Je n'habite pas en province !

Je n'habite pas en province !
Romain Blachier - DR

Pauvre naïf que je suis ! Je croyais pourtant que je vivais à Lyon, entre Saône et Rhône, entre Beaujolais, Côtes du Rhône, Côteaux du lyonnais et eaux du Grand Lyon.

C'était jusqu'à ce que j'apprenne, il y a de cela une paire de décennies, par des copains parisiens, puis la télé, puis le web, puis chaque jour ou presque, que loin d'être Lyonnais, j'étais en province.
Oui en province, pas à Lyon ! Eh ben ! La stupéfaction m'a étreinte de ses doigts gourds.

Une fois libéré de celle-ci (nous sommes restés bons amis) je me suis demandé où était ce curieux endroit que la province.
Du latin provincia, qui désigne au gros une colonie, la province est en fait la zone, vaste et française autour de Paris et de sa banlieue. C'est pas plus compliqué qu'une phrase de Gnafron mon gone !
Les provinciaux, le nom des gens qui habitent ce lieu mal déterminé, sont divers mais toujours typiques. Ce sont de braves gens au visage buriné qui oscillent entre air pur et rudesse derrière laquelle se cache en fait un cœur d'or, surtout les gens du nord qui ont un soleil dans le cœur et sont rigolos au cinéma avec Dany Boon ou à la télé avec les Ch'tis à Miami.

Il y a aussi d'autres variétés de provinciaux comme les Corses qui sont fiers et ombrageux mais font de très bonnes charcuteries dans une île très belle. Ou les Bretons qui t’accueillent toujours avec le cidre et la galette. Ah il y a aussi les Marseillais qui sont si baratineurs mais qui ont un accent marrant. Ou les Auvergnats qui tiennent des brasseries et sont si pingres. Les Lyonnais ? Ah c'est moins défini mais ils sont froids et ils mangent des quenelles...

La province est un bel endroit plein de gens typiques mais on s'y ennuierai si on écoute quelques grandes plumes: "La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades", disait Gustave Flaubert et même pas dans son dictionnaire des idées reçues.
Les Goncourt eurent la plume plus acérée encore : ils couchèrent sur le papier que pour un provincial, la pluie devenait une distraction. Heureusement qu'il restait les grands artistes parisiens pour daigner faire quelque tournée afin de distraire le bon peuple qui s'ennuie en ces terres lointaines.

Au jeu des citations Lyon fut, au temps de sa vie de belle endormie, considérée autrefois comme la capitale de la province. La phrase est, on le sait peu, du méconnu Albert Thibaudet, spécialiste de Montaigne et politiste qui eu quelques moments de succès jusqu'à son décès en 1936.
Mais reconnaissons aussi une chose: le "provincial" est souvent lui aussi partie prenante dans cette histoire de cliché : il ne doit surtout pas dire qu'il aime Paris et doit trouver lui aussi divers poncifs sur les habitants qui résident dans la capitale et ses périphéries. Muni d'une voiture (ou d'un tracteur dans l'imaginaire du Parisien ?) il aura tendance à klaxonner tout appareil à moteur qui afficherait une provenance d'une subdivision de l'Ile-de-France quelconque.
Bref cette subdivision paternaliste Paris/Province est stupide mais reflète hélas une certaine réalité mentale. Pourtant le monde a bien changé depuis Flaubert. Surtout à Lyon. D'ailleurs j'men fiche je ne suis ni Parisien ni provincial, je suis Lyonnais. Prends ça Gustave !

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romainblachier le 20/08/2013 à 13:08
dwade a écrit le 19/08/2013 à 13h45

lyonnais attaquons paris !!!!!!! solo capitalus lugdunum

euh mais pourquoi attaquer Paris? Laissons plutôt plus de place à Lyon et aux autres villes de France

Signaler Répondre

avatar
dwade le 19/08/2013 à 13:45

lyonnais attaquons paris !!!!!!! solo capitalus lugdunum

Signaler Répondre

avatar
antiparigot le 02/08/2013 à 16:42

@WOLF : le loup hurle , la caravane passe

Signaler Répondre

avatar
Trublyonne le 30/07/2013 à 17:25

Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout :-)

