Quand CNN donne huit raisons de préférer Lyon à Paris

Quand CNN donne huit raisons de préférer Lyon à Paris
Photo Lyonmag.com

Alors que Lyon a souvent complexé face à sa rivale parisienne, un article publié par le site de la chaîne américaine CNN pourrait bien remettre les compteurs à zéro : il donne 8 raisons de préférer la capitale des Gaules à Paris.

Le vin : selon le journaliste, les vignobles à proximité rendent la capitale des Gaules nettement plus attractive. Le Lyonnais (ou le touriste venu à Lyon) peut les explorer lui-même.

La Basilique de Fourvière : tout simplement plus belle que Notre-Dame de Paris, selon CNN.

Le festival des Nuits de Fourvière : parce qu'il a reçu Lou Reed, Björk et Sting, et que cette année, il va recevoir des invités comme les Pixies, Phoenix ou encore Damon Albarn. Le must ? Les artistes jouent dans un amphithéâtre romain. Paris peut avoir de grande salles, "mais elles ne peuvent pas surpasser les gradins en plein air où Jules César pourrait toujours se trouver", dixit CNN.

Le cinéma : la capitale a Amélie Poulain et Midnight In Paris. Mais Lyon a vu naître les Frères Lumière : Lyon a inventé le cinéma.

La nourriture : Paul Bocuse, La Mère Brazier, L'Auberge du Pont de Collonges : selon CNN, Lyon a une meilleure cuisine que Paris.

Les parcs :
le Parc de la Tête d'Or, avec ses 117 hectares d'herbes et d'arbres, offre une concurrence sévère au Jardin des Tuileries "couvert de gravier".

L'histoire romaine : Lyon était la ville française la plus importante sous l'occupation romaine, et ce qui reste de son architecture à cette époque demeure aussi impressionnant maintenant que du temps des gladiateurs. CQFD.

Les cours d'eau : 
Lyon a le Rhône et la Saône. Par contraste, Paris n'a que la Seine. "Ah, c'est dommage", conclut CNN, en français, dans le texte.

Tags :

Lyon

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
blutch le 02/05/2014 à 13:44

http://www.urbanews.fr/2014/04/30/42854-lyon-surpassait-paris/
Un article faisant une analyse un peu plus fouillée (et un peu moins carricaturale) des dynamiques urbaines en cours entre Paris et Lyon...
On peut remarquer aussi que toutes les villes internationales qui trustent les premières places des classements internationaux pour leur qualité de vie, ne sont pas les grandes mégalopoles mondiales, mais des métropoles intermédiaires de 1 à 3 Millions d'habitants (Vienne, Vancouver, Sidney, Zurich...).

Signaler Répondre

avatar
Lol le 02/05/2014 à 10:29

@Vincent le Laziale

Pour "l'objectivité" des étrangers on repassera pour cette fois : rien que quand le type parle d'absence de parcs dans le centre de Paris...

N'oublions pas aussi que le type qui a fait l'article est anglais. Quand on a suivi la recente gueguerre paris/londres sur le tourisme, difficile de ne pas y voir un Paris bashing en règle.... Vous avez lu l'album d'asterix "la zizanie"? ;)

Signaler Répondre

avatar
Lol le 02/05/2014 à 10:15

Aucun souci sur le fait que d'autres villes soient mises en lumière, beaucoup ont de superbes atouts a faire valoir. Mais arretons avec ces comparaisons ridicules avec paris, c'est vraiment grotesque. Turin est elle comparable a rome? Manchester a londres? Seattle a new york?

Signaler Répondre

avatar
Vincent le Laziale le 01/05/2014 à 19:05

Chers parisiens vous avez du mal à accepter qu'une autre ville soit mise en "lumière" et appréciée par les étrangers qui ont un point de vue neutre et certainement plus objectif que nous français.

Soyons fiers de nos joyaux et défendons notre patrimoine!

