Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Rouler avec un casque c'est bien, mais pas sur le trottoir ! - LyonMag

Fous du guidon : 96% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à Lyon

Rouler avec un casque c'est bien, mais pas sur le trottoir ! - LyonMag

La cohabitation cyclistes-automobilistes n'a jamais été facile à Lyon. Certains craignent pour leur vie tandis que les autres râlent lorsque les feux sont systématiquement grillés.

Cette semaine, l'assureur MMA dévoile son étude sur le comportement des cyclistes français. Et malgré un vrai effort pour créer des pistes cyclables à Lyon, les adeptes du guidon lyonnais ne sont pas des modèles à suivre. 96% d'entre eux reconnaissent avoir déjà commis une infraction, contre 88% de moyenne au national. Lyon fait d'ailleurs figure de mauvais élève avec Nantes et Rennes.

C'est globalement la circulation sur les trottoirs (82%) qui récolte le plus de suffrages, devant l'absence d'indications pour tourner (56%), le passage au feu rouge (55%) ou la prise d'un sens interdit (53%).
C'est simple, les cyclistes lyonnais sont 80% à avoir l'impression de prendre davantage de risques à vélo qu'en voiture alors même que 62% d'entre eux se sentent plus en danger à deux roues qu'en véhicule ou à pied. Seulement 17% portent un casque systématiquement et 16% des vêtements réfléchissants. Un mauvais comportement qui peut notamment s'expliquer par la présence des Vélo'v ; une personne qui décide subitement de privilégier le vélo plutôt que le métro n'a pas forcément de casque sur elle...
Conséquence : près d'un cycliste lyonnais (44%) sur deux explique avoir déjà eu un accident.

Tous ces chiffres impliquent-ils le fait que Lyon est peuplée de fous du guidon ? Que 4% des cyclistes sont des menteurs ?
Pas nécessairement : après tout, combien d'automobilistes peuvent se targuer de n'avoir jamais oublié son clignotant, grillé un feu rouge ou avoir eu un accident ?



Tags : cyclistes | vélos |

Commentaires 36

Déposé le 27/11/2014 à 08h58  
Par Urban 732 Citer

Hervé a écrit le 25/11/2014 à 08h19

Le cycliste en milieu urbain se sent investi d'une mission.
Celui de ne pas participer à la pollution.
Du coup, il pense avoir tous les droits et les honneurs du milieu urbain.
De plus, étant souvent plus bobo que sportif, le cycliste en milieu urbain ne souhaite pas s'arrêter pour repartir car pour cela il faut appuyer plus fort sur les pédales pour redémarrer voilà pourquoi il préfère ne pas respecter le code de la route qui lui impose des temps d'arrêts.

Vous aviez bien décrit webdesigner avant même qu'il pense qu'il état important pur lui de venir s'exprimer en tant que socialiste qui méprise le peuple.

Déposé le 27/11/2014 à 08h47  
Par webdesigner Citer

MOI JE suis webdesigner : je m'éclate tous les jours sur mon vélo pour aller bosser dans mon agence de création et je nargue tous ces salauds de pauvres qui prennent leur bagnole polluante pour aller marner à l'usine ! Vive le vélo, vive les "eco-citoyens" comme MOI !

Déposé le 27/11/2014 à 08h36  
Par E GRANCHER Citer

OUI AU VELO.... D'APPARTEMENT !!!!!!!!

Déposé le 27/11/2014 à 08h18  
Par GADAGNE Citer

SOS : SVP RESPECTER LES BERGES DE SAONE QUI SONT RESERVEES AUX SEULS PIETONS !!! j'en peux plus de ces 2 roupettes et ces cuisses velues montées de "shorts moule burnes" aussi ridicules que vulgaires qui vous foncent dessus alors que les berges de saone sont piétonnes !!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 26/11/2014 à 22h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Vivelevelo Citer

J'ai argument pour dire "que des fafs". Je dis que les mecs qui diabolisent tout le monde (y compris des cyclistes, ce qui prte limite rire) part eux-mme sont lgion sur ce forum et effectivement je ne suis pas d' accord avec eux, j'ai encore le droit non ? Et oui, on est tous le con d'un autre, d'ailleurs tu es le mien mon cher Cyclopde ;)

Déposé le 26/11/2014 à 15h15  
Par cogniman Citer

Electeur a écrit le 25/11/2014 à 20h04

Je suis très prudent en voiture, jamais d'accident, 12 points au permis, je roule beaucoup en ville depuis presque 40 ans.

