Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Majorette à la recherche d'un repreneur, très bons résultats 2007 pour April, hausse du chiffre d'affaires de Cegid et de Haulotte Groupe...

Majorette cherche un repreneur

Le fabricant allemand de jouets, Simba vient de reprendre Smoby. En revanche, il n'a pas repris Majorette, le fabricant lyonnais de petites voitures qui appartenait à Smoby depuis 2003. Une audience se tiendra le 10 mars au tribunal de commerce de Lons-le-Saulnier pour choisir un repreneur. La réaction de Loïc Delorme, le directeur général de Majorette.

Pourquoi Simba n'a pas repris Majorette ?
Loïc Delorme : Parce que les deux entreprises ont la même activité. En effet, Simba fabrique des petites voitures qu'elle vend sous la marque Dickie.
Que va devenir Majorette ?
On est en redressement judiciaire depuis le 9 octobre 2007. Maintenant, c'est au tribunal de commerce de Lons-le-Saulnier de désigner un repreneur. L'audience aura lieu le 10 mars et 5 entreprises sont candidates à la reprise, des fonds d'investissement et des entreprises de jouet. Et il faudra s'attendre à ce que la moitié des 78 salariés soit licenciée.
L'état d'esprit des salariés en ce moment ?
Ils sont très angoissés puisqu'on ne sait pas qui sera licencié. En plus, le reclassement n'a pas commencé et ça fait 6 mois qu'on est en redressement judiciaire. Donc, tout le monde veut que le tribunal rende sa décision pour qu'on puisse enfin y voir clair.
Les résultats de Majorette en 2007 ?
Notre chiffre d'affaires a reculé de 10% à 58 millions d'euros et nous avons perdu de l'argent. Comme on était en redressement judiciaire depuis octobre, beaucoup de clients ont pris peur et n'ont pas passé de commandes.
Vous êtes optimiste pour l'avenir de Majorette ?
Oui car même si on a perdu de l'argent l'année dernière, notre résultat d'exploitation est à l'équilibre. En plus, il y a des offres sérieuses qui ont été faites pour reprendre l'entreprise.

April, le groupe lyonnais d'assurances dirigé par Bruno Rousset a publié des résultats 2007 en forte croissance. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 604 millions d'euros en hausse de 16% tandis que le résultat net a progressé  de 10,8% à 72 millions d'euros. De bons résultats qui s'expliquent surtout par la forte rentabilité de l'activité Santé et Prévoyance du groupe, qui affiche près de 24% de marge. Et en 2008, Bruno Rousset veut diversifier l'activité d'April dans l'assurance-vie et sur des métiers de niche comme l'assurance motos. Autre projet de développement : l'implantation du groupe au Canada et en Hongrie. Enfin, April qui emploie plus de 2 000 salariés va également ouvrir 60 à 80 points de ventes cette année..

Haulotte Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 648 millions d'euros en hausse de 24,8% l'année dernière. Le résultat net progresse de plus de 17% à 71 millions d'euros. C'est la quatrième année consécutive que le fabricant de nacelles élévatrices réalise une croissance à deux chiffres et il devrait maintenir ce rythme en 2008. Haulotte table sur au minimum 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dirigée par Pierre Saubot, l'entreprise qui est implantée à L'Horme dans la Loire emploie plus de 1600 salariés.

Cegid vient de publier de bons résultats 2007 avec un chiffre d'affaires qui progresse de 5,7% à 241 millions d'euros alors que le résultat net est en hausse 9% à 17,7 millions d'euros. Et malgré la crise financière actuelle, la direction de Cegid  qui emploie environ 2 000 salariés promet une nouvelle progression de sa rentabilité cette année.



La semaine boursière

Les hausses
Jacquet Metals : le cours de l'entreprise lyonnaise de distribution de métaux a augmenté de 28% la semaine dernière à 67,8 euros. Mais depuis le début de l'année, le titre a cédé 7,1%.
Infogrames : +14% pour le titre de l'éditeur de jeux vidéo qui passe de 14 à 16 centimes. Le 4 mars, le groupe a également lancé un plan de regroupement d'actions afin de diviser par 100 le nombre de titres en circulation.
Prismaflex : le titre connaît un regain de 12% à 25,69 euros alors qu'il abandonne encore 19,7% depuis le début de l'année.


Les baisses
Teamlog : l'action de la société de services informatique grenobloise abandonne 20% à 3,4 euros.
Soitec : le titre baisse de 16,7% à 25,6 euros, alors qu'il avait déjà reculé de 9,8% il y a deux semaines après avoir lancé un avertissement sur ses résultats.
Burelle : la holding de Laurent Burelle a vu son cours de bourse baisser de 8,8% la semaine dernière à 136,2 euros.

L'agenda de la semaine
Vicat, le groupe de ciment implanté dans l'Isère, publiera ses résultats annuels le vendredi 7 mars. Comme Rentabiliweb qui publiera son chiffre d'affaires du 4e trimestre.
Mardi 11 mars, PSB Industries publiera ses résultats annuels.



Tags : cegid | april | Pierre Saubot | delorme | majorette | Bruno Rousset | Halotte |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.