1er arrondissement de Lyon : la maire veut sa propre réforme des rythmes scolaires

1er arrondissement de Lyon : la maire veut sa propre réforme des rythmes scolaires
NPG - Lyonmag.com

Nathalie Perrin-Gilbert n'en finit plus de mettre des bâtons dans les roues de Gérard Collomb.

La maire GRAM du 1er arrondissement demande une expérimentation de la réforme des rythmes scolaires spécifique à son arrondissement.

Dans un communiqué, les élus de Lyon Citoyenne et Solidaire rappellent que les conseils d'école du 1er se sont prononcés unanimement contre l'application de la réforme proposée par le maire de Lyon.
Ils demandent donc à Gérard Collomb de "soustraire les école du 1er à l'expérimentation proposée sur la ville", qui consiste à regrouper les activités périscolaires le vendredi après-midi.
NPG explique "vouloir respecter le vote des conseils d'école ainsi que l'esprit initial de la réforme, attachés au principe de gratuité de l'école républicaine obligatoire".

Les élus Lyon Citoyenne et Solidaire ont ainsi adressé un courrier à la Rectrice, lui demandant de les "accompagner dans leur mise en place d'une réforme pour les écoles du 1er qui respecte l'attente des parents et des enseignants et surtout le temps de l'enfant."

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FRAUDE? le 12/06/2014 à 07:39

Parce qu'il faudrait croire la Mairie de Lyon sur parole?
Il faut bien sûr, et très vite, pour lever toute suspicion, les résultats école par école. C'est le minimum du minimum de la démocratie!

Signaler Répondre

avatar
MANIPULATION ? le 12/06/2014 à 05:31

EXPRESSION!
Vous faites exprès de ne pas comprendre!
Il s'agit de vérifier si les résultats donnés par la Mairie sont exacts...
Le seul moyen de le vérifier est de publier les scores obtenus école par école. C'est pas compliqué à comprendre!

Signaler Répondre

avatar
What ??? le 12/06/2014 à 00:02

Que la maire se contente de rendre l'argent volé au contribuable français pendant sa fraude outre-mer. Quel vilain parasite, elle ose encore en demander !!!

Signaler Répondre

avatar
keneking le 11/06/2014 à 22:24

Complètement mégalo la mémaire !!!!

Signaler Répondre

avatar
Expression le 11/06/2014 à 21:38

r

"Chers adhérents,

Les résultats de la consultation des conseils d’écoles sur Lyon, concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine, ont été dévoilés vendredi dernier.

Sur les 166 conseils d'écoles, 81 ont voté pour et 78 contre. Six se sont dits "neutres", et un autre n'a pas participé au vote."

Moi en temps que FCPE j'ai reçu ça. Et 81 pour 78 contre pour moi dans les exprimés la majorité est pour.
Mais vous avez peut être une autre façon de faire.

Signaler Répondre

avatar
MANIPULATION? le 11/06/2014 à 18:12

Expression!
Avant de savoir quels suffrages retenir (exprimés, nuls, refus, abstentions), il faudrait avoir les résultats, n'est-ce pas!
Rien ne justifie l'absence de publication des résultats détaillés école par école.
Ou alors...

Signaler Répondre

avatar
www.bruitdevert.fr le 11/06/2014 à 18:09

Il est vrai que la majorité des conseils d''école du 1er arrondissement a voté contre cette application délirante, il serait normal que pour une fois on encourage les initiatives d'arrondissement et que le 1er puisse proposé un projet novateur complétement tourné vers les intérêts de l'enfant.

http://bruitdevert.fr/2014/05/rythmes-scolaires-une-belle-occasion-manquee/

Signaler Répondre

avatar
Expression le 11/06/2014 à 15:33

Ah donc la reine des pentes manipule le vote en parlant des exprimés.

Signaler Répondre

avatar
MANIPULATION ! le 11/06/2014 à 09:05

Il est très curieux que les résultats école par école n'aient pas encore été rendus publics.
Cela laisse entendre qu'il y a quelque chose à cacher. Quand même pas une manipulation?
Les résultats, merci!

Signaler Répondre

avatar
tidine69 le 10/06/2014 à 20:13

le texte intégral est le suivant :
Rythmes scolaires : les élu-e-s Lyon Citoyenne et Solidaire du 1er demandent une expérimentation spécifique à leur arrondissement.

1 - Une demande de transparence
Les résultats de la consultation des conseils d'école sur les rythmes scolaires annoncés par la Ville de Lyon, et retranscrits par le journal Le Progrès en date du 7 juin dernier, ne correspondent pas aux résultats constatés dans le 1er arrondissement. Aussi, nous souhaitons des éclaircissements et demandons au Maire de Lyon la communication intégrale des votes, conseil d'école par conseil d'école, sur le 1er arrondissement et sur la totalité de la Ville de Lyon.

2 - 49%
Sans attendre les éclaircissements demandés à la Ville de Lyon (cf ci-dessus), nous sommes en désaccord avec l'interprétation des résultats faite par le Maire de Lyon et son exécutif.
En effet, "81 conseils donnant un avis favorable" (selon la Ville) sur 165 conseils qui se sont exprimé équivaut à un résultat de 49% d'avis favorables, et non à un résultat de 51% comme annoncé par le Maire de Lyon et son Adjointe à l'Education.
Nous considérons donc que la majorité des conseils d'école de la Ville de Lyon qui se sont exprimés n'ont pas adopté le projet de la municipalité lyonnaise.

3 - Une expérimentation propre au 1er arrondissement
Interrogés sur l'application « à la lyonnaise » des nouveaux rythmes scolaires, les conseils d'école du 1er se sont TOUS prononcés contre cette dernière. De plus, le 4 juin dernier, les conseillers du 1er arrondissement ont voté, également à l'unanimité moins une abstention, contre ce projet.
Voulant respecter le vote des conseils d'école ainsi que l'esprit initial de la réforme, attachés au principe de gratuité de l'école républicaine obligatoire, nous demandons au Maire de Lyon de soustraire les écoles du 1er à l'expérimentation proposée sur la ville.
Nous adressons également ce jour un courrier à Madame la Rectrice lui demandant de nous accompagner dans la mise en place d'une réforme pour les écoles du 1er qui respecte l'attente des parents et des enseignants et surtout le temps de l'enfant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.