Signaler Répondre

avatar
Nobody le 29/07/2013 à 23:08

Oui Lyon est un village quand on revient de Paris, de Londres et de New York. Même la rue de Ré ," grande artère" devient déserte et les chaises des bistrots sont sur les tables! Et que dire des autres grandes artères: Avenue de Saxe? Rien.
"Lyon n'a rien à envier à Paris": il ne faut pas exagérer! Incomparable. Et je suis Lyonnaise. Mais il ne faut pas être aussi chauvin. Lyon est une belle ville, oui. Mais pour ce qui est de la vie nocturne et même culturelle: bernique
Oui, Lyon est crade.De plus, elle est sale: revenue de Londres et de New York, voilà ce qui m'a frappée.Mais en France, on élimine les cantonniers, les petits boulots de ramasseurs de papiers, de mégots...A Londres, ils sont omniprésents. Oui, Lyon est crad .

Signaler Répondre

avatar
petitloup le 28/07/2013 à 10:00

édito intéressant.
Il est bon de se référer à l'ouvrage de Jean François GRAVIER 'Paris et le désert français"qui exprime le centralisme et le nombril de Paris dans le paysage français:Malgré la décentralisation de 1982,les mentalités perdurent sur cette forme d’intelligentsia de la capitale, mais on peut la retrouver d'une autre façon par le regard de certains lyonnais vis à vis du monde dit rural

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 27/07/2013 à 09:59
sans souci a écrit le 25/07/2013 à 16h06

on ne dit plus province depuis belle lurette, on dit région.....

Oh je vous assure cela continue. Et puis en région/en province c'est du pareil au même ou pas loin.

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 25/07/2013 à 16:06

on ne dit plus province depuis belle lurette, on dit région.....

Signaler Répondre

avatar
Toto le 25/07/2013 à 09:41
Wolf a écrit le 23/07/2013 à 14h07

Ça fait 2 ans que je suis oblige de vivre a Lyon, et c'est franchement la province au sens péjoratif du terme.
J'attend avec impatience de pouvoir retourner dans le monde civilisé.

Demandez votre transfert à Fleury-Mérogis dans ce cas !

Signaler Répondre

avatar
moudubou le 25/07/2013 à 08:52

Les provinciaux, et les lyonnais ne sont pas plus fans de tracteurs que les parisiens, qui les ont adoptés depuis bien longtemps. Achedéhi, Tédéhi, Cédéhi, tant de tracteurs qui produisent la pollution aux particules fines dans les rues de nos villes bien aimées. D'ailleurs, niveau pollution et odeurs, Lyon est au niveau de Paris. La question qui se pose maintenant, est de savoir si Paris, capitale des provinciaux hystérique (je veux monter à Paris!) est plus ou moins provinciale que la province, habitée par les parisiens en désintoxe, qui en ont eu marre de voir tant de provinciaux, à Paris! Une génération plus tard, la boucle sera bouclée!

Signaler Répondre

avatar
Serge le lama le 24/07/2013 à 08:08

@Wolf: retournez donc à Paris et laissez nous entre paysans

Signaler Répondre

avatar
Gnacgnac le 23/07/2013 à 17:27
Wolf a écrit le 23/07/2013 à 14h07

Ça fait 2 ans que je suis oblige de vivre a Lyon, et c'est franchement la province au sens péjoratif du terme.
J'attend avec impatience de pouvoir retourner dans le monde civilisé.

Je ne suis que compassion face à une telle VDM !
Pourtant, en deux phrases on cerne une personnalité ouverte, tolérante, curieuse des autres, bref, toutes les qualités essentielles à une adaptation rapide et un sens du relationnel optimum.
La seule explication à ce calvaire pathétique réside effectivement, et sans contestation possible, dans le manque de civilisation qui fait rage dans notre bled de schtroumpfs.
Pourtant cela m'étonne que personne ne vous ait prévenu : la verroterie offerte aux indigènes fait merveille, vous pouvez également leur jeter des cacahuètes, ils en raffolent. De plus, vous ne risquez rien, nous avons cessé le cannibalisme pile poil avant votre arrivée.
Ce que je regrette le plus toutefois, c'est qu'un être supérieur tel que vous ne songe qu'à fuir au lieu de nous éclairer de son merveilleux savoir.
Sahib, vous qui avez l'air de savoir ce qu'est la vraie life, illuminez nous en nous expliquant par exemple en quoi consiste la civilisation. S'il vous plaiiiiit !
Nan, j'déconne ! Rien que d'imaginer que ça fait deux ans que vous vous faites chier comme un cloporte et qu'apparemment la quille n'est pas en vue, tout ce qui me vient à l'esprit, c'est "dans ta face"

