Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Haffar : “Une véritable mascarade”

Azedine Haffar

Conseiller municipal de Décines, Azedine Haffar critique la réunion publique sur le projet d’OL Land qui s’est déroulée lundi soir sur sa commune.

Comment vous avez jugé cette réunion publique ?
Azedine Haffar : C’est une véritable mascarade ! J’ai assisté à toutes les réunions publiques à Chassieu, Meyzieu et Décines. Et je peux vous dire qu’à chaque fois, c’était une parodie de démocratie. C’était plus une assemblée de validation que de concertation. Résultat, pour tous les riverains, le projet OL Land reste toujours aussi flou !
Mais le projet d’OL Land est connu de tous aujourd’hui !
Non, on ne connaît que les grandes lignes de ce projet. Mais comment seront évacuées les 60 000 personnes qui viendront à Décines les soirs de match ? On n’en sait rien, alors que ça va provoquer d’importantes nuisances pour les habitants de l’Est lyonnais. Avec par exemple la rocade qui sera complètement saturée. Sans parler du bruit, de la pollution...
Mais le maire Pierre Credoz promet que ça va rapporter de l’argent à Décines !
C’est faux, puisque désormais, la taxe professionnelle unique n’est plus récoltée par les communes, mais par le Grand Lyon. En plus, il y aura des effets désastreux pour les commerces de proximité, qui risquent de disparaître avec la construction d’un centre commercial dans OL Land. Au fond, ce projet est surtout une excellente opération financière pour l’OL.
Pourquoi c'est une excellente opération financière pour l'OL ?
Parce que la Foncière du Montout, une filiale d'OL Groupe créée pour l'occasion, a acheté le site pour 15 millions d’euros, soit entre 15 et 20 euros le m2. Mais quand le PLU sera révisé, le m2 coûtera beaucoup plus cher. Et la Foncière du Montout va alors revendre des lots à des promoteurs immobiliers pour construire des bureaux, des hôtels... D’où une belle plus-value en perspective pour Jean-Michel Aulas, avec la complicité de Gérard Collomb et de Pierrel Credoz.
Comment vous allez réagir ?
La contestation s’amplifie et s’organise. Et les associations sont mobilisées, comme Carton rouge, Chassieu environnement ou l’Adel, l’association pour le développement durable de l’est lyonnais... Nous appelons donc tous les habitants de Meyzieu, Décines et Chassieu à signer les cahiers de doléances qui sont disponibles dans les mairies jusqu’au 19 décembre.
Vous êtes vraiment contre ce projet ?
Oui, tout à fait. Pour moi, il fallait construire ce stade au Puisoz à Vénissieux. D'ailleurs, contrairement à ce qu’affirme Pierre Credoz, beaucoup d’élus de l’Est lyonnais, à droite comme à gauche, sont contre ce projet de stade à Décines.

Lire le blog de Azedine Haffar



Tags : stade | décines | haffar |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.