Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Lyon-Turin : “un projet concrétisé” lors du sommet franco-italien

DR

C'est un pas de plus fait vers la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

François Hollande et le président du Conseil italien Matteo Renzi ont acté ce mardi la réalisation du projet, lors du sommet franco-italien.
Plusieurs décisions en faveur du chantier sont désormais attendues, telles que la création du promoteur public pour mener à bien les travaux, la candidature conjointe à l'appel à propositions européen pour un cofinancement à hauteur de 40 %, ou encore la concrétisation des engagements financiers des deux Etats.

Autant d'annonces qui réjouissent le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne : "C'est une semaine décisive, qui apporte toutes les garanties nécessaires au lancement de ce chantier historique. Nous sommes passés des déclarations aux actes, de la phase de projet à la phase de chantier. La France et l'Italie ont réaffirmé aujourd'hui leur volonté de faire de l'axe ferroviaire entre Lyon et Turin l'un des grands axes européens du Sud de l'Europe". Selon lui, "la liaison ferroviaire Lyon-Turin fret et voyageurs est un levier de croissance économique, un défi écologique majeur et une ambition européenne réaffirmée".
Dans ce communiqué, Jean-Jack Queyranne "salue l'engagement et la mobilisation de tous les acteurs rhônalpins en faveur du chantier, qui croient depuis de nombreuses années en ce projet, aujourd'hui concrétisé".



Tags : Lyon-Turin | sommet franco-italien |

Commentaires 4

Déposé le 26/02/2015 à 08h06  
Par gillesbb Citer

ce qui devient grave c'est de voir le peu de réactions suite à cette annonce!
quand il n'y aura plus d'argent pour refaire des hopitaux, des ronds points, du sevice public etc ... faudra pas venir ensuite pleurer parce ce que ce délire pharaonique va vous pomper tout votre fric. tout ça pou créer de l'emploi( surtout des européens de l'est que s'empresseront de prendre les boites de BTP françaises pour améliorer leurs dividendes, et ensuite resteront en france à vos frais).

On est partis pour 50 ans de galère financière en perspective, vous vouliez la grêce? on s'y approche surement, merci les socialistes

Déposé le 25/02/2015 à 12h57  
Par gillesbb Citer

la pire mauvaise nouvelle pour les contribuables de ces 20 dernières années c'est le tunnel sous la manche puissance 10 et à vie.

. Ce sont les suisses qui doivent se marrer car eux leurs tunnel sont opérationnels et on le sait déja ni les allemands, belges, anglais ou autre ne passeront désormais pas par chez nous mais par la suisse car ça leur coutera moins cher et leur évitera de couteux détours.

ce dossier était il y a encore 10 ans pas viable, il ne l'est définitivement plus. A part si t'es patron de TP ..mais

qu'est ce que ferait pas hollande pour dire: j'ai créé de l'emploi, quitte à surendetter inutilement nos enfants sur plusieurs générations. ...

Déposé le 25/02/2015 à 12h17   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par cyrillus Citer

Merci comme sa j'irais voir des matchs de la juventus plus facilement

Déposé le 24/02/2015 à 17h38  
Par Ouf Citer

Enfin!Il était temps...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.