Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Blachier - DR

Municipales et questions de personnes

Romain Blachier - DR

"Alors cela prend un peu forme ces listes, et toi t'y es, t'y es pas ? Que feras-tu ? Et tu as parlé à son directeur. Et tu sais qui serais tête de liste dans le 6e. Ah ? Et dans le 7e ? Et dans le 1er ? Et dans...non d'accord je ne vais pas toute te les faire. Et Marc, il part avec nous ou avec les autres. Et tu penses qu'Emeline pense cela ? Oui, je sais Emmanuel et Nora ont dit beaucoup de mal de Michel mardi dernier. Et Bruno et Christophe ce n'est pas la grande forme, ils se sont disputés hier attend, je te rappelle c'est Marie-Odile sur l'autre ligne, elle revient d'Asie".

Voilà un mix du genre de conversations que nous avons ces jours-ci dans les chaumières lyonnaises, des auberges les plus rouges jusqu'aux matins les plus bruns. Il n'est pas un jour dans le marigot lyonnais des ambitions politiques qui ne fassent le jeu des coteries.On est ici entre la cour d'école et la cour des rois.

Outre les ambitions, le mandat est en politique est un peu ce qu'est la plume aux tribus d'indiens cheyenne : un ornement de respect. La tribu de la fédération du Rhône du PS comme celle des autres organisations, du FN au PCF, n'échappe pas à cela. Et puis il peut y avoir chez les mêmes l'envie d'un statut, d'une reconnaissance. Que la politique remplace parfois la psychanalyse chez beaucoup est un fait fréquent.

Lorsque l'on demande à beaucoup d'impétrants, ce qu'ils voudraient faire de leur éventuel mandat, on est par contre trop surpris d'un flou plus réel. C'est pour certains un simple dû, on leur DOIT une place. En raison parfois d'une simple raison de naissance, d'appartenance mini partie (l'existence de nombre d'entre eux à gauche comme à droite et à l'extrême droite -qui connaît le SIEL, parti croupion de Marine le Pen ? - ne se justifie pas autrement), une corporation ou tout autre raison de quelque nature qu'elle soit. Pour d'autres, il s'agit de faire de la représentation simple en se laissant porter par les services sur ses dossiers.

Une ville comme Lyon se doit d'avoir une vision. Pour l'instant, le principal candidat UMP et le FN n'ont effectué aucune proposition définitive pour la ville. C'était flagrant par exemple lors de la venue de François Fillon à Lyon. Mais il paraît que cela viendra en janvier.......

D'autres groupes ont tracé quelques pistes, souvent intéressantes, au centre et dans l'écologie politique.

Gérard Collomb a fait appel à des contributions auxquelles j'ai participé sur mes sujets de prédilection : sur le commerce et l'artisanat ou encore le numérique. Il a esquissé des pistes sérieuses en plus de son bilan, mais n'est pas encore en campagne. Janvier pour lui aussi.

Nul doute que les principales forces politiques ont fait de même sur le contributif. Sans forcément par contre aller jusqu'à ramener Lyon au niveau de villes bien plus modestes comme Orléans comme l'a pourtant fait le candidat UMP. Le modèle orléanais, cela ne fait pas tellement rêver....

Donc le vrai combat d'idées commencera vers janvier. Espérons que cela se fasse sur l'avenir de notre ville et non sur quelques vagues formules. En attendant il y a les questions de personnes. Questions qui, jusqu'au moment de la répartition des responsabilités des uns et des autres les lendemains d'élection, resteront présentes. La question de la personnalité d'une équipe et encore plus du maire est une chose centrale. Mais, évidemment en plus des personnes, il y a, il y aura des idées et une vision pour notre ville et notre agglomération.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier



Tags : blachier | municipales lyon |

Commentaires 27

Fanfan Déposé le 14/10/2013 à 15h42  
Par Fanfan Citer

A l'attention de Mr BLACHIER

Monsieur,
Par la présente , je vous fais part de mon indignation concernant la suppression de mes commentaires sur Lyon Mag.
En effet, depuis un an , je me permets en tant que citoyenne lyonnaise de naissance et libre penseuse de surcroit, de rédiger des commentaires qui vont s'en dire ne plaise pas à la majorité actuelle.
J'habite le 7ème arrondissement depuis 54ans. Mes parents ont vécu 57ans, ce même quartier. Et je suis outrée par les manières dont usent cette prétendue majorité pour gérer l'arrondissement qui ressemble à une poubelle géante.

