Service militaire, assises nationales : les pistes de Kamel Kabtane pour repenser l’Islam de France

Service militaire, assises nationales : les pistes de Kamel Kabtane pour repenser l’Islam de France
Kamel Kabtane - LyonMag

Kamel Kabtane est l'invité de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. Le recteur de
la Grande Mosquée de Lyon est revenu sur les récents attentats
parisiens.

Il a évoqué la réaction de la communauté musulmane lyonnaise face aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, ses solutions face aux apologies d’actes de terrorisme et non-respect des minutes de silence et notamment un retour du service militaire, mais aussi son appel à des assises nationales pour fonder un Islam de France représentatif et uni, ainsi que le rôle des imams dans ces périodes troubles.

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com


X
17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le premier humain au cervaux de poule le 17/01/2015 à 05:35
Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 18h50

1. Ils vont là où leur confort de vie sera meilleur, c'est ce que j'ai dit, ce doit être pour cela que tu me qualifies de con, bienvenue au club.
A ma question pourquoi ne vont-ils pas dans un pays musulmans plutto qu'en France, tu me précises en plus qu'ils ne vont pas aller dans un pays en guerre, sous dictature où les gens crèvent la faim. Ces pays en guerre sous dictature où les gens crèvent la faim ne le sont-ils pas parce qu'ils sont sous islam ?
Si oui, pourquoi alors importer l'islam en France vu le type de sociétés que cela génère.

2. Tu es certainement socialiste pour mentir aussi effrontément.
Tous les rapports sans exception confirment que les pièces de viandes consommées par les musulmans sont essentiellement les abats et les pièces à bouillir, les autres pièces moins consommées sont reversées dans le circuit traditionnel.
je te laisse chercher avec Google, ce sont des milliers de liens qui le confirment.
En plus, pour des raisons économiques, on abat 4 à 5 fois plus de bêtes sous le rite hallal que les besoins réels.
Toute cette viande finit dans le circuit traditionnel.
Donc je confirme, on m'oblige à manger hallal.

Néanmoins, tu n'as pu t'empêcher à nouveau de citer les juifs dans cette discussion qui ne les concerne pas au départ comme Soral et Dieudonné qui dès qu'une discussion est lancée ne peuvent s'empêcher de tout remmener aux juifs.

Etre le con d'un soralien est un honneur.

Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire,

1) Le premier pays musulmans au monde est l'indonésie (Avec une population estimée à 250 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde, du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants et de la 3e démocratie en nombre d'habitants)

2) Si tu te sens "obligé" de manger de la viande halal adresse toi aux industriels qui eux seuls sont responsables de ces amalgames pour augmenter leur profits.

3) Tu connais la maxime.... les c... ça osent tout..... encore une belle réussite de ta part.

Signaler Répondre

avatar
ehoui le 16/01/2015 à 19:42
juste milieu a écrit le 16/01/2015 à 08h19

Voilà des propos qui me paraissent sages : il faut avoir un discours équilibré entre islamophobie et angélisme irresponsable.
Peut être alors trouverons nous des solutions.

Peut-être qu'il n'y a pas d'entre deux. Nous sommes en train de jouer la montre, en attendant des faits suffisamment graves pour engager une réponse militaire. C'est hélas beaucoup trop tard pour réagir.

Signaler Répondre

avatar
@Foldire le 16/01/2015 à 19:21
Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 18h50

1. Ils vont là où leur confort de vie sera meilleur, c'est ce que j'ai dit, ce doit être pour cela que tu me qualifies de con, bienvenue au club.
A ma question pourquoi ne vont-ils pas dans un pays musulmans plutto qu'en France, tu me précises en plus qu'ils ne vont pas aller dans un pays en guerre, sous dictature où les gens crèvent la faim. Ces pays en guerre sous dictature où les gens crèvent la faim ne le sont-ils pas parce qu'ils sont sous islam ?
Si oui, pourquoi alors importer l'islam en France vu le type de sociétés que cela génère.

2. Tu es certainement socialiste pour mentir aussi effrontément.
Tous les rapports sans exception confirment que les pièces de viandes consommées par les musulmans sont essentiellement les abats et les pièces à bouillir, les autres pièces moins consommées sont reversées dans le circuit traditionnel.
je te laisse chercher avec Google, ce sont des milliers de liens qui le confirment.
En plus, pour des raisons économiques, on abat 4 à 5 fois plus de bêtes sous le rite hallal que les besoins réels.
Toute cette viande finit dans le circuit traditionnel.
Donc je confirme, on m'oblige à manger hallal.