Signaler Répondre

avatar
leelou69 le 23/07/2013 à 16:21

@wolf pouvez nous dire en quoi les lyonnais ne sont pas civilisés ? ca nous aideraient peut etre d avoir l avis d un parisien mecontent

Signaler Répondre

avatar
vai vai ! le 23/07/2013 à 14:40
Wolf a écrit le 23/07/2013 à 14h07

Ça fait 2 ans que je suis oblige de vivre a Lyon, et c'est franchement la province au sens péjoratif du terme.
J'attend avec impatience de pouvoir retourner dans le monde civilisé.

Parisien, tête de chien, Parigot, tête de veau.
Retournez-y, si ça vous plait tant que ça. On voit ce que votre "monde civilisé" a donné...

Signaler Répondre

avatar
Wolf le 23/07/2013 à 14:07

Ça fait 2 ans que je suis oblige de vivre a Lyon, et c'est franchement la province au sens péjoratif du terme.
J'attend avec impatience de pouvoir retourner dans le monde civilisé.

Signaler Répondre

avatar
Jacobin le 23/07/2013 à 12:52

Le Jacobinisme ne serait-il pas l'une des causes voire la cause de cet état de fait ?

Signaler Répondre

avatar
bacjrla le 22/07/2013 à 14:11

pas mal!!!!!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 14:09
sioux a écrit le 22/07/2013 à 13h57

Moi ce que je constate, hélas, c'est que beaucoup ici, n'ont absolument aucun sens de l'humour ni capacité de recul.
Sans parler de ceux qui ramènent tout aux clivages politiques.
Ca, c'est réellement exaspérant....

Je remercie Mr Blachier de m'avoir bien fait rigoler mais il a oublié certains provinciaux.

Il y a des "chens" dans l'est, qui parlent "pizarrement" et qui, pour s'amuser, font fumer des "ciquognes" sur leurs cheminées.
J'en connais d'autres, dans le centre, qui roulent les "r" et qui bloquent les routes avec des vaches. Ca les fait bien rigoler.
Pis y a ceux tout là haut dans la montagne, qui mettent des cloches au cou des bêtes pour faire de la musique. Desfois, ils s'amusent à tremper du pain dans du fromage en buvant du vin blanc. Mais ça, c'est que l'hiver. L'été y que le vin blanc...

Oh oui la palette est large en effet !

Signaler Répondre

avatar
Des faits, vous n'en avez pas. le 22/07/2013 à 14:00
Réactif a écrit le 22/07/2013 à 13h53

Vous avez raison de préciser que vos croyances sont partagées, car certainement savez-vous comment sont qualifiés ceux dont les croyances ne sont pas partagées.

Pour vous emmener des arguments, faut-il que vous en donniez pour que je vous réponde par des arguments.

Je viens de relier votre texte, il n'y a là aucun argument, juste des croyances, désolé.

Quant à vos réponses, je prends bonne note que tel un élu vous avez suivi des cours de communication non pour répondre sur le fond mais mettre en difficulté votre interlocuteur.

Finalement, vous faîtes un très joli blabla et vous éludez complètement le sujet.
Merci de montrer l'ignare aigris que vous êtes. Ne faites pas l'hypocrite en disant qu'il n'y a rien à argumenter ou à débattre sur ce billet.

Signaler Répondre

avatar
sioux le 22/07/2013 à 13:57

Moi ce que je constate, hélas, c'est que beaucoup ici, n'ont absolument aucun sens de l'humour ni capacité de recul.
Sans parler de ceux qui ramènent tout aux clivages politiques.
Ca, c'est réellement exaspérant....

Je remercie Mr Blachier de m'avoir bien fait rigoler mais il a oublié certains provinciaux.

Il y a des "chens" dans l'est, qui parlent "pizarrement" et qui, pour s'amuser, font fumer des "ciquognes" sur leurs cheminées.
J'en connais d'autres, dans le centre, qui roulent les "r" et qui bloquent les routes avec des vaches. Ca les fait bien rigoler.
Pis y a ceux tout là haut dans la montagne, qui mettent des cloches au cou des bêtes pour faire de la musique. Desfois, ils s'amusent à tremper du pain dans du fromage en buvant du vin blanc. Mais ça, c'est que l'hiver. L'été y que le vin blanc...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 13:55
Réactif a écrit le 22/07/2013 à 13h53

Vous avez raison de préciser que vos croyances sont partagées, car certainement savez-vous comment sont qualifiés ceux dont les croyances ne sont pas partagées.

