Lyon : 400 manifestants devant l’Agence Régionale de Santé, le mouvement des médecins généralistes prend de l’ampleur

Lyon : 400 manifestants devant l’Agence Régionale de Santé, le mouvement des médecins généralistes prend de l’ampleur
Lyonmag

400 travailleurs des services médicaux se sont mobilisés ce lundi matin devant le siège de l’ARS (Agence Régionale de Santé) à la Part Dieu.

Ce mouvement précède la reprise de grève, ce mardi, des médecins généralistes libéraux. Une première grève avait duré du 23 au 31 décembre avec des fermetures de cabinet mais après 4 jours de trêve, la grève reprend avec de nouveaux moyens d’action. Certains cabinets sont à nouveau fermés mais d’autres médecins généralistes refusent à présent d’accepter la carte vitale. La grève administrative consiste à engorger l’administration de la SECU par le retour de l’utilisation des feuilles de soin qui ralentissent le remboursement des consultations.

La grève reprend car le gouvernement ne cède pas face aux revendications de modifier certaines parties de la réforme de santé de Marisol Touraine comme la généralisation du tiers payant en 2017 qui risque d’augmenter le travail administratif des médecins et d’entrainer une surconsommation médicale ou le transfert des compétences comme les vaccins au pharmaciens. Florence Lapica déléguée du syndicat MG69 déclare : " Nous ne sommes pas totalement contre le tiers payant, nous voulons juste qu’il soit organisé et facultatif pour avoir l’assurance d’être payé. "

X

Tags :

medecin

greve

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
J'inisiste le 06/01/2015 à 18:56
Bien dit a écrit le 06/01/2015 à 11h15

@si si simple ou une solution simple (on ne sait plus)

Assistants? Oui, en effet, quand un medecin doit gerer entre 30 et 100 appels entrants par jour, effectivement, ce n'est plus lui qui repond...

Activites peripheriques? Oui, en effet, le medecin generaliste qui fonde ma remarque fait bosser une entreprise de nettoyage, le vendeur de presse du coin, le papetier du coin, une entreprise de maintenance informatique, une societe de ramassage des dechets medicaux,...

Un allongement des files d'attente? Oui, en effet, si un medecin travaille en moyenne 50 heures par semaine et qu'il diminue pour passer a 35 heures, les files d'attentes vont s'allonger. Car avec environ 200 000 medecins en France, en reduisant leur activite de 15 heures par semaine, cela representerait pres de 72,000,000 d'heures de consultations en moins en 6 mois. Combien de consultations par heure? Combien de consultations non effectuees en 6 mois?

Pour terminer, le medecin que je prends en reference a l'age de la retraite, n'a pas besoin d'argent, mais continue a bosser 12 heures par jours, 5 jours sur 7 et le week-end il fait sa paperasse, parce que c'est toute sa vie et que ses patients se bousculent devant sa porte. Si la reforme passe, son discours a ete sans ambiguite, il se met a la retraite! Combien sont dans un cas similaire et vont laisser tomber?

Maintenant, merci de m'expliquer en quoi la qualite de votre reflexion est tellement superieure.

1 - il (ou ils au pluriel dans les cabinets médicaux) prend une secrétaire. il en a les moyens. très largement.

2 - et moi non ? je vais pas faire mes courses, on ne ramasse pas mes déchets ?

3 - les files d'attentes s'allongent ? on augmente le numerus clausus au lieu d'importer des toubibs douteux qui parlent un français très bancal. on choisit où on les installe, fin des déserts médicaux et la fin des aberrations du genre 20 généralistes dans un rayon de 5 kilomètres dans les grandes villes.

vous voyez un peu de bonne volonté et les solutions sont là.

et surtout, plus de libéralisme dans la médecine. non. marre d'être les vaches à lait.

Signaler Répondre

avatar
toubib le 06/01/2015 à 17:48

on est tous des voleurs de la sécu

Signaler Répondre

avatar
Bien dit le 06/01/2015 à 11:15

@si si simple ou une solution simple (on ne sait plus)

Assistants? Oui, en effet, quand un medecin doit gerer entre 30 et 100 appels entrants par jour, effectivement, ce n'est plus lui qui repond...

Activites peripheriques? Oui, en effet, le medecin generaliste qui fonde ma remarque fait bosser une entreprise de nettoyage, le vendeur de presse du coin, le papetier du coin, une entreprise de maintenance informatique, une societe de ramassage des dechets medicaux,...

Un allongement des files d'attente? Oui, en effet, si un medecin travaille en moyenne 50 heures par semaine et qu'il diminue pour passer a 35 heures, les files d'attentes vont s'allonger. Car avec environ 200 000 medecins en France, en reduisant leur activite de 15 heures par semaine, cela representerait pres de 72,000,000 d'heures de consultations en moins en 6 mois. Combien de consultations par heure? Combien de consultations non effectuees en 6 mois?

Pour terminer, le medecin que je prends en reference a l'age de la retraite, n'a pas besoin d'argent, mais continue a bosser 12 heures par jours, 5 jours sur 7 et le week-end il fait sa paperasse, parce que c'est toute sa vie et que ses patients se bousculent devant sa porte. Si la reforme passe, son discours a ete sans ambiguite, il se met a la retraite! Combien sont dans un cas similaire et vont laisser tomber?

Maintenant, merci de m'expliquer en quoi la qualite de votre reflexion est tellement superieure.