Lyon ancienne ville romaine reste un point incontournable de l'histoire et de la grandeur française.

Signaler Répondre

avatar
AAA le 01/05/2014 à 07:30

Pas si stupide que ça ! A Lyon nous avons tout de même Emmanuel Hamelin, fondateur de la holding Records Consultants, installée rue de Cuire à la Croix-Rousse, et pour cela fait Chevalier de la légion d'honneur, Inspecteur général de la Culture, Conseillé municipal, qui fait rayonner notre bonne ville dans le monde entier...

Signaler Répondre

avatar
lol le 29/04/2014 à 16:43

Comparer Lyon à Paris, quelle blague. Ces points de comparaison moisis sont aussi valables face à Londres, New York, Rome etc : bref Lyon est la meilleure ville du monde! Et on traite les parisiens d'arrogants...

Sinon les lyonnais qui ressassent les arguments de pollution, prix de loyer, concentration de population etc. pour descendre Paris doivent certainement aussi en déduire que Saint Etienne est plus agréable à vivre que Lyon ;) Bref bonne masturbation intellectuelle à tous!

Signaler Répondre

avatar
Serge le lama le 29/04/2014 à 13:43

ça vous fait tant mal aux fesses d'avouer que Collomb est un bon maire et qu'il bosse plutôt pas mal hein! moi je m'en fiche qu'il soit socialo je vote pour des idées pas pour un homme ou un parti et il se trouve que collomb que je vois plus en centriste contribue à métamorphoser la ville de façon remarquable en respectant ses monuments et oui il a quand même donné a Lyon une dimension plus internationale, sans compter que la ville regagne beaucoup d'habitants depuis qu'il est maire, pas un hasard non plus.

Signaler Répondre

avatar
Pardon ? le 29/04/2014 à 13:13
jo a écrit le 29/04/2014 à 13h08

il y a aussi L'OL. une grosse majorité des joueurs ont été formé au club.
A Paris il n'y a que des étrangers.
Nous avons aussi la fête des lumières. le 8 décembre.
qui dure 3 jours. A ne manquer sous aucun prétexte.
Nous avons la mer et la montagne.
Et guignol, il est lyonnais à Paris il on Hollande......

La fête des Lumières ??? C'est devenu une véritable purge, les vrais lyonnais fuient la ville pendant les trois jours si possible.

Signaler Répondre

avatar
jo le 29/04/2014 à 13:08

il y a aussi L'OL. une grosse majorité des joueurs ont été formé au club.
A Paris il n'y a que des étrangers.
Nous avons aussi la fête des lumières. le 8 décembre.
qui dure 3 jours. A ne manquer sous aucun prétexte.
Nous avons la mer et la montagne.
Et guignol, il est lyonnais à Paris il on Hollande......

Signaler Répondre

avatar
Dehors ! le 29/04/2014 à 10:52
le travail paye a écrit le 29/04/2014 à 10h26

Vive Lyon bravo Collomb

Mais oui, c´est Collomb qui a construit l´amphithéâtre, Fourvière, qui a creusé le lit du Rhône et celui de la Saône, c´est lui qui récolte le raisin, qui cuisine, et il paraît que c´est lui qui a donné l´idée du cinéma.
Sacrés socialistes, de vrais cerveaux !!! Avec eux on est entre de bonnes mains !

Signaler Répondre

avatar
Sharah le 29/04/2014 à 10:33
le travail paye a écrit le 29/04/2014 à 10h26

Vive Lyon bravo Collomb

Oui Romain, Gérard Collomb sera l'un des grands personnages de l'Histoire de Lyon comme l'est Herriot.

Signaler Répondre

avatar
le travail paye le 29/04/2014 à 10:26

Vive Lyon bravo Collomb

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 29/04/2014 à 09:55

Si Lyon est si attrayante, comme je le pense, une proposition pour le regroupement des régions:
revenir au découpage en 3 provinces de la" Gaule Chevelue"
- la Lyonnaise
- l'Aquitaine
- la Belgique (d'accord pour changer le nom )
Avec bien évidemment Lugdunum /Lyon comme capitale !!