Malgré cela, je sais qu'un jour, malgré ma vigilance, je renverserai un cycliste.

Chaque jour, j'évite un cycliste qui passe au rouge, qui roule sur le trottoir à la sortie de mon garage alors que je ne peux pas le voir, qui roule dans ma rue sur la piste cyclable mais en sens inverse alors que je dois couper la route pour sortir de chez moi, qui me double à droite alors que j'ai mis mon clignotant et que moi aussi je vais tourner à droite, qui arrive en sens interdit alors que la rue est étroite, qui roule sur la file de gauche pour tourner à droite et inversement, etc.

Cyclistes, soyez plus prudent comme moi, merci.

Je suis uniquement cycliste et ce commentaire me parle, je fais hyper gaffe et part du principe que vous êtes tous des chauffards ou des gens peu attentifs. Les cyclistes doivent être attentifs et respectueux autant que les automobiliste, et j'aimerais voir plus de bienveillance mutuelle.
Je m'efforce de toujours être un usager de la route a part entière, avec les memes responsabilités que n'importe quel usager dans n'importe quel moyen de transport, lca ne sert à rien de cultiver des soit disant cultures vélo ou voitures et pour moi le plus important c'est de 's'employer au quotidien à améliorer par mes actes les rapports entre automobilistes et cyclistes.
Vous me croiserez certainement a Lyon, et ne ne manquerait pas de vous faire un sig e de remerciement comme j'ai l'habitude de le faire avec les gens qui font attention à moi ( typiquement quand vous sortez de chez vous sans forcer aveuglément le passage, que je vous laisse passer ou que ça soit l'inverse)

Faisons tous un effort les uns envers les autres, on partage la même route et c'est dans l'intérêtde personne de pas faire preuve d'un peu de bienveillance (cça vaut aussi entre les cyclistes et automobilistes),
Je suis persuadé que toutes mes petites attentions modifient pour le bien le comportement des autres, et même si l'effet est très limité dans le temps j'ai fait ma part de travail!

Je suis sur qu'on se reconnaitra ;)

PS : je me balade pas avec mon costume de bisounours mais sérieusement, pensez y, quel que soit votre nombre de roues!

Déposé le 26/11/2014 à 14h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par chch69 Citer

que les pitons commencent par respecter les pistes cyclables (ex sur les berges du Rhne), qu'ils respectent galement les passages pitons et les feux alors leurs commentaires pourront tre audibles.

Déposé le 26/11/2014 à 08h34  
Par EXILE A DECINES Citer

VELOS EN VILLE = VILLE MUSEE = prix de l'immobilier exorbitant = ville habitée par les aisés (professions libérales, cadres sup, retraités etc...) et les aidés (bénéficiaires de logements sociaux). POUR LES AUTRES C'EST L'EXODE FORCE : UNE VERITABLE EPURATION SOCIALE !!!...

Déposé le 26/11/2014 à 08h11  
Par JOLINON Citer

véloman a écrit le 25/11/2014 à 17h59

Lorsque les pistes aux cyclables seront respectés autant par les voitures en double file ou par les piétons qui traversent sans regarder, je penserais à m’arrêter au feu rouge. Sortez de votre voiture et venez faire un peu de vélo, je pense que votre avis changera, encore faut il changer de mentalité pour laisser vos boites à roue, je sais c'est pas donné à tout le monde...

c'est drôlement intelligent ton commentaire... Attention de ne pas griller un neurone quand même !....

