Heurts au conseil municipal de Villeurbanne : le torchon brûle entre Bret et l’UMP

Heurts au conseil municipal de Villeurbanne : le torchon brûle entre Bret et l’UMP
Photo d'illustration - LyonMag

Lundi soir, alors que le conseil votait notamment le budget 2013, le ton est monté entre le maire de Villeurbanne et les élus de droite.

"Sur une question à propos du principe de laïcité dans les cantines scolaires de Villeurbanne, Jean-Paul Bret n’a pu retenir son calme et a insulté les élus d’opposition en qualifiant de fasciste l’intervention du groupe UMP", déclare le conseiller municipal Régis Lacoste dans un communiqué.
Selon lui, le maire socialiste n’en est pas à son premier coup d’essai : "Déjà lors d’un précédent conseil municipal, Jean-Paul Bret avait comparé la position des élus écologistes sur le TNP à l’extrême-droite. Quand on se prétend républicain, qu’on organise des Grands débats à Villeurbanne, on accepte la critique et la contradiction en respectant les élus de l’opposition. A travers eux, ce sont les Villeurbannais qui sont insultés !".
Lundi soir, Emmanuelle Haziza a quitté la séance suite aux propos de Jean-Paul Bret, tandis que les autres conseillers restaient afin de pouvoir participer aux autres délibérations.

14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vllleurbannaise le 05/05/2013 à 08:31

La prochaine fois, ce sera des salles de prière dans les écoles ......

Signaler Répondre

avatar
florina le 05/05/2013 à 00:22

c'est du jamais vu..même àn la cantine, nous devons donc faire des repas différents? mais où allons nous? . EN FRANCE NOUS MANGEONS FRANÇAISMAIS IL EST VRAI QUE Mr Bret cajole ses élécteurs et ne refuse rien,il lui faut les voix!!! .de pire en pire ,je ne reconnais plus Vlleurbanne, trop c'est trop , rappelez vous Mr le Maire NOUS SOMMES EN FRANCE.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen du monde le 20/12/2012 à 13:02

" Le meilleur des hommes est celui qui est utile pour les autres". Merci monsieur le maire.

Signaler Répondre

avatar
Georges le 19/12/2012 à 07:42

Mais qui est ce Maire ? Il insulte avec des propos inacceptables l opposition. C est un Socialo réactionnaire. Personne ne connait cet individu qui pénalise les Villeurbannais. Il doit être condamné pour diffamation.!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bastien le 19/12/2012 à 07:36

Haziza une jeune femme courageuse! Son depart lundi soir force le respect. Elle a eu raison. La politique ne doit pas se reduire à des insultes, c'est pitoyable. Je lui dit bravo et lui témoigne tout mon soutien.

Signaler Répondre

avatar
Totem le 19/12/2012 à 06:46

Bret est complètement nul. Il ne se passe rien a Villeurbanne.´il est inexistant face à Collomb. Le poids politique de Bret est de zéro. Il est un handicap pour Villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
Evident le 18/12/2012 à 19:57

La laïcité à Villeurbanne !!!
Qui est venu se promener à Villeurbanne ?
C'est la commune du Rhône où l'on distingue le plus les différentes communautés.
Faut pas s'étonner des revendications ensuite dans l'espace public.

Signaler Répondre

avatar
Régis LACOSTE le 18/12/2012 à 19:26

mon intervention sur les cantines scolaires pour éclairer le débat :

Monsieur le maire, chers collègues,

Je profite de ce rapport sur la cuisine centrale pour vous interpeller sur la situation des cantines scolaires à Villeurbanne.

Suite à un article paru dans l’hebdomadaire Le Point du 1er novembre dernier, nous avons été alertés par des DDEN de Villeurbanne sur la remise en cause du principe de laïcité dans les cantines scolaires de Villeurbanne.
Un dispositif de jetons de couleur que chaque élève doit déposer sur son plateau a été mis en place pour permettre aux élèves de choisir leurs menus : bleu pour les menus standard, verts pour les sans-viandes et jaune pour les sans porcs.
Vous présentez ce dispositif comme pragmatique pour simplifier le service et engendrer le minimum de distinction entre les enfants.
Il y a de quoi s’interroger sur le respect de la laïcité à l’école publique. La cantine scolaire est un service public facultatif. Le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation pour les collectivités.
Devant cette situation on comprend l’indignation des DDEN, pour eux cette forme d’identification des élèves par le repas est une reconnaissance implicite des religions, tout à fait contraire à l’esprit d’intégration de l’école publique et laïque.

Monsieur le maire, nous connaissons tous votre attachement à l’école publique et laïque. Attachement que je partage complètement comme vous le savez.
Au nom du vivre ensemble, des principes fondateurs d’égalité et de laïcité de notre pacte républicain, vous ne pouvez accepter cette situation dans les cantines scolaires comme ce fut le cas dans certaines villes pour les horaires de piscine.
Pour le journaliste du Point, il est trop tard. Le système est en place, l’engrenage est en marche et la porte grande ouverte à des revendications sans fin.
Pour la défense de l’école publique et laïque, il n’est jamais trop tard. Monsieur le maire, nous comptons sur votre engagement républicain.
Merci d’éclairer et d’informer les membres du conseil municipal.

Régis LACOSTE
Conseiller municipal UMP de Villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
loulou le 18/12/2012 à 19:22

ce n'est pas une surprise quand la gauche perd son sang froid qu'elle insulte l'opposition. Et villeurbanne prend exemple sur Ayrault avec son "minable" à l'attention de Depardieu. Je comprends qu'Emmanuelle Haziza soit partie j'aurai fait pareil à sa place.

Signaler Répondre

avatar
villeurbanne69100 le 18/12/2012 à 19:16

La démocratie ne doit pas cautionner les injures! Le PS villeurbannais ne doit pas céder à cette réponse si facile et si déshonnorante. Mlle Haziza a bien fait de quitter la salle. C'est ce qu'on appel se faire respecter. Elle a eu du cran. Bravo!

Signaler Répondre

avatar
Lucien le 18/12/2012 à 18:55

Deux observations.

Les soces sentent-ils la fin des haricots ? Même dans ce fief socialiste...

De deux, Madame Haziza en partant j'espère que vous êtes aller rédiger une lettre au parquet, pour injures publiques.
Vous ne l'avez pas fait ?

Avec cette opposition villeurbannaise et lyonnaise, l'industrie éolienne a beaucoup d'avenir...

Signaler Répondre

avatar
K7 le 18/12/2012 à 17:07

" Sur une question à propos du principe de laïcité dans les cantines scolaires de Villeurbanne "
Ouais d'accord, savoir qu'ils se sont engueulés c'est bien, ce serait mieux de préciser le sujet de la discorde.

Signaler Répondre

avatar
le gaulois est de retour le 18/12/2012 à 16:59

monsieur Lacoste vous êtes jeune, vous n'avez encore pas compris que vous n êtes pas a Villeurbanne France mais a Bretville. souvenez vous .............

Signaler Répondre

avatar
lou contador le 18/12/2012 à 16:56

Haziza est partie !!!!!! c est mieux que d'habitude car 8 fois sur 10 elle ne vient pas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.