Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La fédération BTP du Rhône s’inquiète du décrochage de l’activité en 2014

L'année 2014 s'annonce compliquée pour le BTP du Rhône.

La fédération BTP tenait d'ailleurs une conférence de presse ce jeudi, pour évoquer le décrochage de l'activité dans la région. Des difficultés en partie dues à la concurrence, qui auraient entraîné une chute des prix : "Ce côté "oasis" du département est une réalité depuis quelques années. Il a eu pour conséquence une spirale négative des prix sous l'effet d'une concurrence accrue. Au départ, les entreprises locales ont vu arriver des concurrents cherchant à prendre des marchés sur Lyon en baissant les prix. Puis ce furent les entreprises étrangères... avec les dérives (dumping social...)", dénonce la fédération.

94% des marchés publics ont été traités au moins-disant entrainant la dégradation de la qualité de certains ouvrages et la position du BTP du Rhône est claire sur ce sujet : "L'argent est rare, autant bien le dépenser, l'intérêt général plaide en faveur du mieux-disant." Cette politique du "moins-disant" entraîne un impact négatif notamment sur l'emploi. Le secteur de construction enregistre une perte de 1,4% des emplois en 2014 dans le département.
Les chiffres de ce décrochage de l'activité concernant le Rhône montre une baisse dépassant les 20 %.

Face à cette situation, la fédération BTP du Rhône tire la sonnette d'alarme et propose des solutions comme "relancer l'investissement, développer les marchés d'entretiens, dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, relancer la construction neuve". Malgré les mesures du gouvernement en faveur du BTP, l'année 2014 mais également 2015 s'annoncent difficiles pour le secteur et ses 46 000 employés dans le Rhône.



Tags : BTP | rhône |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.