Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Départementales / Municipale partielle à Vénissieux : et si la grande gagnante était l’abstention ?

LyonMag

Les isoloirs donnent rendez-vous aux électeurs ce dimanche à l'occasion du premier tour des élections départementales, mais aussi pour la municipale partielle de Vénissieux.

Si les résultats seront scrutés attentivement par la classe politique, il en sera peut-être autrement des électeurs. Les derniers sondages mettent en effet en avant une abstention importante, de l'ordre de plus de 50%.

Un ras-le-bol des politiques de manière générale ou encore un désintéressement vis-à-vis du scrutin sont les principales raisons avancées pour bouder le scrutin. Selon une enquête d'Odexa publiée ce samedi dans le Parisien, 86% des Français se disent déçus de la campagne des candidats pour ces départementales.

Ce ne sont pas les derniers chiffres de l'abstention qui démontreront le contraire ; les dernières élections cantonales dans le Rhône en 2011n'avaient attiré que 39% des électeurs. Le premier tour des municipales de mars dernier à Vénissieux n'avait, de son côté, été suivi que par 44% des électeurs.



Tags : départementale | municipales | vénissieux | abstention |

Commentaires 4

Déposé le 21/03/2015 à 22h36  
Par united Citer

il n'y aura pas de reveil sauf si vous changer de leader à venissieux car il fait peur les menaces les intimiodations les gros bras c'est pas cela démocratie sauf pour vous et c'est dommage car vous avez épuiser un espoir sur deux générations le cycle doit se terminer car pour vous cest une aventure pour nous vous êtes notre cauchemar anti-république vos appels aux voix communautaires n'y changeront rien c'est fichu et Picard a eu raison pour garder la démocratie pour 25 ans ..............

Déposé le 21/03/2015 à 20h02  
Par Lapostette Citer

Les vénissians réveillez vous allez voter c'est l'heure de renversez ce parti communiste qui règne sur cette ville depuis 80 ans!!!

Déposé le 21/03/2015 à 15h27   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Commissaire a rien Citer

ILS VIVENT DANS UN AUTRE MONDE. !!!!!!! Pour eux la crise n'existe pas. .......

Déposé le 21/03/2015 à 10h11  
Par united Citer

l'abstention c'est une certitude sera importante et le gagnant de cette électorat sera celle ou celui qui réussira à mobiliser le mieux son camp. L'abstention est un miroir qui rejette le politique car il est depuis quarante ans en échec face aux préoccupations des français notamment sur la question du chômage qui frappent les parents et maintenant leurs enfants.
Sur Vénissieux Picard gagnera c'est sûr sauf si miracle les abstentionnistes viennent contrecarrer son plan!!!!
Une fois élue, elle devra dès lors 1/ s'intéresser aux problèmes de tous les vénissians mêmes ceux qui n'ont pas voter pour elle 2/ chercher à revoir la future composition pour les prochaines élections de femmes et d'hommes nouveau pour regénérer l'appareil 3/ Ré étudier les postes occupés par la diversité car le risque sera que les résultats seront maigre par leur sous investissement. 4/ lancer les chantiers sur tous les plans du futurs Vénissieux Sinon elle perdra en 2020 surtout qu'avec la métropole collomb travaille pour aider les communautaires delbk.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.