tu t es fait moucher par Haziza 1 a 0

Déposé le 04/06/2012 à 17h00  
Par Gone de Villeurbanne Citer

C'est certain, la vidéo protection est un outil technique qui prévient la délinquance, rassure les CITOYENS HONNETES et aide les enquêteurs dans leurs investigations.
Rien d'abjecte.

Déposé le 04/06/2012 à 16h15  
Par jm Citer

Le maire PS a-t-il eu la décence de poser son drapeau palestinien pour faire sa déclaration et insulter Emmanuelle Haziza ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.