Signaler Répondre

avatar
LYONNAS le 29/04/2014 à 09:05

Je crois que les touristes étrangers en on marre de faire la queue pendant des heures pour voir un monument.

Etre obligé de pourfendre la foule pour apercevoir la Joconde et se faire rouler dans la farine par des certains restaurateurs de Montmartre par exemple, dont la qualité de leur cuisine est inversement proportionnelle à l'addition.

Quant a ceux qui idolâtre Paris, je les invitent a y habiter, pour 800 euros par mois vous avez une studette sous les toits avec WC sur le palier.

Une fois que vous avez payé votre loyer et votre bouffe il ne vous reste que quelques euros par mois pour aller au cinéma, alors les grands spectacles et restaurants faut pas y compter........

Signaler Répondre

avatar
séquane le 29/04/2014 à 01:43

"Mais Lyon a vu naître les Frères Lumière" Je rappelle que les frères Lumière sont nés... à Besançon! D'ailleurs, juste en face de la maison natale de Victor Hugo. Un jour, il va falloir que cette appropriation s'arrête!

Signaler Répondre

avatar
flo le 28/04/2014 à 22:23

et paris est comme meme plus historique que lyon !!
et a lyon il manque comme meme de tres grand monument tres historique qui ont une hisroe

Signaler Répondre

avatar
Patriiick le 28/04/2014 à 22:10

Bon c'est sûr que Fourvière a plus de gueule que Notre-Dame, question originalité y a pas photo. Pour les autres points c'est discutable mais le principal est pour moi que Lyon est une ville à taille humaine, ce que Paris n'est pas. Et puis j'aurais cité les berges du Rhône quand même...

Signaler Répondre

avatar
kriss69 le 28/04/2014 à 21:55

Encore des journalistes qui ne savent rien de ce dont ils parlent !!

Signaler Répondre

avatar
Kasneh le 28/04/2014 à 21:48

La fable dit que la Grenouille ne doit pas se faire plus grosse que le bœuf. Il est préférable que Lyon Métropole se développe en limitant les erreurs parisiennes. Pour exemple les rives du fleuve Rhône n'ont pas envier le petit fleuve nommé Seine

Signaler Répondre

avatar
phl200 le 28/04/2014 à 21:39

Temps que a rapporte des touristes amricains qui viennent claquer du dollar, moi a me va!

Signaler Répondre

avatar
junino le 28/04/2014 à 21:02

la neuvieme raison l'OL feminin et masculin!!!

Signaler Répondre

avatar
gamelle le 28/04/2014 à 20:50

on peut voir que les ricains se basent sur les resto du genre 3 macarons au michelin pour donner un niveau d'appréciation du plaisir de vivre à LYON

On a dû leur cacher les sans abri pour leur venue, et on a du les inviter aux grandes tables, et ce sur le dos des contribuables

ca aurait couté sans doute beaucoup moins cher pour le contribuables de faire voir l'autre facette de LYON, celle que les smicards et les mal logés se paient tous les jours, mais celle-ci n'assure pas la gamelle

Signaler Répondre

avatar
priez pour eux le 28/04/2014 à 20:45
Hervé a écrit le 28/04/2014 à 18h50

Pour un poste plus rémunérateur au Grand Lyon, certains seraient prêts à demander la canonisation de Gérard Collomb.

saint colomb, priez pour nous

Signaler Répondre

avatar
hank le 28/04/2014 à 20:36

Lyon est définitivement beaucoup plus agréable que Paris et ça ne va pas aller en s'améliorant vu la saturation croissante de la capitale

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 28/04/2014 à 20:27

CNN a oublié guignol et gnafron !

