Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

La Lyonnaise des Eaux inaugure son centre de supervision pour réduire les fuites en Rhône-Alpes

Photo d'illustration - DR

Sur cinq litres d'eau potable qui transitent dans les canalisations lyonnaises, un litre est perdu dans une fuite.

C'est à dire que 17,8% de l'eau traitée dans les usines n'arrive jamais au robinet des habitants lyonnais. Un gâchis énorme et étonnant que tentent de réduire les collectivités de la région. L'objectif de la loi de Grenelle II est de faire passer ce chiffre sous la barre des 15% au niveau national.

Et les opérateurs privés aussi tentent d'améliorer le contrôle des fuites. C'est le cas de la Lyonnaise des Eaux qui a inauguré à Caluire dans l'agglomération son premier centre de Supervision baptisé Visio. Il s'agit d'un établissement où 50 personnes sont chargées de contrôler les centaines de nouveaux capteurs installés sur les réseaux de 800 communes et entreprises de la région Rhône-Alpes.

Le centre Vision de Lyon est le 1er des 14 centres qui vont voir le jour dans les prochains mois dans tout le pays.



Tags : eau | eau de lyon | lyonnaise des eaux |

Commentaires 6

Déposé le 10/09/2014 à 14h11  
Par faut etre réaliste Citer

passer c'est pire car les municipalitées ne sont pas capable de faire les travaux ( branchement d'eau , réparation de fuite sur la voirie ,maintenance des reservoirs et stations de pompage, traitement de l'eau , connaissance du métier ) et doivent faire appel à des boite de tp pour le boulot et la attention les magouilles et dessous de table pour avoir le marché et qui c'est qui payent cela ???
et depuis quelques temps les communes font marches arrières et repassent en privée à part peut étre de tres grandes villes

Déposé le 10/09/2014 à 13h45   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par @ jacks et consorts Citer

@ jacks 01 Collomb a bien des copains à GL évents (puisqu'ils sont de l'organisation de toutes les fiesta (installation chapiteaux, chaises etc ...) je pense que lyonnaise et Veolia on découvrira plus tard qu'il y a entente tu me laisse Lyon et toi prend Bordeaux ou etc... Par le passé cela s'est passé, bref et payer du personnel communal suis pas contre honnêtement ! Mais en général et je reviens dessus une régie coûte pas plus cher qu'un opérateur privé. Et puis en parlant d'économie cents vrai que le musée confluence va rien coûté à la métropole et à Lyon et des t'as de choses idem ! Bref ...

Déposé le 10/09/2014 à 12h46  
Par jaks01 Citer

et pour info gérard si collomb avait des copains chez lyonnaise , lyonnaise n' aurai pas perdu le contrat du grand lyon . faut se renseigner avant de parler !!!!

Déposé le 10/09/2014 à 12h43  
Par jaks01 Citer

gérard , la régie permet peut etre une facture d'eau salé mais elle fait augmenter les impots et oui il apres il faut payer du personnel communal pour faire le boulot et c'est pas gratuit

Déposé le 10/09/2014 à 09h10   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gerard veolia la lyonnaise Citer

Lyonnaise / Veolia même combat gagner plus d'argent ! Gérard Collomb aurait pas des copains francs maçon dans ces deux sociétés ? Je pose la question parce qu'une régie c'est pas mieux pour les ménages ? Enfin je pose la question parce qu'ailleurs une régie en général permet une facture d'eau moins salé (la ou cela a été mis en place en tout cas !)

Déposé le 10/09/2014 à 08h14   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par millie Citer

La lyonnaise...je croyais que c'était Veolia qui gérait tout ça

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.