Rétro : les faits divers marquants de l’année 2014 à Lyon

Rétro : les faits divers marquants de l’année 2014 à Lyon
Les débordements en marge de la Coupe du Monde - LyonMag

2015 pointe le bout de son nez ; l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. De nombreux faits divers ont en effet marqué les douze derniers mois. LyonMag vous propose un petit retour en arrière.

Albert Doutre et Marc Cimamonti - LyonMag
Albert Doutre et Marc Cimamonti - LyonMag

Arrestation du violeur du 8e arrondissement
Date : 3 janvier
Son ombre planait sur la ville de Lyon depuis un an. Un homme est interpellé au début de l’année en flagrant délit de viol dans le 8e arrondissement. Selon les tests ADN, l’individu s’avère être celui qui a abusé ou tenté d’abuser sexuellement cinq autres jeunes femmes.
Le suspect est âgé de 36 ans et est chauffeur de bus au sein des TCL. Il ne sera probablement pas jugé avant 2016 en raison de l’instruction qui prend du temps. Le trentenaire risquera alors devant les assises jusqu’à 20 ans de prison pour viols avec arme.

LyonMag
LyonMag

Coupe du Monde : quand la joie laisse place aux flammes à Lyon
Date : juin
Les rencontres de l’Algérie dans la compétition, qui se déroulait cette année au Brésil, ont été marquées par d’importants débordements dans l’agglomération lyonnaise : heurts avec la police, véhicules incendiés, feux de poubelles et plusieurs dizaines de personnes interpellées.
Pour l’occasion, un dispositif de sécurité renforcé (plus important qu’un 14 juillet) avait été mis en place dans l’agglomération lyonnaise avec plus de 500 policiers et militaires présents dans les rues.

LyonMag
LyonMag

Débordements lors de la manif anti-FN à Lyon
Date : 29 novembre
En marge de la tenue du congrès du Front National à Lyon, une manifestation contre la banalisation du parti était organisée. Le rassemblement a cependant très vite dégénéré avec la présence de casseurs. Les vitrines de banques, commerces et d'abribus de Lyon avaient été brisées et onze membres des forces de l'ordre avaient été légèrement blessés. Au final, quatorze personnes avaient été arrêtées.

LyonMag
LyonMag

Un mort et trois blessés dans une fusillade à Villeurbanne
Date : 1er décembre
S’agit-il d’un nouveau règlement de comptes à Villeurbanne ? Déjà en juillet dernier, un homme de 35 ans avait été mortellement blessé par balles lors d’une rixe avec deux individus rue du 4-Août.
Cette fois-ci, c’est le bar Aux Quatre As, situé à l’angle de la rue Raspail, qui est pris pour cible. Un individu s’arrête en début de soirée et tire sur la vitrine de l’établissement faisant un mort et trois blessés.

DR
DR

Le célèbre commissaire-priseur Jean-Claude Anaf mis en examen
Date : 17 décembre
Après deux jours de garde à vue, Jean-Claude Anaf est mis en examen pour "abus de confiance aggravé et faux et usage de faux". Le commissaire-priseur de 65 ans, qui a pignon sur rue à Lyon, est actuellement placé sous contrôle judiciaire. Son associé et compagnon Jean Martinon a connu le même sort.
Les deux hommes peuvent toutefois continuer à exercer leurs activités, malgré la demande d'interdiction requise par le parquet. Selon l'enquête les visant depuis février dernier, Me Anaf et Martinon auraient réglé des dépenses d'ordre personnel multiples par leur société, et notamment des séjours dans un palace de Saint-Tropez ou des notes de restaurants. Plusieurs dizaines de milliers d'euros seraient en jeu.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
shik le 31/12/2014 à 14:10

Espérons que 2015 soit moins démesurée.

Signaler Répondre

avatar
Marcelle le 30/12/2014 à 18:15

Très belles photos comme DAB sur Lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Esprit du saucisson lyonnais le 30/12/2014 à 18:14

halala et les faits divers optimistes qu'est ce qu'on en fait ?
N'était-ce pas une belle année à bolets et à fromages ?
Tous ces beaux fromages truffés, c'était pas magnifique ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 30/12/2014 à 14:25

BEAU RESUME....

Signaler Répondre

avatar
jdc le 30/12/2014 à 14:22

Que de minorités dans ces faits-divers...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.