Déposé le 26/11/2014 à 08h03  
Par MR CYCLOPEDE Citer

Vivelevlo a écrit le 25/11/2014 à 14h01

Que des fafs sur ce forum. Quand on se dfoule pas sur les musulmans , sur les juifs, sur les homos, que sait-je encore, on s'en prend aux vilains cyclistes ! a me donne la nause de vous lire. Foutez le cours camp sur une le dserte si vous n'aimez personne !

Révélateur ton commentaire : "j'ai raison et ceux qui ne sont pas d'accord avec MOI ont forcément tort... "que des fafs"..." belle ouverture d'esprit n'est-ce pas ? Mais bon, dans la vie on est toujours le con d'un autre...

Déposé le 26/11/2014 à 07h56  
Par PIETONMAN Citer

SVP LA MAIRIE POURRAIT ELLE INTERDIRE LES VELOS DANS LES RUES PIETONNES ?!!! On en peux plus des vélos qui vous foncent dessus quand on se promène rue Victor Hugo, Rue de la Ré ou dans le vieux Lyon !!! Même chose pour le parc de la tête d'or...

Déposé le 25/11/2014 à 21h31  
Par joujoune Citer

Moi, en tant que cycliste, je grille allègrement les feux sans remords ...
Et je trouve très chouette d'aller plus vite que les paresseux en voiture.

Bilan de 5 ans de vélo quotidien
1 carton, une queue de poisson d'une voiture
quelques frayeurs : des vélos qui n'indiquent pas leur désir de tourner, des voitures vexées d'être doublées au feu ou garées sur les pistes cyclables et ouvrant des portières sans regarder qui arrive.
Les piétons, pas de soucis, il faut juste faire attention car ils ne voient pas derrière et n'ont pas conscience des vélos qui déboulent. Une fois qu'on l'a intégré, plus de soucis

Le plus important est de respecter les autres modes de transport :
regardez un touriste à vélo à l'Ile de Ré l'été, il a le même comportement qu'il a toute l'année en voiture ...

Déposé le 25/11/2014 à 20h04  
Par Electeur Citer

Je suis très prudent en voiture, jamais d'accident, 12 points au permis, je roule beaucoup en ville depuis presque 40 ans.

Malgré cela, je sais qu'un jour, malgré ma vigilance, je renverserai un cycliste.

Chaque jour, j'évite un cycliste qui passe au rouge, qui roule sur le trottoir à la sortie de mon garage alors que je ne peux pas le voir, qui roule dans ma rue sur la piste cyclable mais en sens inverse alors que je dois couper la route pour sortir de chez moi, qui me double à droite alors que j'ai mis mon clignotant et que moi aussi je vais tourner à droite, qui arrive en sens interdit alors que la rue est étroite, qui roule sur la file de gauche pour tourner à droite et inversement, etc.

Cyclistes, soyez plus prudent comme moi, merci.

Déposé le 25/11/2014 à 19h47  
Par heimatlos Citer

cycliste sur les trottoirs . a lyon bravo

Déposé le 25/11/2014 à 17h59  
Par véloman Citer

Lorsque les pistes aux cyclables seront respectés autant par les voitures en double file ou par les piétons qui traversent sans regarder, je penserais à m’arrêter au feu rouge. Sortez de votre voiture et venez faire un peu de vélo, je pense que votre avis changera, encore faut il changer de mentalité pour laisser vos boites à roue, je sais c'est pas donné à tout le monde...

Déposé le 25/11/2014 à 14h01  
Par demosthene Citer

Franchouillard a écrit le 25/11/2014 à 10h05

Piétons qui passent en dehors du passage clouté ou au feu vert.

Véhicules qui grillent le feu rouge et qui ne laissent pas passer les piétons au passage protégé,

Véhicule qui stationnent sur les trottoirs ou la voie réservée aux vélos, absence de clignotants et........et j'en passe des dizaines d'autres..........

Avant de critiquer les vélos faite votre autocritique en qualité de piéton ou d'automobiliste.....

On est bien dans l'esprit Français, la réglementation c'est pour les autres, pourvu que cela ne me gêne pas......
FRANCHOUILLARD!

