L’arrivée du Tour de France à Lyon en détails

L’arrivée du Tour de France à Lyon en détails
La carte de l'arrivée du Tour - LyonMag.com

Lyon, ville de cyclisme. Que ce soit dix ans après ou 99 éditions plus
tard, la Capitale des Gaules reste l’une des villes phares de l’histoire
du Tour de France.

L'équipe du film autour de Thierry Braillard - LyonMag.com
L'équipe du film autour de Thierry Braillard - LyonMag.com

Après avoir déposé un dossier de candidature depuis plus de trois ans, c’est donc logiquement que Lyon accueillera la 100e édition de la Grande Boucle l’été prochain. Une joie pour les amoureux de la Grande Boucle, dont Thierry Braillard fait partie : "Nous sommes fiers d’accueillir le plus grand spectacle sportif gratuit du monde." Pour l’occasion, l’adjoint aux sports à la ville de Lyon, s’est entouré de l’équipe du film "La Grande Boucle", dont le Lyonnais Clovis Cornillac et Ari Abittan, pour présenter ce lundi les détails de l’arrivée de la 14e étape du Tour de France. Cette dernière, prévue le samedi 13 juillet, ralliera Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) à la Capitale des Gaules pour un parcours de 191 km.

"Une épreuve pour les attaquants"

Les cyclistes arriveront dans le Grand Lyon via Tassin-la-Demi-Lune, situé à l’Ouest de la ville. Le peloton rentrera ensuite dans l’agglomération lyonnaise par le quartier de La Duchère, dont la côte est classée en 4e catégorie. "Le Maire souhaitait mettre en exergue ce quartier qui fait l’objet d’un vaste plan d’urbanisme", justifie l’adjoint aux sports. Quelques kilomètres plus loin, les coureurs de la Grande Boucle se rendront du côté de la Croix-Rousse, où ils emprunteront les délicates pentes, également classée en catégorie 4. Ils redescendront ensuite en direction du parc de la Tête d’or avant de prendre un virage très serré pour rouler au bord des quais du Rhône. Les cyclistes emprunteront par la suite un nouveau tournant, passant dans les rues Gustave Nadaud et Lortet.

Le peloton ralliera enfin l’avenue Jean Jaurès pour sprinter sur une ligne droite de plus de 2,2 kilomètres –la plus longue du tour- qui se terminera au niveau du stade de Gerland. "C’est donc une épreuve pour les attaquants, prévient Thierry Braillard. Samuel Dumoulin, natif de Vénissieux, a déjà coché la date pour essayer de faire quelque chose dans sa ville d’origine." Au total, 18 kilomètres de course sont prévus à l’intérieur même de la ville, ce qui fait de Lyon la deuxième municipalité française à connaître ce privilège après Paris. Un parcours qui devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, selon les estimations de la mairie.

Une arrivée en Vélo’v pour ceux qui le souhaitent !

Outre l’aspect sportif, l’agglomération lyonnaise sera également le théâtre de nombreuses animations dédiées au cyclisme. Des documentaires sur les cols du Tour seront projetés aux Archives Municipales le 3 juillet, des souvenirs de la Grande Boucle seront exposés à l’atrium de l’Hôtel de Ville ou encore un spectacle sur l’ambiance de la compétition sera programmé les 11 et 12 juillet. Mais surtout, une randonnée en Vélo’v sera organisée sur l’avenue Jean Jaurès à quelques minutes de l’arrivée de l’étape, "pour donner l’occasion aux Vélo’veurs de vivre l’arrivée comme les coureurs du Tour" dixit Thierry Braillard. L’occasion de fêter dignement et dans des conditions optimales la plus célèbre course cycliste au monde.

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
sioux le 12/07/2013 à 15:18

Moi aussi je suis fonctionnaire et je vais bosser à pied !
Faudrait un peu arrêter avec les fonctionnaires pk le jour où ils arrêterons de bosser ...aïe aïe aïe.
Y a de ces râleurs quand même....des jamais contents....des ouin ouin....c'est vraiment pénible.

C'est une bonne vitrine cette arrivée du TDF à Lyon.
Après, dopés ou pas dopés, je ne vois pas le rapport avec les pb de circulations.

Au contraire, non dopés, il iraient moins vite et la circulation serait bloquée plus longtemps. CQFD, MDR et tout le reste.

Signaler Répondre

avatar
Bibal le 12/07/2013 à 14:52
john a écrit le 11/07/2013 à 23h17

ya aussi des gens qui ont besoin de la voiture pour aller bosser...ya pas que de bobo et des fonctionnaires dans ce pays ! allez à pieds si votre travail est si reposant

Je suis fonctionnaire et je bosse tous les samedis !!!!

Signaler Répondre

avatar
john le 11/07/2013 à 23:17

ya aussi des gens qui ont besoin de la voiture pour aller bosser...ya pas que de bobo et des fonctionnaires dans ce pays ! allez à pieds si votre travail est si reposant

Signaler Répondre

avatar
WAalain le 07/07/2013 à 08:49

Les automobilistes qui disposent de toute la ville pour eux tout seuls 365 jours par an se mettent à râler parce que l'on va leur interdire de circuler dans 5 rues pendant une journée.
Pfff...

Signaler Répondre

avatar
Clip le 07/07/2013 à 07:55

Tour de France ou pas prenez les transports en communs votre vélo ou tout simplement mettez un pied devant l autre et adieu les bouchons de Lyon...et le petit plus vous participerez à réduire un peu la polution et accessoirement votre tour de taille

Signaler Répondre

avatar
Super le 16/06/2013 à 16:39

Super, encore des bouchons dans lyon pour des dopés!

Signaler Répondre

avatar
radiosoltrains le 16/06/2013 à 14:41

La carte du tracé devrait être encore plus petite...

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 12/06/2013 à 10:47

Cette arrivée est très intéressante.Elle peut convenir aux sprinteurs puisqu'il restera plusieurs kilomètres de plat après le sommet de la Croix-Rousse.En plus,ce sera la dernière étape à leur portée avant l'arrivée à Paris.Néanmoins,un baroudeur ou un puncheur genre Gilbert,Millar ou Fédrigo peut très bien décrocher la mise.Rappelez-vous qu'en 2003 lors de la dernière arrivée à Lyon,l'échappée avait été reprise au dernier kilomètre.Si O'Grady n'avait pas fait n'importe quoi,l'échappée qu'il avait effectuée avec Anthony Geslin aurait été au bout.

Signaler Répondre

avatar
dwade le 27/05/2013 à 20:27

sa va etre kool

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.