Lyon-Turin : les travaux avancent, le financement au ralenti

Lyon-Turin : les travaux avancent, le financement au ralenti
LyonMag

Le chantier de la nouvelle galerie de reconnaissance de neuf kilomètres a débuté il y a une dizaine de jours.

Destinée à tester la géologie du secteur, elle permettra d'évaluer les travaux nécessaires au percement du tunnel. La réalisation des travaux s'évalue à 500 millions d'euros sur huit ans. La France supportera 25% du financement et le reste sera acquitté par l'Europe et l'Italie. Mais la France semble incapable d'indiquer comment elle financera ce projet.

Le coût total de la réalisation du tunnel s'élèverait à 26 milliards d'euros. Selon les Echos, la Commission européenne est prête à financer 40% de ce montant, la France, elle devra alors supporter 2,2 milliards d'euros. Mais au préalable elle « devra répondre, avant février 2015, à un appel à projets européen, dans lequel devra être détaillée la manière dont elle compte s'acquitter de sa part de financement », précise le Comité de la Transalpine en charge du projet. Cependant, les charges du Lyon-Turin n'ont pas encore été prises en compte dans le budget de l'agence gouvernementale française chargée du financement des infrastructures de transport.

D'ici février 2015, la France devra alors expliquer comment elle financera ce projet qui doit voir le jour aux horizons 2025-2030.

Tags :

lyon turin

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
daniel le 28/05/2014 à 14:58

il est faux d'écrire "Le chantier de la nouvelle galerie de reconnaissance de neuf kilomètres a débuté il y a une dizaine de jours. " seul le marché a été signé sans un euro pour le financer et sans prendre en compte les aléas de chantier.

par contre il est vrai de révéler que la commission européenne a réduit le 5 mars 2013 la subvention pour les études de 276 millions en la ramenant à 395 millions.

Cette décision de la commission européenne n'avait pas été publiée et les partisans du Lyon Turin se gardent bien d'en faire état.

on reste à votre disposition pour ce vraies infos.
Le marché est signé mais où sont les fonds pour le payer ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.