Fête des Lumières 2012 : la Confluence mise en lumière au détriment de la Tête d’Or

Fête des Lumières 2012 : la Confluence mise en lumière au détriment de la Tête d’Or

L’édition 2012 de la Fête des Lumières a été dévoilée mercredi matin.

Cette année encore, du 6 au 9 décembre, une centaine de créations mettront en lumière 70 sites dans tous les quartiers de Lyon. Parmi les incontournables, on retrouve la place des Terreaux, avec sur trois façades "des tableaux d’une grande puissance lumineuse, des effets de néons, de faisceaux qui transformeront les édifices". Place Bellecour, ce sont les visiteurs qui mettront en lumière la statue de Louis XIV à la force de leurs jambes ! Une trentaine de vélos sera installée pour "Magic Cube" : plus on pédalera vite, plus le halo lumineux sera intense, "avec une surprise à la fin si vraiment on pédale fort" prévient Georges Kepenekian, adjoint au maire de Lyon en charge de la culture.

La nouveauté cette année, c’est l’illumination du nouveau quartier de la Confluence au sud de Lyon. Les artistes illumineront l’Hôtel de région et la Darse nautique. Cette nouveauté se fait toutefois au détriment des illuminations du parc de la Tête d’Or, "faute de budget".
Parmi les autres lieux à ne pas manquer : les quais de Saône qui se transformeront en exposition de peinture. En se promenant du quai des Célestins au Pont Bonaparte, le public pourra découvrir des tableaux en lumière inspirés de Picasso, Miro ou Mondrian. Ils seront projetés sur la basilique de Fourvière, le chevet de la cathédrale Saint-Jean et la façade du Palais de Justice.
Enfin au fil des rues du centre-ville, les visiteurs pourront croiser une grande parade : "la Sarabande des animaux magnifiques". Cette déambulation fait suite au succès des chars japonais en 2011. Il s’agit cette fois de marionnettes géantes inspirées de la tradition indienne.
Pour cette 14e édition de la Fête des Lumières, plus de trois millions de visiteurs sont attendus à Lyon.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nonce le 15/11/2012 à 17:49

Plus de lumière dans le 6 ème plus de gland qui se balade enfin peinard entre nous joli quartier

Signaler Répondre

avatar
Commode le clément le 15/11/2012 à 17:36

Vous avez entendu l'écho quand vous arrivez dans le quartier ? Non mais franchement qui veux y aller quand on voit ce qui a été construit, le coût de l'architecture au détriment de la qualité.

Signaler Répondre

avatar
Ratatouille le 24/10/2012 à 14:47

Ca parait Logique.

La confluence n'attire que très peu de monde .....

Va falloir mettre se quartier en lumière.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.