Pour vous emmener des arguments, faut-il que vous en donniez pour que je vous réponde par des arguments.

Je viens de relier votre texte, il n'y a là aucun argument, juste des croyances, désolé.

Quant à vos réponses, je prends bonne note que tel un élu vous avez suivi des cours de communication non pour répondre sur le fond mais mettre en difficulté votre interlocuteur.

bon bref, quel que soit le pseudo que vous utilisez dans cette conversation (4 ou 5!!!)vous ne voulez pas débattre et argumenter votre avis. Tant pis et bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Réactif le 22/07/2013 à 13:53
romainblachier a écrit le 22/07/2013 à 13h31

vous vous répétez. Je veux bien que mes croyances (qui sont à mon sens partagées par d'autres dans tout le spectre politique) ne soient pas des faits mais amenez des arguments.

Vous avez raison de préciser que vos croyances sont partagées, car certainement savez-vous comment sont qualifiés ceux dont les croyances ne sont pas partagées.

Pour vous emmener des arguments, faut-il que vous en donniez pour que je vous réponde par des arguments.

Je viens de relier votre texte, il n'y a là aucun argument, juste des croyances, désolé.

Quant à vos réponses, je prends bonne note que tel un élu vous avez suivi des cours de communication non pour répondre sur le fond mais mettre en difficulté votre interlocuteur.

Signaler Répondre

avatar
Croyances et faits, quels faits ? le 22/07/2013 à 13:41
Réactif a écrit le 22/07/2013 à 13h27

Vos croyances ne sont pas des faits.
Il y a bien Paris et la Province, et je suis lyonnais également, mais ce point là ne m'exonère pas de faire les constats qui sautent aux yeux.
D'ailleurs, les faits vous contredisent, la preuve, vous vous sentez obligés d'en faire un billet.

La croyance ici est que Lyon ne soit pas une ville de Province, les faits sont que Lyon est une ville de Province.

Votre raisonnement est très socialiste, vous confondez croyances et faits.

Vous n'êtes pas réactif mais réactionnaire.

Vous faîtes partie de ces petits malins qui ne peuvent s'empêcher d'écrire socialistes/gauchos dans tous leurs commentaires. (à la louche, une moitié des commentaires du Figaro, étonnant mais passons..)

Alors pour une fois, prouvez que vous n'êtes pas un ignorant, avancez ces faits dont vous parlez et quelques arguments, que la discussion puisse être un temps soit peu constructive et intéressante. Puisque pour le moment, votre discours se résume à "vous êtes socialiste, vous avez tort."

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 13:31
Réactif a écrit le 22/07/2013 à 13h27

Vos croyances ne sont pas des faits.
Il y a bien Paris et la Province, et je suis lyonnais également, mais ce point là ne m'exonère pas de faire les constats qui sautent aux yeux.
D'ailleurs, les faits vous contredisent, la preuve, vous vous sentez obligés d'en faire un billet.

La croyance ici est que Lyon ne soit pas une ville de Province, les faits sont que Lyon est une ville de Province.

Votre raisonnement est très socialiste, vous confondez croyances et faits.

vous vous répétez. Je veux bien que mes croyances (qui sont à mon sens partagées par d'autres dans tout le spectre politique) ne soient pas des faits mais amenez des arguments.

Signaler Répondre

avatar
Réactif le 22/07/2013 à 13:27
romainblachier a écrit le 22/07/2013 à 13h11

Ben justement non il n'y pas Paris et la Province, c'est le sujet du billet.

Vos croyances ne sont pas des faits.
Il y a bien Paris et la Province, et je suis lyonnais également, mais ce point là ne m'exonère pas de faire les constats qui sautent aux yeux.
D'ailleurs, les faits vous contredisent, la preuve, vous vous sentez obligés d'en faire un billet.

La croyance ici est que Lyon ne soit pas une ville de Province, les faits sont que Lyon est une ville de Province.

