Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sécurité routière : davantage d’accidents en période de changement d’heure

Le changement d'heure a de conséquences inattendues.

Et notamment l'augmentation du nombre d'accidents impliquant des piétons. Ce passage à l'heure d'hiver, avec les jours qui raccourcissent, est traditionnellement marqué par une hausse du nombre d'accident le matin, entre 8 et 10 heures, mais surtout entre 17 et 19 heures.
Un phénomène qui s'explique par la nuit qui s'abat plus tôt et donc en période de pointe, lorsque les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Un effet qui se dissipe progressivement au cours de la période hivernale.
En 2012, 36% de la mortalité piétonne (174 personnes) survient en novembre et janvier. L'année dernière 351 personnes avaient perdu la vie sur les routes de la région Rhône-Alpes, dont 53 dans le Rhône.

Piétons, portez des vêtements clairs

Pour prévenir ce risque, la sécurité routière préconise de porter des vêtements clairs dans la rue. En effet l'éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffisent généralement pas pour bien voir les piétons qui traversent. Le mieux est encore de porter des bandes rétro-réfléchissantes.
Côté automobilistes, attention aux "trous noirs", c'est-à-dire le passage d'une zone éclairée à un espace plus sombre où un piéton peut se trouver.

Les cyclistes ne sont pas épargnés

Outre les piétons, les cyclistes sont aussi les premiers concernés par cette hausse des accidents en période de changement d'heure. Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit et hors agglomération. La sécurité routière conseille aussi de le porter aussi en ville en cas de faible visibilité.



Tags : sécurité routière |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.