Croyez bien que si mes posts continuent à être sanctionnés, je m'en souviendrait en Mars 2014
Elle est belle la Liberté de Gauche.!!! Nounou69 alias nouveau pseudo: Fanfan

Ils m’ont supprimé aussi la lettre de Michel Sapin que j’avais écrite dans le commentaire http://www.lyonmag.com/article/57820/bourde-de-pole-emploi-les-bons-chiffres-du-chomage-dans-le-rhone-sont-ils-faux

Madame la Ministre,
Je vous avais adressé une pétition mais sans réponse de votre part....
Pétition : Pour la Sauvegarde et la Reconnaissance de notre profession.....
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

Déposé le 16/09/2013 à 11h50  
Par Valérie Citer

Foldire a écrit le 13/09/2013 à 18h10

Si les adversaires emploient les mêmes méthodes que le scribouilleur socialoyonnais, c'est moche.

+1
Surtout que c'est devenu un secret de polichinelle. ;-)

Déposé le 15/09/2013 à 21h17  
Par Nounou69 Citer

Trublion a écrit le 15/09/2013 à 18h44

Je suis pour un maire qui acceptera que le président du GL soit élu au suffrage direct par tous les habitants du GL, halte à l'oligarchie ploutaucratique, redonnons la parole aux citoyens. Je suis pour un maire qui acceptera les référendums citoyens et rendra ses lettres de noblesse à la démocratie participative, Collomb est donc hors jeu, l'oligarque en chef qui roule pour les ploutaucrates lyonnais!

Je suis d'accord avec vous. Un maire qui soit Lyonnais avant d'être un apparatchik du système politique qui se valorise par son incompétence et son appétit de pouvoir!

Déposé le 15/09/2013 à 18h44  
Par Trublion Citer

Je suis pour un maire qui acceptera que le président du GL soit élu au suffrage direct par tous les habitants du GL, halte à l'oligarchie ploutaucratique, redonnons la parole aux citoyens. Je suis pour un maire qui acceptera les référendums citoyens et rendra ses lettres de noblesse à la démocratie participative, Collomb est donc hors jeu, l'oligarque en chef qui roule pour les ploutaucrates lyonnais!

Déposé le 15/09/2013 à 09h11  
Par constat Citer

Collomb est le 1er au nombre de mandats et autres fonctions cumul pour s'attribuer la majorité des pouvoirs sur le plan local...et on reçoit des impôts locaux de 18% en plus par le département ce qui ne nous annonce rien de bien après les élections municipales
Il serait temps que le citoyens en ait bien conscience des gabegies des dépenses publiques et sociales inutiles payés par le contribuable désabusé dans un monde en concurrence et sans perspective prometteuse pour la France

Déposé le 14/09/2013 à 18h10  
Par Cumulus Plancus Citer

Le FN, c'est le PS lyonnais 2.0 CQFD

Déposé le 14/09/2013 à 14h01  
Par Trublion Citer

Un citoyen qui vote Collomb, est forcément un électeur de droite. CQFD

Déposé le 14/09/2013 à 12h57  
Par glu3 Citer

barbouillis a écrit le 14/09/2013 à 09h40

et moi je suis surfeur chinois

Apparement le surfeur chinois ne comprend pas que de nombreux électeurs de gauche ne partagent pas la vision du socialisme de Gérard Collomb et classe tout opposant à l'extrême droite. Bref...

Déposé le 14/09/2013 à 10h01  
Par romainblachier Citer

Amis lecteurs merci de vos commentaires, acides ou sympas, constructifs ou trashs, en accord ou en désaccord. Et merci surtout de me lire c'est toujours un honneur pour moi. Passez un excellent week-end.et vive Lyon !

Déposé le 14/09/2013 à 09h47  
Par romainblachier Citer

matis a écrit le 13/09/2013 à 09h05

Je fais parti des électeurs de droite qui vote Gérard COLLOMB. Il est vrai que COLLOMB a bien dépoussiéré cette ville de LYON en la faisant entrer dans le pelletons des grandes villes Européennes.
Pour moi la droite Lyonnaise me rappelle encore trop cette bourgeoisie qui se conforte dans l'attentisme, les salons feutrés et le social chrétien de bon ton, celui qui donne bonne conscience, mais guerre plus.

Eh oui une ville qui dépasse les clivages nationaux.

