Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Lyon - Turin : la grogne monte en Savoie

LyonMag

Une partie de la classe politique savoyarde s'oppose désormais au projet de LGV, en premier lieu le député-maire (UMP) d'Aix -les-Bains, Dominique Dord.

Lors d'une réunion publique vendredi soir, ce dernier a ainsi fait état d'un "doute réel et sérieux sur le fondement même du Lyon - Turin", comme le relaie ce lundi matin le Dauphiné Libéré.
Son diagnostic est d'ailleurs partagé par le vice-président du Conseil général Claude Giroud, lui aussi présent à la réunion. Partisan à l'origine de cette ligne à grande vitesse, Dominique Dord estime avoir été "baladé pendant 30 ans" par les experts : il pointe du doigt l'augmentation constante des coûts prévisionnels (comme l'a révélé un rapport de la Cour des comptes : de 12 milliards en 2002, la somme est passée à 26 milliards en 2012), des prévisions de trafic "excessivement optimistes" et un "financement incertain" : "le sommet franco-italien du 3 décembre (à Lyon, NDLR) n'a rien décidé", affirme-t-il.
Dominique Dord rejoint ainsi la position du monde agricole savoyard et haut-savoyard, très influent dans les deux départements, et qui dénonce, avec le Lyon - Turin, la disparition de 500 hectares de terres agricoles.



Tags : lyon turin |

Commentaires 1

Déposé le 23/04/2013 à 07h26  
Par mcstn Citer

Un court métrage très instructif sur le Lyon Turin
à voir absolument:

http://isere.eelv.fr/2013/04/19/video-lyon-turin-a-tout-prix/

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.