Les mesures antipollution pourraient faire gagner 6 mois d'espérance de vie aux Lyonnais

Les mesures antipollution pourraient faire gagner 6 mois d'espérance de vie aux Lyonnais
Photo d'illustration - LyonMag.com

L'institut de veille sanitaire vient de regrouper les dernières études concernant les effets de la pollution sur la santé.

L'une des plus récentes, menée dans 25 villes européennes dont 9 en France, montre que si des mesures antipollution étaient prises pour abaisser le niveau des particules fines sous le seuil admis par l'OMS, les habitants de Lyon gagneraient quasiment six mois d'espérance de vie. C'est autant qu'à Paris, mais Marseille décroche la palme avec sept mois et demi d'espérance de vie en moins en raison de la pollution. Au niveau européen, Bucarest arrive en tête de ce triste palmarès, avec quasiment deux ans.

Cette pollution aux particules fines est notamment liée à la circulation automobile. En février 2012, le Centre international de recherche sur le cancer, basé à Lyon, avait classé comme cancérogènes les gaz d'échappement des moteurs diesel. L’institut de veille sanitaire souligne que cette pollution aggrave l’asthme, et le risque de maladies respiratoires et cardiaques ou d’attaque cérébrale. Pour tenter d’améliorer la qualité de l’air en centre-ville, Lyon s’est portée candidate au projet de Zapa (Zone d’Accès Prioritaire pour l’Ar), qui a toutefois été reporté.

Tags :

pollution

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
STOP !!! le 10/01/2013 à 00:05

Quand est-ce que nos politiques se rendront compte que le développement des transports publics est aussi un problème de santé public ... le métro c'est moins de polluants dans l'air et plus de sport dans les couloirs du métro !!!!

Et puis il y a aussi tous ces serpents de "maires" qui ne sont que des carottes tendues aux électeurs : "Moi maire de Lyon, je jure de boucler le périph ! Moi maire de Lyon, je jure de boucler le contournement de l'agglomération ..."

Je ne vise pas Collomb en particulier, mais tout l'écosystème politique français ainsi que ses mille feuilles administratifs bien de chez nous ...

Signaler Répondre

avatar
Buzz le 08/01/2013 à 15:08
aladin a écrit le 08/01/2013 à 14h17

moi je part vite de lyon pour aller a la montagne

Facile en tapis :)

Signaler Répondre

avatar
aladin le 08/01/2013 à 14:17

moi je part vite de lyon pour aller a la montagne

Signaler Répondre

avatar
Renardeau le 08/01/2013 à 13:56

Pour certain la cible c'est Collomb, quoi que l'on dise et quel que soit le sujet. Bien, c'est comme cela.

Cela étant posé, pour ce qui me concerne, la cible, ce sont ces mazouts qui fument tant et plus à longueur de journée aux feux rouges de la ville et sur toute la voirie Lyonnaise : vivement que le gazole soit taxé au moins au niveau de l'essence !

Ce sera alors l'occasion aussi pour les taxis Lyonnais de (re)manifester; pour d'autres de "taper" sur Collomb et moi de leur suggérer de passer à l'hybride essence !

Signaler Répondre

avatar
kleber le 08/01/2013 à 13:01

6 mois de plus dans une ville dirigée par Collomb non merci !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.