Ton pseudo "franchouillard" est tout à fait révélateur de l'état d'esprit des cyclistes : "je suis dans le vrai, les autres sont des imbéciles, des "franchouillards", donc je fais ce que je veux et je méprise ceux qui ne pensent pas comme moi" Tu parlais "d'autocritique" ?

Déposé le 25/11/2014 à 14h01   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Vivelevlo Citer

Que des fafs sur ce forum. Quand on se dfoule pas sur les musulmans , sur les juifs, sur les homos, que sait-je encore, on s'en prend aux vilains cyclistes ! a me donne la nause de vous lire. Foutez le cours camp sur une le dserte si vous n'aimez personne !

Déposé le 25/11/2014 à 13h50  
Par maisheu Citer

je pratique plus le vélo que la voiture à Lyon et...
- je m'arrête aux feux : j'ai l'air d'un con à être (trop souvent) seul à le faire
- je ne prends pas les sens uniques voitures en contresens, et je pousse mon vélo à pied sur le trottoir : idem
- et j'en passe...

j'attends avec impatience le jour où un cycliste me reprochera de ne pas griller le feu ou de ne pas faire du vélo sur le trottoir. Malheureusement vus les agissements de la plupart des cyclistes que je croise quotidiennement, cela pourrait arriver d'un jour à l'autre.

On risque trop souvent notre vie à cause du comportement des automobilistes et des piétons... et bien messieurs-dames les cyclistes, ce n'est pas la peine de les imiter en vélo !

Le problème est peut-être que les cyclistes sont ou ont été piétons ou automobilistes !

Mais tout n'est pas de la faute des cyclistes : certains aménagements pour vélos sont de véritables "pousse-au-viol" totalement impratiquables voire carrément dangereux. Le quartier de la Part-Dieu en est un excellent exemple, et les erreurs se répêtent continuellement, comme sur la nouvelle rue Garibaldi...

Déposé le 25/11/2014 à 12h17  
Par lolman Citer

Lol

Déposé le 25/11/2014 à 12h17  
Par tophe Citer

bob a écrit le 25/11/2014 à 08h18

Sondage sans intérêt... 100% des automobilistes ont déjà commis une infraction... Moi le premier.

J offre son poids en mauvaise fois à celui qui dit le contraire.

le sujet c'est les vélos

Déposé le 25/11/2014 à 12h16  
Par tophe Citer

oui, mais là c'est les vélos, comme sur les berges de la saone ou c'est interdit, il ne respect rien, des fausses voies cyclables dans des rues à contre-sens, une hérésie...
IL faut une vrai politique de la part de la ville, autant pour les pistes que mettre des contraventions plus souvent afin de leur faire prendre conscience qu'il doive respecter les autres

Déposé le 25/11/2014 à 10h13  
Par Solange Citer

Hervé a écrit le 25/11/2014 à 08h19

Le cycliste en milieu urbain se sent investi d'une mission.
Celui de ne pas participer à la pollution.
Du coup, il pense avoir tous les droits et les honneurs du milieu urbain.
De plus, étant souvent plus bobo que sportif, le cycliste en milieu urbain ne souhaite pas s'arrêter pour repartir car pour cela il faut appuyer plus fort sur les pédales pour redémarrer voilà pourquoi il préfère ne pas respecter le code de la route qui lui impose des temps d'arrêts.

Tout est dit.
Néanmoins, les automobilistes, motards et autres piétons ont, dans le même taux que les cyclistes, 96 %, commis également des infractions.

Déposé le 25/11/2014 à 10h05  
Par Franchouillard Citer

Piétons qui passent en dehors du passage clouté ou au feu vert.

Véhicules qui grillent le feu rouge et qui ne laissent pas passer les piétons au passage protégé,

Véhicule qui stationnent sur les trottoirs ou la voie réservée aux vélos, absence de clignotants et........et j'en passe des dizaines d'autres..........

Avant de critiquer les vélos faite votre autocritique en qualité de piéton ou d'automobiliste.....

