Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires a marqué l'année 2014 - LyonMag

Rétro : les faits de société marquants à Lyon en 2014

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires a marqué l'année 2014 - LyonMag

2015 pointe le bout de son nez ; l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. De nombreux faits de société ont en effet marqué les douze derniers mois. LyonMag vous propose un petit retour en arrière.

Xi Jinping - DRXi Jinping - DR
Le président chinois, Xi Jinping, en visite à Lyon
Date : 25 et 26 mars
C'est un déplacement que les Lyonnais ne sont pas prêts d'oublier. Fermeture durant deux jours de la station Hôtel de Ville sur la ligne A du métro, autoroute A 43 coupée plusieurs heures et bouchons ont rythmé les deux jours de visite à Lyon du président chinois, Xi Jinping. Le couple présidentiel a notamment assisté à un dîner de gala avant de passer la nuit au Sofitel Bellecour. Le président de la République populaire de Chine s'est également rendu à Marcy l'Etoile au sein des laboratoires Mérieux avant de finir son déplacement à l'Institut franco-chinois du 5e arrondissement de Lyon.

LyonMagLyonMag
Mise en place compliquée de la réforme des rythmes scolaires
Date : septembre
Elle était la grande inconnue de cette rentrée pour les enseignants, les parents et les écoliers. Début septembre, la réforme des rythmes scolaires a amené dans ses lourdes valises des nouveautés comme le retour de la semaine de 4 jours et demi mais surtout le périscolaire durant le temps de midi ainsi que le vendredi après-midi. Interrogations et inquiétudes étaient au rendez-vous de la rentrée. Selon les derniers chiffres de la Ville de Lyon, 63% des écoliers sont inscrits au temps périscolaire du vendredi après-midi.

LyonMagLyonMag
Les 70 ans de la Libération de Lyon
Date : 3 septembre
Pour ce 70e anniversaire de la libération de Lyon par les troupes du général Diego Brosset et des Américains, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian avait fait le déplacement dans la capitale des Gaules, avec à ses côtés le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard. "Lyon est un creuset de résistance, un creuset d'union entre les forces", a notamment clamé le ministre de l'Intérieur, faisant allusion au terme "capitale de la résistance" qui colle à la peau de Lyon. A l'occasion de cet évènement, un cortège militaire avait descendu la rue de la République pour rejoindre la place Bellecour où un parachutiste atterrissait, pour le plus grand bonheur des passants.

LyonMagLyonMag
Inauguration du pont Schuman
Date : 5 novembre
Enjambant la Saône entre le 4e et le 9e arrondissement, le pont Schuman, long de 180 mètres et large de 26 mètres, a eu droit à une inauguration en grande pompe avec un spectacle son et lumière. Mauvaise météo et contestation des riverains auront marqué les travaux de l'ouvrage. 17 000 véhicules/jour sont attendus par le Grand Lyon à court terme.

Le Burger King de la Part-Dieu - LyonMagLe Burger King de la Part-Dieu - LyonMag
Burger King s'implante à Lyon
Date : décembre
L'annonce au mois de mai de l'arrivée de Burger King à Lyon a tout simplement ravi les fans du célèbre Whopper. Les Lyonnais étaient donc au rendez-vous de l'ouverture des deux restaurants au mois de décembre ; le premier au rez-de-chaussée du pôle de commerces et de loisirs de Confluence et le second au sein du centre commercial de la Part-Dieu.



Tags : rétro | société | 2014 | Lyon |

Commentaires 1

Déposé le 02/01/2015 à 15h50   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par contribuable exigeant Citer

mais en quoi l'ouverture d'un pauvre fast food peut constituer un fait marquant de l'actualit lyonnaise en 2014 ?????!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.