Déposé le 14/09/2013 à 09h45  
Par romainblachier Citer

glu3 a écrit le 13/09/2013 à 21h54

Je n'ai rien à voir avec les autres pseudos, pas m'a faute si mon commentaire à trouvé des fans et pour votre information je vote à gauche. Et pour répondre à Mr Blachier je n'ai pas vu dans son billet matière à débattre...De plus, je ne vois pas en quoi mon premier commentaire avait un quelconque lien avec l'extrême droite???

" Et pour répondre à Mr Blachier je n'ai pas vu dans son billet matière à débattre" On peut toujours débattre de plein de choses vous savez ou raconter sur soit ce qu'on veut. Et pour répondre à votre objection, les critères de sélections sont discutables de partout et les méthodes aussi. C'est ce que dit mon billet.

Après y'a point d'obligation de débattre hein. Bonne journée à vous

Déposé le 14/09/2013 à 09h40  
Par barbouillis Citer

glu3 a écrit le 13/09/2013 à 21h54

Je n'ai rien à voir avec les autres pseudos, pas m'a faute si mon commentaire à trouvé des fans et pour votre information je vote à gauche. Et pour répondre à Mr Blachier je n'ai pas vu dans son billet matière à débattre...De plus, je ne vois pas en quoi mon premier commentaire avait un quelconque lien avec l'extrême droite???

et moi je suis surfeur chinois

Déposé le 13/09/2013 à 21h54  
Par glu3 Citer

3 égale 1 a écrit le 13/09/2013 à 16h17

glu3, Laurent, christian blanc: publier à soi tout seul sous 3 pseudos différents c'est moche et c'est inutile au débat.A quand de vraies propositions amis de la droite extrême ?

Je n'ai rien à voir avec les autres pseudos, pas m'a faute si mon commentaire à trouvé des fans et pour votre information je vote à gauche. Et pour répondre à Mr Blachier je n'ai pas vu dans son billet matière à débattre...De plus, je ne vois pas en quoi mon premier commentaire avait un quelconque lien avec l'extrême droite???

Déposé le 13/09/2013 à 18h10  
Par Foldire Citer

3 égale 1 a écrit le 13/09/2013 à 16h17

glu3, Laurent, christian blanc: publier à soi tout seul sous 3 pseudos différents c'est moche et c'est inutile au débat.A quand de vraies propositions amis de la droite extrême ?

Si les adversaires emploient les mêmes méthodes que le scribouilleur socialoyonnais, c'est moche.

Déposé le 13/09/2013 à 17h50  
Par Cumulus Plancus Citer

Il faut assumer le nom qui est marqué sur sa gamelle.

Déposé le 13/09/2013 à 16h17  
Par 3 égale 1 Citer

Laurent a écrit le 13/09/2013 à 12h56

Exactement.

glu3, Laurent, christian blanc: publier à soi tout seul sous 3 pseudos différents c'est moche et c'est inutile au débat.A quand de vraies propositions amis de la droite extrême ?

Déposé le 13/09/2013 à 12h56  
Par Laurent Citer

glu3 a écrit le 12/09/2013 à 09h48

Votre contribution est déjà un écrit de campagne Mr Blachier. D'ailleurs, quel poste vous est réservé dans la future équipe de Gérard Collomb pour récompenser vos nombreuses contributions à la gloire de ce dernier? Votre piètre tentative de vous placer au-dessus de la mêlé est ridicule, puisque vous mêmes êtes pris dans le jeux des places. Elle aurait pu être intéressant si vous aviez pris la peine de critiquer votre propre camp, mais on ne tape pas sur la main qui nous nourrit, c'est bien connu!

Exactement.

Déposé le 13/09/2013 à 09h05  
Par matis Citer

Je fais parti des électeurs de droite qui vote Gérard COLLOMB. Il est vrai que COLLOMB a bien dépoussiéré cette ville de LYON en la faisant entrer dans le pelletons des grandes villes Européennes.
Pour moi la droite Lyonnaise me rappelle encore trop cette bourgeoisie qui se conforte dans l'attentisme, les salons feutrés et le social chrétien de bon ton, celui qui donne bonne conscience, mais guerre plus.

Déposé le 13/09/2013 à 08h45  
Par romainblachier Citer

Christian Blanc a écrit le 13/09/2013 à 08h31

Bon commentaire.
Quand aux allusions "brun", "croupion" ça ne grandit pas le débat comme vous prétendez le faire. Vous méprisez une grande partie des Lyonnais.
Ils vous le rendront.