Néanmoins, tu n'as pu t'empêcher à nouveau de citer les juifs dans cette discussion qui ne les concerne pas au départ comme Soral et Dieudonné qui dès qu'une discussion est lancée ne peuvent s'empêcher de tout remmener aux juifs.

Etre le con d'un soralien est un honneur.

Demandes toi qui est responsable de la situation irakienne, afghane et libyenne, tu repondras à ta diarrhée du point n° 1.
Je confirme que tu racontes strictement n'importe quoi concernant les morceaux de viandes que les musulmans ne mangeraient pas ! Pour preuve, tu peux acheter un poulet entier, un agneau entier, un veau entier dans leurs boucheries fonc arrêtes donc de raconter n'importe quoi.
Google est ton ami, tu peux vérifier par toi même que cela concerne la viande casher !
Tu mens en disant que l'on t'oblige à en mange à ton insu.
Pour finir, je ne suis ni soralien ni dieudonniste, ma référence aux juifs concerne ton mensonge sur la viande.
Autre chose?

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 16/01/2015 à 18:50
@Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 18h09

Bon je vois que tu t'embourbes donc je vais t'aider un petit peu.

1: Si tu dois t'exporter un jour, tu choisirais un pays qui t'offre un confort de vie meilleur que la France je suppose.Eux,ne sont pas plus idiot que toi, ils ne vont pas opter pour un pays en guerre, sous dictature où les gens crèvent de faim.

2: Personne ne t'impose de manger de la viande hallal sous prétexte que des morceaux non sains finiraient dans ton assiette.
Tout simplement parcequ'il n'y a aucun morceau non sains pour les musulmans.
Desolé de t'apprendre que tu confonds avec le rite juif, qui lui, interdit certaines parties de l'animal considerées comme non nobles à la consommation.
3: Merci d'arreter de prendre tes contradicteurs pour des soralien dès que tu es confrontés à certains desaccords.C'est un peu trop facile je trouve.
Pour finir, je n'ai AUCUN souci ni avec le judaïsme ni avec l'islam !
Par contre, les cons....

1. Ils vont là où leur confort de vie sera meilleur, c'est ce que j'ai dit, ce doit être pour cela que tu me qualifies de con, bienvenue au club.
A ma question pourquoi ne vont-ils pas dans un pays musulmans plutto qu'en France, tu me précises en plus qu'ils ne vont pas aller dans un pays en guerre, sous dictature où les gens crèvent la faim. Ces pays en guerre sous dictature où les gens crèvent la faim ne le sont-ils pas parce qu'ils sont sous islam ?
Si oui, pourquoi alors importer l'islam en France vu le type de sociétés que cela génère.

2. Tu es certainement socialiste pour mentir aussi effrontément.
Tous les rapports sans exception confirment que les pièces de viandes consommées par les musulmans sont essentiellement les abats et les pièces à bouillir, les autres pièces moins consommées sont reversées dans le circuit traditionnel.
je te laisse chercher avec Google, ce sont des milliers de liens qui le confirment.
En plus, pour des raisons économiques, on abat 4 à 5 fois plus de bêtes sous le rite hallal que les besoins réels.
Toute cette viande finit dans le circuit traditionnel.
Donc je confirme, on m'oblige à manger hallal.

Néanmoins, tu n'as pu t'empêcher à nouveau de citer les juifs dans cette discussion qui ne les concerne pas au départ comme Soral et Dieudonné qui dès qu'une discussion est lancée ne peuvent s'empêcher de tout remmener aux juifs.

Etre le con d'un soralien est un honneur.

Signaler Répondre

avatar
plouf ! le 16/01/2015 à 18:43
Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 17h04

Si ton intervention est en réponse à mes messages, elle n'a aucun rapport avec les questions et ma réponse à @fopaldire.

Dans l'attente de ta suivante intervention en rapport avec le fil de la discussion...

Tu m'étonnes que le modérateur te zappe ! 2 jours de décence (probablement imposée), et tu es reparti dans tes éternels délires. Plus personne n'a envie de t'expliquer quoique ce soit. Aucun intérêt. Répond-toi toi même, comme tu en as l'habitude.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 16/01/2015 à 18:19

@Fopaldire
Pour faire savant et éviter les amalgames j'avance plusieurs facteurs à ce terrorisme :
- une mondialisation, un brassage des cultures, des personnes, des idées, de l'argent qui traversent les frontières qui déstabilisent les identités
- une crise économique qui perdure et ne permets plus de "s'inscrire" au moins économiquement et socialement dans un groupe social valorisé
- une idéologie extrémiste radicale venue d'ailleurs qui se développe dans les pays occidentaux
- des hommes et des femmes souvent déstabilisés socialement, affectivement, économiquement ( mais pas que )
- une rencontre entre ces personnes et cette idéologie extrémiste qui leur sert de substrat identitaire
Et ce mélange peut être détonnant ...

