Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les faux-attentats de Lyon ont été l'un des évènements de 2013 - LyonMag

Rétro : les faits divers marquants de l’année 2013 à Lyon

Les faux-attentats de Lyon ont été l'un des évènements de 2013 - LyonMag

2014 pointe le bout de son nez ; l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. De nombreux faits divers ont en effet marqué les douze derniers mois. LyonMag vous propose un petit retour en arrière.

Sevil Sevimli à son arrivée à Lyon - LyonMagSevil Sevimli à son arrivée à Lyon - LyonMag
Le retour de Sevil Sevimli à Lyon
Date : 20 février
La jeune étudiante avait été condamnée à cinq ans de prison par la justice turque pour propagande en faveur d’un mouvement terroriste. Alors qu’elle était en Turquie dans le cadre d’un échange Erasmus, Sevil Sevimli avait assisté au concert d’un groupe de rock subversif. Elle avait fait appel et versé une caution d’environ 4000 euros pour pouvoir rentrer en France auprès de sa famille.

La famille Moulin-Fournier - LyonMagLa famille Moulin-Fournier - LyonMag
Libération de la famille Moulin-Fournier
Date : 19 avril
L’enlèvement de cette famille originaire du Beaujolais à la frontière du Nigéria et du Cameroun le 19 février avait suscité l’émotion dans tout le pays. Les trois adultes et les quatre enfants avaient finalement été libérés le 19 avril et étaient rentrés en France le lendemain. Selon plusieurs sources, une rançon de 2,4 millions d’euros aurait été versée pour la libération de la famille Moulin-Fournier.

Exercie grandeur nature à Lyon - LyonMagExercie grandeur nature à Lyon - LyonMag
Les faux-attentats à Lyon
Date : 12 et 13 juin
Des milliers de victimes. Tel était le bilan de ces quatre attentats simulés les 12 et 13 juin à Lyon, notamment dans le métro B. L’occasion pour les différents services de sécurité et de secours d’améliorer leur coopération. Un test grandeur nature qui a convaincu le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui s’est dit lors de sa visite sur les lieux, épaté par les différents services du département. Ces exercices s’expliquaient par le contexte international actuel. En France, le plan Vigipirate a été relevé au niveau rouge écarlate.

Toni Musulin - DR/Paris MatchToni Musulin - DR/Paris Match
Toni Musulin est sorti de prison
Date : 2 octobre
L'ex-convoyeur de fonds, condamné en 2010 pour le vol de 11,6 millions d'euros, a finalement été libéré. En mars dernier, il avait été transféré de la prison de Lyon-Corbas, où il avait été placé à l'isolement, à la prison de la Santé à Paris. Sur les 11,6 millions d'euros que Toni Musulin avait dérobé en volant le fourgon de la Loomis, seuls 9,1 millions d'euros avaient été retrouvés quelques jours plus tard dans un garage du 7e arrondissement. Personne ne sait où se trouvent les 2,5 millions d'euros restants.

Les Albanais de Perrache à leur arrivée à Oullins - LyonMagLes Albanais de Perrache à leur arrivée à Oullins - LyonMag
La justice ordonne l’évacuation du camp des Albanais de Perrache
Date : 23 octobre
Ils étaient plus de 300 à être présents sous le pont Kitchener du 2e arrondissement. La justice a finalement ordonné l’évacuation du camp ; l’expulsion a été faite le 18 novembre. Un bras de fer s’était engagé entre François-Noël Buffet, maire d’Oullins et Gérard Collomb afin de savoir où les Albanais allaient être relogés. Au final, 150 d’entre eux ont été hébergés dans des bungalows à Oullins, les autres ont été répartis dans plusieurs communes du Rhône ainsi que dans les départements aux alentours.



Tags : rétro | faits divers | Lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.