Votre raisonnement est très socialiste, vous confondez croyances et faits.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 13:11
Réactif a écrit le 22/07/2013 à 12h15

Tout ce temps pour constater qu'en France il y a deux pays, Paris et la Province.
Félicitations.
Espérons que les administrés du 7e soient plus vite informés que vous faites les constats.

Ben justement non il n'y pas Paris et la Province, c'est le sujet du billet.

Signaler Répondre

avatar
Réactif le 22/07/2013 à 12:15

Tout ce temps pour constater qu'en France il y a deux pays, Paris et la Province.
Félicitations.
Espérons que les administrés du 7e soient plus vite informés que vous faites les constats.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 11:49
Pas fier d'être lyonnais a écrit le 22/07/2013 à 11h10

Cela ne veut rien dire d'être lyonnais, d'ailleurs souvent on n'y peut rien. J'ai de la chance j'aurais pu naître sur les trottoirs de Manille. C''est quoi ses conneries?" Fier d'être lyonnais? Ah ! Bon, comment peut-on être lyonnais ? Y a-t-il un examen, un concours que l'on a réussi pour être ainsi fier?
Ceci dit le Lyonnais que je connais bien puisque j'en fait partie, est un être froid, indifférent, quand on lui adresse la parole, il vous prend pour un dingue, il appelle la police. Allez voyagez, visitez d'autres villes, à l'étranger, vous apprendrez, vous verrez des gens sympa, abordables et pas coincés. Je hais ce chauvinisme de bas étage qui repose avant tout sur la bêtise, et l’ignorance, qui crée des conflits sans cause réelle, des conflits inutiles. Vive l’humanité, c’est tout et beaucoup

Mon billet ne porte pas vraiment sur le fait d'être lyonnais ou de le mériter mais sur le faux clivage paris province.

Pour ma part je me sens français, européen, lyonnais. Cela ne m'empêche pas de voyager ailleurs. Si vous êtes un lecteur régulier de Lyon Mag, vous verrez que j'y parle Londres, Taipeh etc... j'ai écrit ce papier que vous venez de lire d'ailleurs depuis une chambre d’hôtel à Bruxelles.

Reste que le fonctionnement d'une France à deux vitesses, c'est assez agaçant.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 11:46
Il a habite dans un "territoire"! a écrit le 22/07/2013 à 11h03

Non vous habitez "dans les territoires" comme on dit au PS!

ou à l'ump ou au fn...mais non plus.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 11:46
Les idioties du socialisme a écrit le 22/07/2013 à 09h26

En tant que socialiste qui prône l'égalité pour tous et lutte contre toutes les stigmatisations, il ne devrait pas exister de noms de ville différents de Paris afin de ne pas stigmatiser les populations provinciales.

Pas constructif de se faire passer pour un socialo ami de l'UMP

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 11:45
Daniel a écrit le 21/07/2013 à 22h15

Né à Lyon, j'atteste bel et bien que ma ville mérite son surnom de belle endormie.

Pour la vie diurne, on vit aussi bien à lyon qu'à Paris. Voire mieux. Les transports sont de meilleurs qualité et on va globalement plus vite d'un point A à un point B.

Par contre la vie nocturne, c'est autre chose. Alors oui, c'est un peu animé le vendredi et le samedi, mais pour une agglo de plus d'un million d'habitants, c'est pas exceptionnel. Le reste de la semaine, c'est mort de chez mort dés 23h, même avant en hiver.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de boites de nuit valables intra muros et, quoi qu'on en dise, très peu de vie la nuit (et la nuit, c'est pas diner un peu tard au restaurent). A part la rue des soiffards, il est très difficile pour un néophyte d'identifier les endroits ou il pourra aller s'amuser la nuit, tant ils sont éparpillés.
Une théorie cependant : j'ai pu constater que les lyonnais étaient beaucoup plus casaniers que les parisiens quand ils bossent le lendemain. Peut être que si y'a pas trop de quoi faire la nuit, c'est parce qu'il n'y a pas de demande.

Lyon a eu beaucoup de surnom mais pas celui-là. Par contre elle a longtemps eu la réputation en effet de ne pas avoir de vie nocturne. Aujourd'hui c'est assez différent, même si il faut fouiller un peu c'est vrai, même si le phénomène que vous décrivez sur les veilles de travail est exact.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/07/2013 à 11:43
Benoît de Valicourt a écrit le 21/07/2013 à 22h10

Mais ça veut dire quoi être Lyonnais ? Parce qu' à part dégraisser un costume tâché dans un bouchon par un tablier de sapeur à cause de deux gones turbulents, je me demande bien pourquoi il y aurait une différence entre un Lyonnais et un Bordelais à l'heure de la mondialisation dans un pays où finalement les distances font qu'on ne se sent plus habiter à dache tant l'on peut trabouler d'un bout à l'autre de l'Hexagone sans oublier ses racines tout en acceptant d'être avant tout Français !