Au contraire, je ne pense pas que les lyonnais soient si 'bruns" ou 'croupions" que vous semblez le penser. Ils sont bien plus intelligents que vous ne semblez le penser. N'hésitez pas à remplacer l'aigreur et le commentaire de vos commentaires sous d'autres pseudos par le débat .

bonne journée.

Déposé le 13/09/2013 à 08h31  
Par Christian Blanc Citer

glu3 a écrit le 12/09/2013 à 09h48

Votre contribution est déjà un écrit de campagne Mr Blachier. D'ailleurs, quel poste vous est réservé dans la future équipe de Gérard Collomb pour récompenser vos nombreuses contributions à la gloire de ce dernier? Votre piètre tentative de vous placer au-dessus de la mêlé est ridicule, puisque vous mêmes êtes pris dans le jeux des places. Elle aurait pu être intéressant si vous aviez pris la peine de critiquer votre propre camp, mais on ne tape pas sur la main qui nous nourrit, c'est bien connu!

Bon commentaire.
Quand aux allusions "brun", "croupion" ça ne grandit pas le débat comme vous prétendez le faire. Vous méprisez une grande partie des Lyonnais.
Ils vous le rendront.

Déposé le 12/09/2013 à 18h08  
Par Ludovic41 Citer

Il me semble qu'Havard ambitionne d'aller lorgner sur quelques villes européennes pour préparer son programme. Mais c'est vrai qu'Orléans, c'est pas super enthousiasmant.
J'ai beaucoup aimé ce petit échange de début de billet,
Au plaisir de vous relire

Déposé le 12/09/2013 à 17h48  
Par romainblachier Citer

bachir a écrit le 12/09/2013 à 10h35

Pas mal du tout ce billet qui effectivement reflete bien la situation à droite et à gauche par contre pas terrible de dire qu'Orleans ne fait pas rever? Ce qui vous fait rever ce sont les villes énormes mégalopoles sans charme et sans attraits.

On peut être une grande ville avec âme comme Lyon... et Orléans c'est sympa, beau mais pas un modèle

Déposé le 12/09/2013 à 10h35  
Par bachir Citer

Pas mal du tout ce billet qui effectivement reflete bien la situation à droite et à gauche par contre pas terrible de dire qu'Orleans ne fait pas rever? Ce qui vous fait rever ce sont les villes énormes mégalopoles sans charme et sans attraits.

Déposé le 12/09/2013 à 10h26  
Par sablé Citer

bleds a écrit le 12/09/2013 à 10h08

Orléans ? Mazette... pourquoi pas Livron ?

ou Sablé sur Sarthe ?

Déposé le 12/09/2013 à 10h08  
Par bleds Citer

Orléans ? Mazette... pourquoi pas Livron ?

Déposé le 12/09/2013 à 09h55  
Par romainblachier Citer

glu3 a écrit le 12/09/2013 à 09h48

Votre contribution est déjà un écrit de campagne Mr Blachier. D'ailleurs, quel poste vous est réservé dans la future équipe de Gérard Collomb pour récompenser vos nombreuses contributions à la gloire de ce dernier? Votre piètre tentative de vous placer au-dessus de la mêlé est ridicule, puisque vous mêmes êtes pris dans le jeux des places. Elle aurait pu être intéressant si vous aviez pris la peine de critiquer votre propre camp, mais on ne tape pas sur la main qui nous nourrit, c'est bien connu!

Vous êtes bien optimiste si vous pensez qu'il faut écrire pour être placé. Cela compense une lecture quelque peu rapide de mon billet et un certain mépris. Dommage le débat mérite mieux que cela. Bonne journée.

Déposé le 12/09/2013 à 09h48  
Par glu3 Citer

Votre contribution est déjà un écrit de campagne Mr Blachier. D'ailleurs, quel poste vous est réservé dans la future équipe de Gérard Collomb pour récompenser vos nombreuses contributions à la gloire de ce dernier? Votre piètre tentative de vous placer au-dessus de la mêlé est ridicule, puisque vous mêmes êtes pris dans le jeux des places. Elle aurait pu être intéressant si vous aviez pris la peine de critiquer votre propre camp, mais on ne tape pas sur la main qui nous nourrit, c'est bien connu!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.