Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Etienne Tête, Emeline Baume et Luc Voiturier - LyonMag

Municipales à Lyon : les Verts veulent en finir avec le casse-tête du logement

Etienne Tête, Emeline Baume et Luc Voiturier - LyonMag

Fatiha Benhamed est une élue de terrain.

L'immeuble de la Duchère en question - DRL'immeuble de la Duchère en question - DR
Lundi, elle a fait du porte à porte à la Duchère, dans le 9e arrondissement, dont elle voudrait bien être la maire écologiste à l’issue du scrutin municipale du 23 et 30 mars. Et c’est parce qu’elle est une élue de terrain, qu’en pleine conférence de presse organisée par le parti écologiste pour présenter son programme en matière de logement, elle sort un document  plein de photos affligeantes sur l’état d’un immeuble presque neuf et pourtant terriblement dégradé.

Au 1 rue de l’Abbé Pierre, dans le 9e, à 50 mètres du Lycée de la Martinière, cet immeuble pour copropriétaires désespérés (outre la façade – voir la photo – une fuite dans les garages venue du magasin discount situé au rez de chaussé, des canalisations explosées par le gel qui attendent d’être remplacées , des fils dénudés, des communs fissurés etc) tentent de suivre  - tout en se méfiant les uns des autres - l’avancement des procédures en cours (incluant une régie, des avocats, deux promoteurs, une entreprise de réparation de façade qui attend d’être payée, une maitre d’œuvre , etc).
Mais comme Fatiha Benhamed  n’est pas qu’une élue de terrain, elle a aussi des idées sur comment raconter cette histoire : "ça n’a rien à voir  avec le problème du logement  dont on parle", insiste elle. Donnant rendez-vous, pour développer la question,  mercredi 26  au Foyer Protestant de la Duchère où elle tient réunion.

Le logement verdit sans les Verts

Mais alors de quoi est il question en matière de logement ? Les élus Verts, par la voix de Luc Voiturier adjoint dans le 1er arrondissement, entendent  en effet signifier leur valeur ajoutée en matière de logement. Ce qui n’est pas forcément facile , car du point de vue du logement et de l’écologie, beaucoup a été fait déjà.
Construire plus de logement social est une volonté du programme des Verts. Mais en 2013, il en est sorti 4470 sur le territoire du Grand Lyon, chiffre que les élus EELV entendent porter à 5000.
Rendre ces logements économes en énergie ? Actuellement, pas moins de 85% des logements sociaux construits dans le Grand Lyon sont des logements à basse consommation. Et si consommer peu d’énergie c’est déjà bien,  il existe déjà mieux. Par exemple, l’école Julie Victoire Daubié, dans le 7e, a été ouverte en septembre dernier avec l’objectif de produire plus d’énergie que les enfants et leur enseignants en consomment, par le photovoltaïque, la pompe à chaleur et l’isolation. C’est ce que l’on appelle un bâtiment à énergie positive et cela fait partie du bilan de Gérard Collomb.

La Valeur Ajoutée verte

Mais Emeline Baume et Etienne Tête ne sont pas Verts pour rien et ne s’avouent pas vaincus. Leur philosophie en matière en logement est avancée. Elle tient en trois points : l’éco construction (la terre et la paille comme matière première de construction), des critères de haute qualité d’usage dans les constructions (l’urbain doit être capable d’intégrer l’habitant en lui fournissant repères et apaisement) et la dimension coopérative dans l’habitat (partager un jardin plutôt que de "poursuivre chacun pour soi le vieux rêve d’une petite maison avec son petit jardin en banlieue", souligne Emeline Baume).
In fine, comme d’habitude avec les Verts, les solutions techniques sont moins importantes que la volonté qu’ils affichent de modifier le rapport que les citoyens ont à leur société de consommation. Pas sûr qu’une campagne municipale, dont il ne reste qu’un mois, suffise pour cela. Pas sûr que cela empêche les candidats Verts de dormir.

@lemediapol



Tags : municipales lyon | tete | Emeline Baume |

Commentaires 3

Déposé le 26/02/2014 à 10h44  
Par bon conseil Citer

ventral a écrit le 25/02/2014 à 23h56

Les verts , ils me gonflent ! Ils ne représentent rien.....sauf une image négative !

ben sdi ça te gonfle, arrête de te faire violence en les regardant

on ne t'a pas demandé de nous faire des démonstrations de masochisme

Déposé le 26/02/2014 à 00h17  
Par logement pour tous Citer

Enfin, on s'intéresse aux problèmes concrets des gens, et pas seulement aux objectifs et aux chiffres!!

Déposé le 25/02/2014 à 23h56  
Par ventral Citer

Les verts , ils me gonflent ! Ils ne représentent rien.....sauf une image négative !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.