Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Quicksilver se prépare à vendre Rossignol, hausse des ventes de Seb en 2007, le chiffre d'affaires 2007 de BioMérieux en hausse de 7,4%...

Quicksilver se prépare à vendre Rossignol. L'entreprise américaine a en effet confié à la banque JP Morgan une mission de réflexion pour recentrer ses activités sur les vêtements et les chaussures de sport. Il faut dire que l'activité ski, qui comprend les skis Rossignol et Dynastar mais aussi les fixations Look, a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 22% à 379 millions de dollars soit environ 270 millions d'euros sur l'exercice 2006-2007. Alors que l'activité textile est beaucoup plus dynamique puisque son chiffre d'affaires a progressé, sur la même période, de 20% à 2 milliards de dollars. De plus, Quicksilver est très endetté : le rachat de Rossignol à la famille Boix-Vive, fondatrice de l'entreprise, lui a coûté 360 millions d'euros. Et les ventes de ski ont été très mauvaises en 2005 et 2006. Du coup, même si l'enneigement est satisfaisant cet hiver et si les ventes redémarrent, les professionnels en profitent pour purger leur stock plutôt que de commander de nouvelles paires de ski.

Les ventes de Seb ont progressé de plus de 8% en 2007 avec un chiffre d'affaires 2,8 milliards d'euros. Le groupe dont le siège est à Ecully près de Lyon et qui emploie 13 800 salariés dans le monde, a surtout profité de la hausse de ses exportations en Amérique du Sud, notamment au Brésil où la hausse du real a rendu moins cher les importations. Les ventes ont aussi progressé de plus de 14% en Europe centrale et en Asie grâce au dynamisme du marché russe mais aussi de la croissance du chiffre d'affaires en Malaisie, en Australie et en Turquie. A noter aussi que Seb a finalisé le rachat de Supor, le leader chinois du petit électroménager, pour 327 millions d'euros. Le groupe français détient désormais 52% du capital.

BioMérieux, l'entreprise lyonnaise de diagnostic a publié un chiffre d'affaires en hausse de 7,4% sur 2007 à plus de 1 milliard d'euros à périmètre constant. Et au 4ème trimestre, la croissance a été encore plus forte à + 9,1%. Un dynamisme qui s'explique notamment par la hausse des ventes en Asie et surtout en Chine où le chiffre d'affaires a bondi de 20%. Mais étant donné la force de l'euro qui pèse sur les exportations, la croissance réelle est un peu moins forte à + 2,5%. BioMérieux a souffert aux Etats-Unis et au Canada où le chiffre d'affaires a baissé de 2,3% alors que les ventes ont progressé de 10%. L'entreprise, qui emploie plus de 5 700 salariés, publiera ses résultats annuels le 17 mars.

La holding lyonnaise Solexia, détenue par l'homme d'affaires Hervé Kratiroff, vient de racheter Vey, une entreprise de découpe de volaille basée à Polignac, en Haute-Loire qui emploie 41 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 millions d'euros en 2007. Solexia détient déjà les Salaisons du Val d'Allier, une entreprise de charcuterie et Cofibio, spécialisée dans les confitures bio. Hervé Kratiroff continue à diversifier ses activités. Sa holding, dont les entreprises ont réalisé un total de 24 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière pour 2 millions de résultat net et 160 salariés, contrôle aussi Arcade Conseil, un cabinet spécialisé dans l'accompagnement de salariés victimes d'un plan social, mais également RMP Caraïbes, une entreprise de fret maritime.



Tags : Seb | Quicksilver | Rossignol | BioMérieux | Solexia | Hervé Kratiroff |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.