Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag

Bernard Genin (PC) veut “une politique ambitieuse et solidaire” pour le Grand Lyon

Photo LyonMag

Après l'élection de Gérard Collomb en tant que président du Grand Lyon, l'exécutif s'est mis en place il y a moins d'un mois.

L'occasion pour le président du groupe communiste Bernard Genin de s'exprimer sur le positionnement de son groupe dans la majorité. Il espère évidemment que Gérard Collomb mènera une politique bien à gauche et qu'il ne fera pas la même erreur que le président français au lendemain de la claque reçue aux municipales : "Hollande n'a pas écouté les électeurs, avec ses nombreuses annonces, il accélère la politique d'austérité et répond aux exigences européennes qui est une politique ultra-libérale. Nous sommes opposés à ses choix-là", a-t-il expliqué en conférence de presse.

Mais cet exécutif a été mis en place de manière "bizarre" selon lui. Quant au positionnement du Parti communiste, il est clair, il se situe dans la majorité si et seulement si "une politique de gauche est menée". C'est-à-dire de façon à ce que le Grand Lyon s'améliore en matière de transports en commun et de logement. Il ajoute : "notre groupe sera vigilant et actif dans l'exécutif pour construire une politique ambitieuse et solidaire."
Mais on se souvient que Gérard Collomb avait été réélu confortablement au 1e tour avec 92 voix, ce qui implique que des élus communistes ont donné leur voix au président du Grand Lyon : "personne dans mon groupe n'a voté pour François-Noël Buffet. En revanche, je pense que certains ont voté Collomb et d'autres ont choisi le vote blanc." Bernard Genin espère rencontrer Collomb dans les jours qui viennent pour évoquer certains sujets sur lesquels ils s'opposent notamment la fiscalité ou encore les transports.

Mais en 2015, c'est surtout un grand chantier qui arrive avec la création de la métropole et le président du groupe communiste veut que les élus locaux aient leur mot à dire. Il espère "que les communes ne seront pas le service après-vente de cette future métropole."



Tags : Politique | grand lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.