La sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône va-t-elle être sauvée ?

La sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône va-t-elle être sauvée ?
La sous-préfecture du Rhône, à Villefranche-sur-Saône - Photo DR

Selon Le Figaro Economie, les sous-préfectures feront partie des prochains chantiers du gouvernement, qui souhaite réduire les dépenses et les missions de l’Etat.

Les démarches administratives des Caladois seront-elles bientôt allégées ? C’est en tout ce qui se dessine avec la réforme que compte appliquer sur trois ans le ministère de l’Intérieur. Selon le quotidien, la Cour des Comptes rappelle que les sous-préfectures ont perdu beaucoup de leurs attributions, et ne délivrent plus les passeports, les cartes d’identité et les cartes grises. Le Figaro publie également une carte de la présence de sous-préfecture par département et en nombre d’habitants, mais qui en aucun cas ne préfigure les bâtiments qui viendraient à fermer. Et le Rhône, avec une seule sous-préfecture à Villefranche-sur-Saône, ne serait pas menacé, avec plus de 500000 habitants pour un seul établissement. Contre deux sous-préfectures par exemple pour la Meuse, alors que le département compte moins de 100000 habitants. Selon le journal, "des solutions alternatives pourraient également être envisagées, comme conserver les sous-préfectures mais y accueillir d’autres services publics." La ministre de la Réforme de l’Etat et de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu précise de son côté ne pas avoir "de carte de suppression des sous-préfectures."

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.