Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

En Direct
LyonMag

Municipales à Lyon et dans le Rhône : suivez en direct les élections (résultats dès 20h) !

LyonMag

Retrouvez tous les résultats des élections Municipales 2014 ville par ville dès 20h en cliquant-ici !


Jour J pour le premier tour du scrutin. Après plusieurs semaines de campagne, les candidats de Lyon mais aussi des communes du Rhône vont connaître ce soir l’opinion des électeurs. Qui de Gérard Collomb ou de Michel Havard prendra l’avantage ? Christophe Boudot, Etienne Tête, Aline Guitard et Eric Lafond perceront-ils ? Que se passera-t-il à Villeurbanne, Rillieux ou encore Vénissieux ?
LyonMag vous propose de suivre toute la journée ces échéances électorales en direct.

Michel Havard votait en même temps que Collomb, mais pas au même bureau de vote du 5e - LyonMagMichel Havard votait en même temps que Collomb, mais pas au même bureau de vote du 5e - LyonMag
17h10 : Contrairement à midi où le département affichait un chiffre supérieur (25,52%) à la moyenne nationale (23,16%), le taux de participation dans le Rhône est de 53,65% à 17h.
C’est donc une baisse importante que connaît le taux de participation du Rhône par rapport à 2008 où il atteignait 61,88% à la même heure. Le chiffre de cette année est tout de même supérieur à celui de 2001 qui indiquait à 17h 49,19%.
Les bureaux de vote du département vont pour la plupart fermer à 18h tandis qu’à Lyon et à Villeurbanne, il sera encore possible de voter jusqu’à 20h.


17h :
Le ministère de l'Intérieur indique que le taux de participation à 17h atteint 54,72% au niveau national. C'est moins qu'en 2008 où à la même heure 56,25% des électeurs avaient déjà voté. Les chiffres au niveau du Rhône ne devraient pas tarder.

15h50 :
Villeurbanne un peu à la traine. Selon nos informations, la participation à 15h tournait autour des 30%.

15h :
Le beau temps a fait un retour inespéré sur Lyon. Bon signe pour la participation ? Un nouveau point sera fait par la préfecture à 17h, soit une heure avant la fermeture de la plupart des bureaux de vote rhodaniens.

14h :
Selon nos informations, Vénissieux est dans la moyenne en terme de participation puisqu'à midi, 25,3% des électeurs étaient allés remplir leur devoir citoyen. Il faut dire que c'est dans la 3e ville du Grand Lyon que la campagne a été la plus intéressante...

12h45 :
Pour arriver au second tour, en duel, en triangulaire voire en quadrangulaire, un candidat aux municipales doit atteindre la barre fatidique des 10%.
En dessous de ce pourcentage, les candidats seront recalés mais pas forcément éliminés de la course. En effet, si une liste obtient entre 5% et 9,99%, elle a la possibilité de fusionner avec un candidat qualifié pour le second tour.
Il faudra toutefois aller très vite car les nouvelles listes (inchangées ou complétées avec les "petits" candidats et une partie de leur troupe) devront être déposées en préfecture avant ce mardi 25 mars 18h.
Autant dire que les négociations seront serrées, d’autant plus que la visite à Lyon du président chinois Xi Jinping vient tout chambouler.

12h10 : Comme prévu, la participation à la mi-journée est correcte dans le Rhône : 25,52%. C'est moins bien qu'en 2008 où 30% des électeurs étaient allés voter avant midi mais c'est mieux qu'en 2001 (21,19%).
Le Rhône se permet également de devancer la moyenne nationale qui culmine à 23,16% (contre 23% en 2008) des électeurs français ce midi.


Gérard Collomb et son épouse à la sortie du vote dimanche matin - LyonMagGérard Collomb et son épouse à la sortie du vote dimanche matin - LyonMag
11h45 : Une matinée pluvieuse, avec un ciel couvert et un mercure au plus bas, c'est potentiellement un temps parfait pour aller voter. Les premiers chiffres de participation tomberont à la mi journée.