Signaler Répondre

avatar
si si simple le 06/01/2015 à 08:33
Bien dit a écrit le 06/01/2015 à 02h25

@une solution simple : Tu as raison, que les médecins deviennent fonctionnaires. Aux 35 heures, avec un salaire équivalent a leur niveau d’études. Un médecin conseil débutant (qui ne soigne personne) coute au bas mot 12 000 euro par mois a la collectivité (5000 euro brut + charges sociales + 12+2 mois de salaire + avantages fonction publique + frais de structure) .

A cela tu ajoutes le licenciement des assistants, la baisse d’activité des professions périphériques, la baisse de rentrées fiscales (eh oui, ce sont des vaches a lait, un médecin secteur 2 reverse 70% de son CA a l’état) et l'allongement des files d'attente pour se faire soigner.

En moins de six mois le système explose! Bravo, tu peux devenir conseiller d’état. Si ton enfant est en prison, comme MST (Mari Sol Touraine), tu peux peut-être devenir ministre...

Assistants ? Activités périphériques ? Un... allongement des files d'attente ? Vous avez lu ce que j'ai écrit ?(ou alors vous êtes déjà ivre ce qui ne m'étonnerait pas vu la qualité de votre commentaire et de votre réflexion)

Signaler Répondre

avatar
Bien dit le 06/01/2015 à 02:25

@une solution simple : Tu as raison, que les médecins deviennent fonctionnaires. Aux 35 heures, avec un salaire équivalent a leur niveau d’études. Un médecin conseil débutant (qui ne soigne personne) coute au bas mot 12 000 euro par mois a la collectivité (5000 euro brut + charges sociales + 12+2 mois de salaire + avantages fonction publique + frais de structure) .

A cela tu ajoutes le licenciement des assistants, la baisse d’activité des professions périphériques, la baisse de rentrées fiscales (eh oui, ce sont des vaches a lait, un médecin secteur 2 reverse 70% de son CA a l’état) et l'allongement des files d'attente pour se faire soigner.

En moins de six mois le système explose! Bravo, tu peux devenir conseiller d’état. Si ton enfant est en prison, comme MST (Mari Sol Touraine), tu peux peut-être devenir ministre...

Signaler Répondre

avatar
Une solution simple le 05/01/2015 à 18:49
Mich a écrit le 05/01/2015 à 17h05

Ce n'est pas pour l'argent que les médecins font grèves.
C'est pour: la fin du secret professionnel ( dossier informatique avec vos maladies, vos examenS, vos revenus, votre situation marital etc ce dossier sera accessible aux médecins mais aussi à l'état et aux mutuelles privée

Par ailleur cette loi impliquerai une privatisation de la santé, les gens seront obligé de prendre des mutuelles ( les plus riches pourront prendre des mutuelles chère qui vous permtetront de voir les meilleurs médecins et avoir tout les examen, et les pauvres auront une mutuelle pas chère et ne pourront pas choisir leur medecin et auront des délais d'attente très augmenté et une qualité des soins très diminué

En gros cette loi = passage à un système à l'anglaise
Le tier payant généralisé sert seulement à faire passer la pilule à la population...
L'état veut se débarrasser du déficit de la santé en refilant la santé au secteur privé

Absolument pas, c'est pour le fric, ils vont sans doute devoir embaucher des secrétaires pour gérer la paperasse, ce qui veut dire qu'ils devront peut être attendre une année de plus que d'habitude pour s'acheter une voiture de sport ou construire un jacuzzi à la maison. Et le tout comme toujours avec NOTRE argent, eux formés par la collectivité, payés par la collectivités mais libéraux. On marche sur la tête. Qu'ils deviennent TOUS fonctionnaires, on choisit où on les place, et hop plus de problèmes !

Signaler Répondre

avatar
Mich le 05/01/2015 à 17:05

Ce n'est pas pour l'argent que les médecins font grèves.
C'est pour: la fin du secret professionnel ( dossier informatique avec vos maladies, vos examenS, vos revenus, votre situation marital etc ce dossier sera accessible aux médecins mais aussi à l'état et aux mutuelles privée

Par ailleur cette loi impliquerai une privatisation de la santé, les gens seront obligé de prendre des mutuelles ( les plus riches pourront prendre des mutuelles chère qui vous permtetront de voir les meilleurs médecins et avoir tout les examen, et les pauvres auront une mutuelle pas chère et ne pourront pas choisir leur medecin et auront des délais d'attente très augmenté et une qualité des soins très diminué

En gros cette loi = passage à un système à l'anglaise
Le tier payant généralisé sert seulement à faire passer la pilule à la population...
L'état veut se débarrasser du déficit de la santé en refilant la santé au secteur privé

Signaler Répondre

avatar
Pat-ate le 05/01/2015 à 16:28

Pour avoir tenu la compta de plusieurs types de professions de médecin, ce ne sont pas les généralistes qui sont à plaindre, les dentistes auraient bien besoin de voir revoir leurs tarifs, leurs matériels coutent quand même le prix d'une maison, il y'a un besoin d’amortissement et en début de carrière sans clientèle c'est très dur, alors que le généraliste n'a besoin que d'un bureau et d'un couloir d'attente...

Signaler Répondre

avatar
(TRES) PATIENT le 05/01/2015 à 14:05

MON GENERALISTE M'A TUER

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.