On est bien dans l'esprit Français, la réglementation c'est pour les autres, pourvu que cela ne me gêne pas......
FRANCHOUILLARD!

Déposé le 25/11/2014 à 09h29  
Par Non, non ! Citer

Je suis cycliste, piéton, automobiliste... qui, sur ce fil, peut se vanter en tant que piéton ou automobiliste d'avoir toujours traversé la rue quand le bonhomme est vert ou mis son clignotant dans les ronds-points ?

Essayons de cohabiter... que chacun respecte le code, que la police municipale y veille au lieu de mettre des PV de stationnement toute la journée, et notre ville sera bien plus agréable !

Déposé le 25/11/2014 à 08h46  
Par GADAGNE Citer

GONE DE LA GUILL' a écrit le 25/11/2014 à 08h39

Pourrait-on rappeler aux cyclistes qu'ils ont leur propre piste cyclable sur la chaussée du pont de la guillotière et qu'il est INUTILE DE KLAXONNER LES PIETONS QUI MARCHENT SUR LE TROTTOIR DU PONT !!!

Encore pire: vu vélo circulant en plein milieu de la Gare de La Part Dieu et klaxonnant pour qu'on lui laisse le passage !!!... (véridique)

Déposé le 25/11/2014 à 08h39  
Par GONE DE LA GUILL' Citer

Pourrait-on rappeler aux cyclistes qu'ils ont leur propre piste cyclable sur la chaussée du pont de la guillotière et qu'il est INUTILE DE KLAXONNER LES PIETONS QUI MARCHENT SUR LE TROTTOIR DU PONT !!!

Déposé le 25/11/2014 à 08h26  
Par OUI AU METRO NON AU VELO Citer

bob a écrit le 25/11/2014 à 08h18

Sondage sans intérêt... 100% des automobilistes ont déjà commis une infraction... Moi le premier.

J offre son poids en mauvaise fois à celui qui dit le contraire.

Est-ce une raison pour avoir le même comportement que les automobilistes ? Ce qu'il y a de plus énervant chez les cyclistes c'est ce sentiment d'impunité, ce sentiment de dire "je suis dans le vrai, j'ai raison et je m'arroge donc tous les droits"

Déposé le 25/11/2014 à 08h25  
Par elvischat Citer

oui nos "amis" cyclistes se permettent tout : pour eux pas de feu rouge, pas de sens interdit, pas de stop voir pas de trottoir ; nombreux sont ceux à les confondre avec les pistes cyclables. Par contre pas de compromis avec les piétons qui osent s'aventurer sur les pistes cyclables ; les insultes pleuvent. En tant que piéton et automobiliste, je ne comprend pas que ces infractions restent impunies. Deux vitesses... si j'ose dire.

Déposé le 25/11/2014 à 08h24  
Par LA VERITE Citer

Vous avez dit "déplacements doux"? a écrit le 25/11/2014 à 08h06

le comportement des cyclistes est emblematique de celui des bobos! Moi! Moi! Moi!

Mes désirs sont des droits et "je vous emmerde"!

Je me suis fait insulter par un cycliste qui ne supportait pas que je m'arrête pour faire descendre une personne handicapée!

Quelle ingratitude dans tout ses commentaires , pour ceux qui sont entrain de sauvé la planète. Il faut reconnaître que les faits divers impliquant des cyclistes dans des accidents sont très rares et ce sont souvent eux les victimes . En ce qui concerne l'incivisme , il n’ai pas la peine d'enfourché un vélo pour s’apercevoir que tout le monde aujourd'hui ou presque à tendance à vouloir marché sur les pieds de ses congénères .

Déposé le 25/11/2014 à 08h22  
Par OUI AU METRO NON AU VELO Citer

Au fait, pourrait on rappeler à nos amis "éco-citoyens" que seule la grande allée du Par de La Tête d'Or est permise aux cyclistes, les autres sont RESERVEES AUX PIETONS et ne sont pas des pistes cyclables !!! En Angleterre les vélos sont carrément interdit dans les parcs et c'est tant mieux car ils sont INSUPPORTABLES !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.