Signaler Répondre

avatar
@Fopaldire le 16/01/2015 à 18:09
Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 16h01

1. Ils vont surtout là où les avantages sociaux sont le plus intéressants, on ne saurait leur reprocher, et non là ils pourraient vivre leur foi en pleine harmonie, démontrant que la religion vient au second plan à ce moment-là pour seulement prendre de plus en plus d'importance ensuite.

2. Oui, on m'impose dans ce pays de consommer de la viande hallal et à mon insu. Penses-tu que les morceaux de bœufs non sains à consommer pour l'islam finissent à la poubelle ?

Quant à ta dernière phrase, sous-entendu ce n'est pas l'islam le problème mais les juifs, c'est le morceau préféré des soraliens qui se prennent pour des intellos à répéter les stupidités de leur mentor.

Bon je vois que tu t'embourbes donc je vais t'aider un petit peu.

1: Si tu dois t'exporter un jour, tu choisirais un pays qui t'offre un confort de vie meilleur que la France je suppose.Eux,ne sont pas plus idiot que toi, ils ne vont pas opter pour un pays en guerre, sous dictature où les gens crèvent de faim.

2: Personne ne t'impose de manger de la viande hallal sous prétexte que des morceaux non sains finiraient dans ton assiette.
Tout simplement parcequ'il n'y a aucun morceau non sains pour les musulmans.
Desolé de t'apprendre que tu confonds avec le rite juif, qui lui, interdit certaines parties de l'animal considerées comme non nobles à la consommation.
3: Merci d'arreter de prendre tes contradicteurs pour des soralien dès que tu es confrontés à certains desaccords.C'est un peu trop facile je trouve.
Pour finir, je n'ai AUCUN souci ni avec le judaïsme ni avec l'islam !
Par contre, les cons....

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 16/01/2015 à 17:27

Quand ces potentiels immigrés algériens arriveront en France, comment pensez-vous que cela puisse se passer ?


Pensez-vous que vous serez entendus ?

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 16/01/2015 à 17:04
nad0069 a écrit le 16/01/2015 à 16h39

Je vais juste dire que de nos jours les musulmans sont français enfant d'immigré et tu as de plus en plus de converti donc si je suis ta logique ils n'ont pas le droit de vivre chez eux en france ces convertis De manger hallal pas de porc et de pratiquer leur religion dans le calme et le respect

Si ton intervention est en réponse à mes messages, elle n'a aucun rapport avec les questions et ma réponse à @fopaldire.

Dans l'attente de ta suivante intervention en rapport avec le fil de la discussion...

Signaler Répondre

avatar
nad0069 le 16/01/2015 à 16:39

Je vais juste dire que de nos jours les musulmans sont français enfant d'immigré et tu as de plus en plus de converti donc si je suis ta logique ils n'ont pas le droit de vivre chez eux en france ces convertis De manger hallal pas de porc et de pratiquer leur religion dans le calme et le respect

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 16/01/2015 à 16:01
@Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 14h55

1: Ils font bien ce qu'ils veulent en choisissant le pays de leur choix non?
2 :Pourquoi leur imposer à manger du porc? Qui dans ce pays t'a imposé de consommer de la viande casher,halal,du lapin ou du poisson ?
Est-ce que cela va être de leur faute si certains abattoirs ont choisi ce mode d'abattage car jugé plus rentable ?
Une fois de plus,tu te trompes de cible....

1. Ils vont surtout là où les avantages sociaux sont le plus intéressants, on ne saurait leur reprocher, et non là ils pourraient vivre leur foi en pleine harmonie, démontrant que la religion vient au second plan à ce moment-là pour seulement prendre de plus en plus d'importance ensuite.

2. Oui, on m'impose dans ce pays de consommer de la viande hallal et à mon insu. Penses-tu que les morceaux de bœufs non sains à consommer pour l'islam finissent à la poubelle ?

Quant à ta dernière phrase, sous-entendu ce n'est pas l'islam le problème mais les juifs, c'est le morceau préféré des soraliens qui se prennent pour des intellos à répéter les stupidités de leur mentor.

