Candidat pour représenter son parti aux municipales de 2014, l’ancien député entend bien redonner confiance à sa ville en matière de sécurité. Une point primordial qu’il estime "ignoré" par l'actuel maire de Lyon : "Je ne crois pas que Gérard Collomb ait conscience du sentiment d’insécurité que ressentent les Lyonnais, puisqu’il n’en parle jamais !" Pour y remédier, le conseiller municipal propose de recruter directement 50 nouveaux agents de police s’il est élu. "La sécurité a un prix, mais je veux que les Lyonnais se sentent en libres et apaisés", explique l’ancien conseiller régional. Ces gardiens de la paix, au même titre que leurs collègues déjà en poste, auraient notamment des rôles plus structurés. Le natif d’Oullins souhaite effectivement réorienter l’activité des forces de l’ordre en la basant exclusivement sur la proximité et sur une présence permanente dans les quartiers sensibles.
150 caméras nouvelle génération
En complément des brigades de police, Emmanuel Hamelin planche aussi sur la question de la vidéosurveillance. "Le parc actuel est insuffisant et pas à la pointe de la technologie. Il y a une caméra pour 1400 habitants à Lyon alors qu’à Nice, il y en a une pour 500", regrette le candidat à l’investiture UMP. C’est pourquoi le quinquagénaire estime comme nécessaire la mise en place de 150 caméras de nouvelle génération, en supplément ou en ajout des 350 précédentes : "Ces équipements intelligents sont très efficaces puisqu’ils détectent les anomalies et sont capables de détecter les plaques d’immatriculation des voitures volées." Le budget alloué à cet appareillage serait de l’ordre de 1,3 millions d’euros.
Vers la mise en place d’une brigade anti-tags ?
Outre l’aspect sécurité, la propreté apparaît comme un autre point essentiel de la campagne de l’ancien député. "Trop de Lyonnais ou de touristes se plaignent des saletés présentes dans la ville" dénonce Emmanuel Hamelin. Ainsi, le conseiller municipal entend réorganiser les services de collecte et de nettoiement des déchets. Plus d’agents sur le terrain et moins dans les bureaux, voilà son mot d’ordre : "Il faut absolument revoir la chaîne hiérarchique puisqu’aujourd’hui, il y a 5 niveaux entre les décisions et les actions, ce qui fait que le travail n’est pas assez efficace." L’ancien député souhaite également remplacer l’organisation des équipes de lavage en fonction des zones géographiques, ainsi que de créer une brigade dédiées au nettoyage des tags sur les bâtiments publics.
A quelques jours de l'ouverture du scrutin, Emmanuel Hamelin fait le forcing pour convaincre les derniers indécis. Il donnera d’ailleurs une e-conférence ce jeudi soir sur son site entre 19 et 20 heures, répondant aux questions des internautes.
Jeudi 30 Mai 2013 à 17h06
Emmanuel Hamelin : la sécurité et la propreté en ligne de mire
"Je veux retrouver l’esprit de gardien de la paix et d’une ville plus
sûre et apaisée." A trois jours du premier tour des primaires UMP, Emmanuel Hamelin abat
ses dernières cartes.
Sur le même sujet
- 03/12/2025 à 10:43 - Parapluie indispensable pour aller faire la Fête des Lumières cette année à Lyon ?
- 02/12/2025 à 15:29 - "On ne peut pas rouler comme on veut !" : une opération d’ampleur pour recadrer vélos et trottinettes à Lyon
- 02/12/2025 à 09:58 - Un Français décroche le titre de champion du monde 2025 de pâté-croûte à Lyon
- 28/11/2025 à 16:27 - Pour affronter le froid de la Fête des Lumières, cette friperie ouvre une boutique éphémère à Lyon
- 28/11/2025 à 14:24 - Ces deux chanteuses lyonnaises sont parmi les plus écoutées aux États-Unis en 2025
- 28/11/2025 à 09:46 - La galère dans les transports en commun à Lyon pour la Fête des Lumières ? Un préavis de grève a bien été déposé
- 26/11/2025 à 16:42 - Lola Dubini : "Je suis toujours émue de retourner à Villeurbanne"
- 26/11/2025 à 08:37 - Des fleurs par milliers : un grand marché installé à Lyon
- 25/11/2025 à 17:53 - Le Rhône en crue : ça déborde un peu à Lyon
- 25/11/2025 à 13:06 - La Galerie des Terreaux en pleine renaissance à Lyon : une future "Cité des artisans-réparateurs" va voir le jour
- 25/11/2025 à 09:18 - Une première à Lyon : un hôtel 5 étoiles pour chats ouvre ses portes
- 24/11/2025 à 16:04 - Un an après son ouverture, quel bilan pour la Maison des femmes de Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Il parle de continuer le métro sur Confluence afin de ne pas voir la misère qui existe de partout sous chaque gares !
Signaler RépondreChose que Collomb aurait du faire des le départ. Que d'argents public mal dépenser par le maire actuel Gérard Collomb !
et la propreté sous perrache vous pensez faire quoi monsieur hamelin ???
Signaler RépondreEnfin un candidat qui prend conscience du desir des lyonnais
Signaler Répondre