11h40
: Michel Havard a voté dans le 5e arrondissement à 11h, au même moment que son rival socialiste mais pas dans le même bureau. Tous les candidats ont voté, sauf Emeline Baume (EELV) qui votera dans l'après-midi.

Le candidat centriste, Eric Lafond, a voté dans le 3e arrondissement - LyonMagLe candidat centriste, Eric Lafond, a voté dans le 3e arrondissement - LyonMag
11h10 : Gérard Collomb (PS), accompagné de son épouse et de ses filles, s'est rendu à la mairie du 5e arrondissement afin de remplir son devoir civique.

10h40
: Le candidat centriste, Eric Lafond, a voté ce matin dans le 3e arrondissement à l'école Paul Painlevé, peu après 10h.

10h20 : Au tour d'Aline Guitard, la candidate Front de Gauche/GRAM, de déposer son bulletin de vote à la mairie du 4e arrondissement.

10h10 : Le candidat FN Christophe Boudot a lui aussi voté, à 9h30 ce matin.

Christophe Boudot a voté également - DRChristophe Boudot a voté également - DR
10h : Des consignes ont été données dans les bureaux de vote afin qu'aucune image ne soit prise. Seuls les bureaux où vont voter Gérard Collomb et Michel Havard sont ouverts aux journalistes. Du coup, c'est un peu la chasse au journaliste et il faut faire des pieds et des mains pour obtenir le droit de prendre un candidat en photo...

9h55 :
Étienne Tête, co-tête de liste avec Emeline Baume pour EELV, a été le plus matinal et a voté aux alentours de 9h dans le 9e arrondissement au sein de l'école Alphonse Daudet, rue Charles Porcher.

Aline Guitard a voté à la mairie du 4e arrondissement ce matin - LyonMagAline Guitard a voté à la mairie du 4e arrondissement ce matin - LyonMag
9h10 : Le taux de participation sera suivi avec attention à l'occasion de ce premier tour des municipales. Selon un dernier sondage OpinionWay, la participation nationale pourrait s'établir entre 58% et 62%, soit une baisse de 8,5 à 4,5 points par rapport à 2008.

8h30 :
Petite particularité pour les 58 communes du Grand Lyon. En effet, en vue de la création au 1er janvier 2015 de la Métropole de Lyon, le conseil communautaire du Grand Lyon sera automatiquement transféré au conseil de la Métropole. Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, les 162 conseillers communautaires, qui seront élus au suffrage universel direct dans les 58 communes de la communauté urbaine de Lyon, exerceront le mandat de conseillers métropolitains.

8h15 :
Ce sont au final et exactement 14 032 candidats qui se présentent sur tout le département du Rhône.

8h :
Les bureaux de vote viennent d’ouvrir pour les 1 126 018 électeurs du Rhône.

Etienne Tête a voté vers 9h dans le 9e arrondissement - LyonMagEtienne Tête a voté vers 9h dans le 9e arrondissement - LyonMag
7h35 : Tous les candidats lyonnais voteront ce matin dans les différents arrondissements, à l’exception d’Emeline Baume qui attendra 15h pour glisser son bulletin dans l’urne.

6h55 :
La campagne du premier tour a officiellement pris fin vendredi à minuit. Les candidats ne pourront donc s’exprimer que ce dimanche soir après la fermeture des premiers bureaux de vote.

6h :
Les bureaux de vote vont tous ouvrir à 8h. Les électeurs auront ainsi toute la journée jusqu’à 18h pour se prononcer mais pour les communes suivantes l'horaire de fermeture sera à 19h : Bron, Caluire et Cuire, Chaponost, Chassieu, Corbas, Décines, Feyzin, Gleize, Irigny, Jonage, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Pusignan, Rillieux la Pape, Saint Cyr au Mont d'or, Saint Fons, Saint Priest, Sainte Foy les Lyon, Sathonay Camp, Sathonay Village, Solaize, Tassin la Demi Lune, Vaulx en Velin et Vénissieux.
Enfin à Lyon et à Villeurbanne, les bureaux de vote fermeront à 20h.



Tags : municipales lyon | municipales |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.