Signaler Répondre

avatar
@Fopaldire le 16/01/2015 à 14:55
Fopaldire a écrit le 16/01/2015 à 14h38

Si le modo veut bien ne pas censurer mon message comme il a pris la fâcheuse habitude de le faire depuis plusieurs jours et particulièrement les matins pourtant conforme à la loi et à l'éthique, j'ai une question à poser à M. le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

1. Puisque la France crée des inégalités et que l'islamophobie se développe, pourquoi les musulmans qui quittent leurs pays d'origine ne vont-ils pas immigrer dans d'autres pays musulmans ?
Il y serait plus aisé pour eux de vivre leur religion, avec des sociétés organisées autour de l'islam, non.

2. Pourquoi la France ou l'Europe devraient-elles s'adapter à l'islam et pas les musulmans ?
Des mosquées sont construites avec de l'argent public, des abatages rituels sont tolérés malgré la loi, etc... Demandons-nous aux musulmans de manger du porc, non, alors pourquoi toujours dans le même sens.

PS : tous mes messages sont conservés, même ceux censurés.

1: Ils font bien ce qu'ils veulent en choisissant le pays de leur choix non?
2 :Pourquoi leur imposer à manger du porc? Qui dans ce pays t'a imposé de consommer de la viande casher,halal,du lapin ou du poisson ?
Est-ce que cela va être de leur faute si certains abattoirs ont choisi ce mode d'abattage car jugé plus rentable ?
Une fois de plus,tu te trompes de cible....

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 16/01/2015 à 14:38

Si le modo veut bien ne pas censurer mon message comme il a pris la fâcheuse habitude de le faire depuis plusieurs jours et particulièrement les matins pourtant conforme à la loi et à l'éthique, j'ai une question à poser à M. le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

1. Puisque la France crée des inégalités et que l'islamophobie se développe, pourquoi les musulmans qui quittent leurs pays d'origine ne vont-ils pas immigrer dans d'autres pays musulmans ?
Il y serait plus aisé pour eux de vivre leur religion, avec des sociétés organisées autour de l'islam, non.

2. Pourquoi la France ou l'Europe devraient-elles s'adapter à l'islam et pas les musulmans ?
Des mosquées sont construites avec de l'argent public, des abatages rituels sont tolérés malgré la loi, etc... Demandons-nous aux musulmans de manger du porc, non, alors pourquoi toujours dans le même sens.

PS : tous mes messages sont conservés, même ceux censurés.

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 16/01/2015 à 09:46

Il est important, comme l'ont signalé des musulmans américains, que le gouvernement français accepte de dire que les terroristes étaient des musulmans, ce qui permettra de cibler le coeur du problème.
Ensuite il faut que les imams radicaux soient signalés et mis hors d'état de nuire. Que les fidèles radicaux soient étroitement surveillés et neutralisés dès qu'ils deviennent trop dangereux.
Il ne faut plus que des ersonnes condamnées pour des activités liées au terrorisme soient relâchées dans la nature.
Etc.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 16/01/2015 à 09:23

Le service militaire ? L’État n'en n'a plus les moyens et ce n'est pas un service armé qui pourrait conduire à la paix sociale.
Un service civil peut être ? mais complexe à organiser et le rendre obligatoire ce serait dénaturer son sens de solidarité.

Les musulmans doivent balayer devant leur porte et déclarer, proclamer, crier, hurler " le terrorisme ce n'est pas l'islam".
Ce sont les intellectuels musulmans qui ont la clé pour faire taire les "prédicateurs de bazar" qui sèment le vent...

Signaler Répondre

avatar
Dite la vérité le 16/01/2015 à 09:19

Des paroles sages , qui évitent de parlé des causes réelles de ce malaise ou plutôt de cette grave crise que nous vivons . Le paradoxe est que la première génération de musulmans algérien ou du Maghreb étaient dans leur ensemble plus acclimaté en France que les générations qui suivaient . Pourtant il y'avaient une réelle guerre de colonisations pendant cette période ,mais à aucun moment des actions de type de terrorisme sous étendard religieux n'ont été recensé . C'es t'à croire que l'islam n’existait pas encore ???? . La réalité est simple , l'islam en France est infiltré dans sa grande partie par l'idéologie wahhabite ( CANCER DE L'ISLAM ) . En fuyant l’Algérie pendant la décennie noir beaucoup comme moi ont été étonné de voir que les symptômes de ce qui avaient explosé la cohésion du peuple algérien , avait prient racine en France . Un véritable paradoxe

Signaler Répondre

avatar
juste milieu le 16/01/2015 à 08:19

Voilà des propos qui me paraissent sages : il faut avoir un discours équilibré entre islamophobie et angélisme irresponsable.
Peut être alors trouverons nous des solutions.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.