Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Chômage : l’inversion de la courbe va-t-elle se vérifier ?

DR

Pôle Emploi dévoilera dans l'après-midi les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2013.

Michel Sapin, le ministre du Travail a affirmé dimanche que la situation de l'emploi était "stabilisée" mais il n'a pas évoqué une "inversion" concernant la courbe du chômage.

Après une embellie au mois d'octobre, Pôle emploi avait déclaré 3,293 millions de chômeurs fin novembre, un chiffre qui atteignait presque le record enregistré au mois de septembre 2013. En Rhône-Alpes on dénombrait 300 095 chômeurs en novembre soit 0 ,8% de plus que le mois précédent.

On souligne cependant que les emplois aidés ont permis de stabiliser le nombre de demandeurs d'emploi, même si cela reste insuffisant pour relancer les embauches. Durant le 1er semestre 2014, le gouvernement devrait également intensifier ses efforts en matière de contrats aidés.

 Quels autres outils pour combattre le chômage ?

Pour faire face à ces mesures, 340 000 nouveaux contrats aidés ont été budgétés. Par ailleurs, les plans de formation prioritaires pour orienter les chômeurs vers des postes non pourvus vont se développer pour passer de 30 000 en 2013 à 100 000 en 2014. 50 000 emplois d'avenirs sont également programmés. A cela va s'ajouter le Crédit d'impôt compétitivité et l'emploi (CICE) qui, selon l'Insee, va permettre de créer 15 000 emplois par semestre.

Autre challenge important : la mise en place du Pacte de responsabilité voulu par François Hollande. Une baisse des charges de 30 milliards d'euros est prévue pour permettre de créer de nouvelles embauches. Mais le plus grand défi sera de faire face à l'opposition entre les syndicats dénonçant les « cadeaux » fait aux entreprises et les patrons qui ne souhaitent pas s'engager sur des données chiffrés.



Tags : chomage | François Hollande | pole emploi |

Commentaires 3

Déposé le 28/01/2014 à 19h53  
Par inversionimpossible Citer

Hollande reconnait que les emplois aidés ne suffisent pas à résorber le chômage malgré le cœur de leur programme mais comme tout politique qui ne se respecte pas justifie sa raison d'être ne découvrant que la croissance va relancer l'emploi:cela fait pourtant 30 ans que des experts expliquent qu'il faut lâcher "la grappe" aux entreprises sur des contraintes administratives et de charges explosives, et qu'elles seules sont à l'origine du moteur des emplois mais en France on a encore tellement d'idéologues (politique et citoyens) du 19 ème siècle que la partie est loin d'être gagnée:les adorateurs du communisme devraient émigrés dans les pays en lambeau ,vestiges de l'interventionnisme de l'Etat à outrance

Déposé le 28/01/2014 à 15h33  
Par Cumulus Plancus Citer

Sapin à réussit l'aversion de la courbe du chômage, votons pour le socialiste Collomb si l'on veut aller plus loin.

Fanfan Déposé le 28/01/2014 à 15h19  
Par Fanfan Citer

Etre à deux doigts du naufrage! Sacré Michel Sapin! Je fais partie des seniors bien malgré moi depuis 502jours (13/09/2012) car je n'ai pas demandé à être au chômage. J'avais du travail. Je payais de façon très citoyenne, mes impôts qui engraissaient les incompétents de tout bord! Je ne faisais pas 35H/sem. mais 60H.
Quand ce n'est la faute aux jeunes, c'est la faute aux vieux! Et après qui sera le bouc émissaire?

Comme j'ai le temps de réfléchir, je propose à ceux et celles qui ne se reconnaissent plus dans ce labyrinthe politique, de créer une liste électorale. Je vais aller me renseigner à ma mairie pour les modalités! Nul n’a l’apanage du Droit et du Devoir Citoyen.
Et à l’heure du « pseudo pacte de Responsabilité », il est temps de remonter nos manches et de se mettre au travail ! Il ne faut compter que sur nous-mêmes !

Aux Lyonnais et Lyonnaises de bonne volonté:
J'invite tou(te)s les Lyonnais(es) à se réunir pour créer une vraie dynamique sans parti politique, sans dirigeant suprême, juste des Citoyens(ennes) qui ont envie de vivre dans une Ville Propre, Sécurisante.
Dans le Respect des Lois Républicaines, de la Démocratie et dans le Désir d'offrir aux Générations Futures, une qualité de vie .

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.