Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Emmanuel Hamelin - LyonMag.com

Emmanuel Hamelin : la sécurité et la propreté en ligne de mire

Emmanuel Hamelin - LyonMag.com

 "Je veux retrouver l’esprit de gardien de la paix et d’une ville plus sûre et apaisée." A trois jours du premier tour des primaires UMP, Emmanuel Hamelin abat ses dernières cartes.

Candidat pour représenter son parti aux municipales de 2014, l’ancien député entend bien redonner confiance à sa ville en matière de sécurité. Une point primordial qu’il estime "ignoré" par l'actuel maire de Lyon : "Je ne crois pas que Gérard Collomb ait conscience du sentiment d’insécurité que ressentent les Lyonnais, puisqu’il n’en parle jamais !" Pour y remédier, le conseiller municipal propose de recruter directement 50 nouveaux agents de police s’il est élu. "La sécurité a un prix, mais je veux que les Lyonnais se sentent en libres et apaisés", explique l’ancien conseiller régional. Ces gardiens de la paix, au même titre que leurs collègues déjà en poste, auraient notamment des rôles plus structurés. Le natif d’Oullins souhaite effectivement réorienter l’activité des forces de l’ordre en la basant exclusivement sur la proximité et sur une présence permanente dans les quartiers sensibles.

150 caméras nouvelle génération

En complément des brigades de police, Emmanuel Hamelin planche aussi sur la question de la vidéosurveillance. "Le parc actuel est insuffisant et pas à la pointe de la technologie. Il y a une caméra pour 1400 habitants à Lyon alors qu’à Nice, il y en a une pour 500", regrette le candidat à l’investiture UMP. C’est pourquoi le quinquagénaire estime comme nécessaire la mise en place de 150 caméras de nouvelle génération, en supplément ou en ajout des 350 précédentes : "Ces équipements intelligents sont très efficaces puisqu’ils détectent les anomalies et sont capables de détecter les plaques d’immatriculation des voitures volées." Le budget alloué à cet appareillage serait de l’ordre de 1,3 millions d’euros.  

Vers la mise en place d’une brigade anti-tags ?

Outre l’aspect sécurité, la propreté apparaît comme un autre point essentiel de la campagne de l’ancien député. "Trop de Lyonnais ou de touristes se plaignent des saletés présentes dans la ville" dénonce Emmanuel Hamelin. Ainsi, le conseiller municipal entend réorganiser les services de collecte et de nettoiement des déchets. Plus d’agents sur le terrain et moins dans les bureaux, voilà son mot d’ordre : "Il faut absolument revoir la chaîne hiérarchique puisqu’aujourd’hui, il y a 5 niveaux entre les décisions et les actions, ce qui fait que le travail n’est pas assez efficace." L’ancien député souhaite également remplacer l’organisation des équipes de lavage en fonction des zones géographiques, ainsi que de créer une brigade dédiées au nettoyage des tags sur les bâtiments publics.

A quelques jours de l'ouverture du scrutin, Emmanuel Hamelin fait le forcing pour convaincre les derniers indécis. Il donnera d’ailleurs une e-conférence ce jeudi soir sur son site entre 19 et 20 heures, répondant aux questions des internautes.



Tags : emmanuel hamelin | primaires | ump Rhône | Lyon |

Commentaires 3

Déposé le 31/05/2013 à 09h09  
Par Unlyonnais Citer

lili a écrit le 30/05/2013 à 22h57

et la propreté sous perrache vous pensez faire quoi monsieur hamelin ???

Il parle de continuer le métro sur Confluence afin de ne pas voir la misère qui existe de partout sous chaque gares !
Chose que Collomb aurait du faire des le départ. Que d'argents public mal dépenser par le maire actuel Gérard Collomb !

Déposé le 30/05/2013 à 22h57  
Par lili Citer

et la propreté sous perrache vous pensez faire quoi monsieur hamelin ???

Déposé le 30/05/2013 à 17h46  
Par leo Citer

Enfin un candidat qui prend conscience du desir des lyonnais

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.