Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le centre commercial de La Part Dieu - DR

Proximité, Internet, loisirs : la nouvelle consommation des Lyonnais

Le centre commercial de La Part Dieu - DR

Les résultats de la 9e enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et Beaujolais ont été dévoilés lundi.

Il s’agit en fait d’une grande étude menée tous les cinq ans sur un échantillon de 6200 consommateurs. L’objectif est d’observer, de comprendre mais aussi de prendre en compte l’évolution du comportement des ménages autant pour les politiques que pour les commerçants.

Ainsi parmi les principaux points révélés par cette enquête :

-Les habitants de la région lyonnaise et du Beaujolais ont tendance à de plus en plus consommer à proximité et par les circuits courts. 47% d’entre eux font des achats auprès d’un producteur.
-Internet prend de plus en plus de place dans la consommation des ménages. C’est en 2011 le mode de distribution qui connait la plus forte croissance. 73% des personnes interrogées utilisent internet pour trouver un produit.
-Les consommateurs ont tendance à prendre de moins en moins la voiture pour faire leurs courses en empruntant les transports en commun  (+1,4 point sur la zone Lyon Villeurbanne). Cependant, la voiture reste le moyen de locomotion le plus utilisé avec 68,2% d’utilisateurs en 2011.
-Les pôles commerciaux les plus fréquentés sont la Presqu’île, la Part-Dieu et la Portes des Alpes Sud.
-Les dépenses consacrées aux loisirs sont en augmentation et peuvent parfois amener les consommateurs à réduire la part des produits alimentaires et non alimentaires. Parmi les personnes interrogées, 51% d’entre elles pratiquent au moins une activité ludique ou sportive payante avec en premier lieu le bowling, les activités nautiques, le fitness, le squash, le tennis et le badminton.



Tags : consommation | évolution | enquête |

Commentaires 8

Déposé le 07/11/2012 à 10h48  
Par Colombe Citer

Les choix faits par le régime en feraient bondir plus d'un au plafond, en même temps quand vous avez le pouvoir et l'argent sous la main certains sont tentés.

Déposé le 07/11/2012 à 10h01  
Par Unlyonnais Citer

Colombe a écrit le 06/11/2012 à 23h19

Exact en même temps aller chercher des projets coûteux et fous d'architectes graissant la patte des maires, au lieu de construire des immeuble raisonnables mais plus solide, aujourd'hui ces immeubles tombent en décrépitude complète. Il y a de quoi être outrée.

Donc c'est le blockhaus du Monolythe, encore une verrue indestructible valider par Collomb lors du choix des lots A B et C.
Pas merci Collomb !

Déposé le 06/11/2012 à 23h19  
Par Colombe Citer

Exact en même temps aller chercher des projets coûteux et fous d'architectes graissant la patte des maires, au lieu de construire des immeuble raisonnables mais plus solide, aujourd'hui ces immeubles tombent en décrépitude complète. Il y a de quoi être outrée.

Déposé le 06/11/2012 à 22h18  
Par jm Citer

Une opération de com de plus du Régime Collomb qui va se glorifier ? Ne pourrait-on au moins faire des économies là dessus ?.

Déposé le 06/11/2012 à 21h15  
Par Unlyonnais Citer

Ah mais alors serait-ce l'immeuble Suez dont la façade tombe déjà ? Et où l'on a mit un filet de protection !

Déposé le 06/11/2012 à 16h37  
Par Colombe Citer

Mon dieu non, pas dans ce bâtiment pharaonique, non je suis plutôt côté Perrache.

Déposé le 06/11/2012 à 16h25  
Par Unlyonnais Citer

Donc vous travaillez à la Région RA ? bâtiment déjà trop petit à ce que l'on dit ?

Déposé le 06/11/2012 à 15h39  
Par Colombe Citer

A noter le vide intersidéral du centre commercial à Confluence dont personne n'avait besoin donc un bon gaspillage d'argent. Venez voir la fréquentation du centre (je travaille en face) c'est édifiant.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.