Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Consommation, transports, habitudes : la fréquentation en Presqu’île à la loupe !

LyonMag

Avec un chiffre d'affaires de 630 millions d'euros et ses 1 500 commerces, la Presqu'île est, à égalité avec le centre commercial de la Part-Dieu, le lieu privilégié des amateurs de shopping.

La rue de la République, principale artère du secteur, représente à elle seule 46% de ce chiffre d'affaires.

L'association Tendance Presqu'île regroupant boutiques, enseignes, professionnels de l'immobilier, investisseurs et acteurs publics a présenté ce mardi "les données chiffrées de la Presqu'île et de ses utilisateurs", notamment grâce à des données et études de Grosvenor (propriétaire d'une partie de la rue de la Ré), de la CCI de Lyon, de JC Decaux (gestionnaire des Vélo'v), de Kéolis Lyon (administrateur du réseau TCL) et de Lyon Parc Auto (propriétaires de nombreux parkings en centre-ville).

Concernant le profil de fréquentation au sein de la Presqu'île, ce sont principalement des ménages urbains (beaucoup d'une seule personne), majoritairement des chefs d'entreprises (34%), 25% d'entre eux n'ont pas de voitures, 38% s'y rendent au moins une fois par mois, 49% y viennent avec une idée précise et 30% pour s'y balader. Les cinq boutiques les plus appréciées de la rue de la République sont le Printemps, la FNAC, le Monoprix, H&M et Zara.

Du côté des transports, les TCL ont recensé 300 000 déplacements par jour en lien direct avec la Presqu'île (450 000 avec les correspondances) ; 72% d'entre eux sont faits en métro avec les stations de Bellecour et Hôtel de Ville particulièrement prises d'assaut par les voyageurs. 10 000 trajets en Vélo' v sont également effectués en Presqu'île avec des abonnés généralement jeunes.

Ces chiffres, mis en commun par les différents acteurs, vont permettre d'analyser les tendances et les comportements au cœur de la Presqu'île. "On a vraiment cette volonté d'apporter des nouvelles enseignes et des nouveaux concepts. On y travaille avec nos équipes qui sont dans différents pays d'Europe et même du monde pour essayer d'attirer de nouvelles enseignes sur Lyon", a expliqué Marie-Aude Vannier de la société Grosvenor. D'ici quelques mois, au 45 de la rue de la ré, Lipault, un magasin de bagagerie ouvrira ses portes.



Tags : presqu'ile | rue de la Ré | consommation |

Commentaires 2

Déposé le 26/03/2015 à 16h48  
Par gillesbb Citer

La honte amis lyonnais car sachez que :
La rue de la Ré appartient à l'émirat d'Abu Dhabi
La Part dieu appartient aux hollandais
L'autoroute A43 qui vous emmène au ski est en partie aux Australiens ....etc...

Manque plus que les Chinois rachètent le parc de la tête d'or et que Las Vegas rachète la basilique de fourvière pour en faire un super casino et on a recréé la global mondialisation à Lyon

Déposé le 25/03/2015 à 11h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Commissaire a rien Citer

SHOPPING CHINOIS. !!!!!!! FOUTTU AU BOUT DE SIX MOIS. !!!!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.