Sérieux Benoit, après toutes ces années à faire de la politique à droite pour notre ville, vous considérez que Lyon est n'importe quelle ville? Pas moi.

Pour répondre à la question sur l'identité, on peut être européen, lyonnais, français et se sentir à l'aise dans ces trois identités.

Signaler Répondre

avatar
Pas fier d'être lyonnais le 22/07/2013 à 11:10

Cela ne veut rien dire d'être lyonnais, d'ailleurs souvent on n'y peut rien. J'ai de la chance j'aurais pu naître sur les trottoirs de Manille. C''est quoi ses conneries?" Fier d'être lyonnais? Ah ! Bon, comment peut-on être lyonnais ? Y a-t-il un examen, un concours que l'on a réussi pour être ainsi fier?
Ceci dit le Lyonnais que je connais bien puisque j'en fait partie, est un être froid, indifférent, quand on lui adresse la parole, il vous prend pour un dingue, il appelle la police. Allez voyagez, visitez d'autres villes, à l'étranger, vous apprendrez, vous verrez des gens sympa, abordables et pas coincés. Je hais ce chauvinisme de bas étage qui repose avant tout sur la bêtise, et l’ignorance, qui crée des conflits sans cause réelle, des conflits inutiles. Vive l’humanité, c’est tout et beaucoup

Signaler Répondre

avatar
Il a habite dans un "territoire"! le 22/07/2013 à 11:03

Non vous habitez "dans les territoires" comme on dit au PS!

Signaler Répondre

avatar
lindilou69 le 22/07/2013 à 10:31

un debat qui n a pas lieu d etre mais les parisiens auront toujours ce sentiment d etre au dessus , pourtant Lyon n'a rien à envier à Paris ...

Signaler Répondre

avatar
Les idioties du socialisme le 22/07/2013 à 09:26

En tant que socialiste qui prône l'égalité pour tous et lutte contre toutes les stigmatisations, il ne devrait pas exister de noms de ville différents de Paris afin de ne pas stigmatiser les populations provinciales.

Signaler Répondre

avatar
maman246 le 21/07/2013 à 23:10

tout a fait d'accord JE SUIS LYONNAISE!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Daniel le 21/07/2013 à 22:15

Né à Lyon, j'atteste bel et bien que ma ville mérite son surnom de belle endormie.

Pour la vie diurne, on vit aussi bien à lyon qu'à Paris. Voire mieux. Les transports sont de meilleurs qualité et on va globalement plus vite d'un point A à un point B.

Par contre la vie nocturne, c'est autre chose. Alors oui, c'est un peu animé le vendredi et le samedi, mais pour une agglo de plus d'un million d'habitants, c'est pas exceptionnel. Le reste de la semaine, c'est mort de chez mort dés 23h, même avant en hiver.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de boites de nuit valables intra muros et, quoi qu'on en dise, très peu de vie la nuit (et la nuit, c'est pas diner un peu tard au restaurent). A part la rue des soiffards, il est très difficile pour un néophyte d'identifier les endroits ou il pourra aller s'amuser la nuit, tant ils sont éparpillés.
Une théorie cependant : j'ai pu constater que les lyonnais étaient beaucoup plus casaniers que les parisiens quand ils bossent le lendemain. Peut être que si y'a pas trop de quoi faire la nuit, c'est parce qu'il n'y a pas de demande.

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 21/07/2013 à 22:10

Mais ça veut dire quoi être Lyonnais ? Parce qu' à part dégraisser un costume tâché dans un bouchon par un tablier de sapeur à cause de deux gones turbulents, je me demande bien pourquoi il y aurait une différence entre un Lyonnais et un Bordelais à l'heure de la mondialisation dans un pays où finalement les distances font qu'on ne se sent plus habiter à dache tant l'on peut trabouler d'un bout à l'autre de l'Hexagone sans oublier ses racines tout en acceptant d'être avant tout Français !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.