Signaler Répondre

avatar
cerise le 28/04/2014 à 19:36

Il parait que pas mal de touristes Us ou japonais aiment bien Lyon parce que ça fait déjà "bien français" (bistrots, ruelles, églises, passerelles, bonne bouffe... ) sans être trop grand, ça en rassure certains par rapport à Paris, trop gros, trop speed, trop grand!:-)
Il y a aussi dans la région une école de cuisine française exclusivement pour japonais: l'école Tsuji, qui attire pas mal de jeunes nippons dans le beaujolais...

Signaler Répondre

avatar
La Fayette le 28/04/2014 à 19:25

Fourvière c'est bien connu, c'est l'éléphant renversé, les quatre pattes en l’air, une architecture baroque et pataude, alors que Notre Dame de Paris, c'est un exemple "emblématique" du style gothique, une architecture élancée, aucune comparaison possible.
Mais ils ont oublié le "stade des lumières", exemple "emblématique" de la décadence d'un peuple. Tout le reste n'est pas l'œuvre de Collomb, pourquoi ses godillots s'en gargarisent ? Mais là où il y a le plus de monde, c’est dans le vieux Lyon le quartier florentin rénové grâce à Malraux. Là Collomb n’était pas né, sauf Christophe. Ceci dit, on ne peut que se réjouir d’un tel article.

Signaler Répondre

avatar
ftg le 28/04/2014 à 19:24

Lyon, son Colomb, ses bouchons...

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 28/04/2014 à 19:21

Par contre... il n'y a pas de différence entre Lyon et Paris.

Le Parti national Socialiste tient les deux villes!

Signaler Répondre

avatar
marcel le 28/04/2014 à 19:10

Dommage que CNN, n'ai pas pris en compte la pollution et ses alertes mensuelles...

Dommage que CNN, n'ai pas pris en compte la confiscation de la démocratie locale, par une petit groupe d'individus, frustrés qui ne savent que construire des tours, pour compenser probablement leur virilité éteinte...

Dommage que CNN, n'ai pas pris en compte l'empilement de dossiers pourris aux archives du parquet...

Pour les critères énoncés par CNN, je suis à 90% d'accord avec eux !

La bonne bouffe, la basilique, les deux fleuves, etc.

Signaler Répondre

avatar
Hervé le 28/04/2014 à 18:50
Mouhaha a écrit le 28/04/2014 à 18h36

Il faut oser le dire il faut oser l'écrire.

Pour un poste plus rémunérateur au Grand Lyon, certains seraient prêts à demander la canonisation de Gérard Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha le 28/04/2014 à 18:36
Romain a écrit le 28/04/2014 à 18h27

Merci à Gérard Collomb de faire briller Lyon dans le monde.

Il faut oser le dire il faut oser l'écrire.

Signaler Répondre

avatar
nova le 28/04/2014 à 18:30

Fourvière n'est pas une cathédrale mais bien une basilique, et impossible de rencontrer Jules César dans l'amphithéâtre il est mort bien avant que celui ci voit le jour. La Saône n'est pas un fleuve et dans l'antiquité il n'y avait ni occupation romaine (mais un empire) ni ville "française" (des villes gauloises à la limite, et encore)
Bref, sans faire le maniaque, ça fait plein d'approximations pour ne pas dire grand chose.

Signaler Répondre

avatar
Romain le 28/04/2014 à 18:27

Merci à Gérard Collomb de faire briller Lyon dans le monde.

Signaler Répondre

avatar
florian le 28/04/2014 à 18:02

oui mais a lyon il maque des grand magasins camme a la part dieu beaucoup magasin ferme ! et centre ville des magasin fermer aussi
et a lyon il manque de grande salle de spectacle comme zenith ou bercy
et il manque aussi de grand musee a lyon comme le louvre ou le musee grevin

Signaler Répondre

avatar
Gnafr0n le 28/04/2014 à 17:53

J´aime Fourvière, mais la comparer à Notre-Dame... c´est bien une idée d´américain ca !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.