Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon : Le recensement de la population débute jeudi

La collecte 2014 concerne les neuf arrondissements lyonnais ainsi que 645 autres communes de la région Rhône-Alpes.

Ce sont ainsi 2 200 agents recenseurs qui devront collecter des informations relatives à 930 000 personnes environ. Pascal Ogier, directeur régional de l'INSEE, détaille les objectifs de cette collecte : "Il s'agit d'une part de calculer la population légale pour les différents échelons administratifs mais aussi d'en connaitre les caractéristiques".

Obligatoire, le recensement sert aussi à préparer des programmes de rénovation, à décider des équipements collectifs nécessaires ou à appliquer des dispositions liées à la vie des communes. Il permet ainsi de déterminer la taille du conseil municipal, le budget de la commune et le type de scrutin pour les élections. S'il sera encore en phase de test cette année, le recensement en ligne a déjà attiré 30% de la population sur 2 ans et devrait rapidement être généralisé.

A l'occasion de cette nouvelle collecte, l'INSEE a présenté quelques chiffres qui témoignent de l'évolution démographique et des caractéristiques de la région Rhône-Alpes. Un zoom qui met en lumière le dynamisme de la région qui a gagné en moyenne 350 000 habitants par an entre 2006 et 2011, une croissance qui tend à s'accélérer.
Au niveau local, il apparaît que "Lyon comme Paris attire beaucoup de jeunes alors que les familles repartent en périphérie ou même en province" affirme Pascal Ogier. Et d'ajouter que la population augmente fortement autour du Grand Lyon et le long de la Saône. Le pôle urbain est même devenu le 2e de France, passant devant celui de Marseille.
Des tendances qui seront donc actualisées après la nouvelle collecte qui s'achèvera le 15 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et le 22 février dans les communes de plus grande taille.



Tags : recensement |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.