Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thierry Braillard - LyonMag

Fair-play financier dans le foot français : Thierry Braillard préconise la fin du mercato hivernal

Thierry Braillard - LyonMag

Le groupe de travail de l'Assemblée Nationale a rendu son rapport d'information sur le fair-play financier européen voulu par l'UEFA et son application au modèle économique des clubs de football. français.

Agents de joueurs, transferts entre clubs, les 26 recommandations ont été dévoilées par le rapporteur Thierry Braillard, député PRG de la 1ere circonscription du Rhône et adjoint aux Sports de Gérard Collomb.
La plus emblématique d'entre elles est sûrement la préconisation de la fin du mercato d'hiver, sur une suggestion de Philippe Piat, le coprésident du syndicat des joueurs, l'UNFP. "Les clubs seraient ainsi incités à la stabilité contractuelle en cours de saison, en restant évidemment libres de leur stratégie de recrutement au cours du "mercato" d'été, explique le rapport. Il faudrait toutefois leur permettre de s'adapter aux aléas inhérents à l'activité sportive - une blessure de joueur, par exemple, qui nécessiterait un recrutement en cours de saison. Une telle mesure permettrait ainsi de garantir le maintien de l'équilibre compétitif entre clubs tout au long du championnat".

Autre cible de Thierry Braillard et de son groupe, les agents de joueurs. Le rapport préconise cette fois leur rémunération par les joueurs eux-mêmes et non par les clubs. "Il est plus que probable que les montants qui lui seraient versés par son client seraient soumis à une pression à la baisse. Une telle mesure permettrait également de limiter le pouvoir de pression des clubs sur les agents et d'éviter un "mélange des genres" ainsi que des conflits d'intérêts évidents, préjudiciables à la transparence des transactions".

Parmi les autres propositions, l'interdiction de recruter un joueur dont les intérêts sont possédés par un tiers, la création d'un compte géré par la LFP qui réceptionnerait les indemnités de transfert ou encore interdire le cumul des fonctions de sportif, entraîneur et agent au sein d'un même club.
Les députés du groupe de travail ont également critiqué la gestion fiscale des clubs français qui selon eux ne misent pas financièrement sur autre chose que les droits de retransmission TV mais aussi des "business plan inquiétants" pour les collectivités locales en vue de l'Euro 2016. La mission recommande d'ailleurs de limiter le soutien des clubs pro par les collectivités "aux contrats d'achat de prestations de services".
Par ailleurs, l'harmonisation fiscale doit être mieux respectée en Ligue 1 selon eux. L'accession à la propriété de son stade est également encouragée, l'Olympique Lyonnais reçoit d'ailleurs les félicitations du groupe.

Le rapport de la mission menée par Thierry Braillard sera potassé tout l'été par l'équipe de la ministre des Sports Valérie Fourneyron. Cette dernière doit présenter à la rentrée en conseil des ministres sa loi sur la programmation sur le sport.



Tags : braillard | mercato d'hiver | fair-play financier |

Commentaires 4

Déposé le 05/07/2013 à 16h31  
Par zert Citer

Braillard c'est le Député des riches footeux

Déposé le 04/07/2013 à 22h03  
Par tututu Citer

a quoi sert ce député ?

Déposé le 04/07/2013 à 18h37  
Par grandgone69 Citer

Braillard n'a que ça à faire que de s'occuper des riches du foot.Il n'y a pas assez de chômage, de véritable misère.....
Ce mec là ne s'interesse qu'à tout ce qui brille, c'est lamentable

Déposé le 04/07/2013 à 00h53  
Par franjo Citer

"L'accession à la propriété de son stade est également encouragée, l'Olympique Lyonnais reçoit d'ailleurs les félicitations du groupe." LOL LOL LOL !!!

Sinon, ce "député", il a pas autre chose à foutre ???

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.