Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Rhône : réouverture de l’EHPAD de Bessenay

Photo d'illustration - LyonMag

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Le calme de l'étang" faisait l'objet d'une décision de fermeture totale provisoire par arrêté de la préfecture du Rhône.

Suite à des plaintes récurrentes concernant la qualité des soins, la gestion des événements indésirables et l'organisation de la structure, plusieurs inspections avaient été menées mettant en avant de nombreux dysfonctionnement. C'était notamment le cas d'une aide soignante qui avait fait part de son inquiétude après avoir constaté cinq décès depuis le mois d'août dernier, et tous liés à des détresses respiratoires majeures. Les 64 résidents de la structure avaient ainsi été réorientés vers d'autres établissements.

Un arrêté datant du 28 mars met fin à la fermeture provisoire totale de l'EHPAD suite à des mesures prises par le gestionnaire de l'établissement, le groupe Domus VI. Une infirmière coordinatrice a notamment été recrutée pour encadrer les personnels soignants et contribuer à la bonne organisation des soins, un dispositif d'appel malade a été mis en place permettant une surveillance de la réponse des personnels, des travaux ont été réalisés sur le réseau d'eau chaude sanitaire...
Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes et le Département du Rhône affirment qu'ils "resteront particulièrement vigilants sur le fonctionnement de cet établissement et la qualité de la prise en charge des personnes".



Tags : ehpad | Bessenay | réouverture |

Commentaires 1

Déposé le 01/04/2014 à 20h36  
Par Jeansais Citer

Le projet de l'établissement et les soins aux résidents ne pourront que s'améliorer mais les locaux: des chambres sur plusieurs étages sans lieu commun au niveau est inadapté pour accueillir des personnes âgées dépendantes.
Comment un architecte à t il pu concevoir cet HLM sans convivialité ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.